à la découverte du SteelDrum et de son festival PAN

Des concerts et des initiations
C’est aussi le but du festival Pan ! qu’ils inaugurent cette année. La première édition rassemblera tous les steelbands (joueurs de steeldrum) de la Mayenne. Elle invite aussi  les Valleys Harp un groupe de Trinidad ( l’île d’origine de l’instrument) à se produire sur la scène de L’Huisserie, le samedi à 20h30. « Ils sont en tournée en France », explique Jean Duval.

Le lendemain, rendez-vous est donné sur le théâtre de verdure derrière la mairie de Louverné. Des concerts gratuits et des initiations au steeldrum auront lieu durant la journée. Début des festivités à 11h30.
Dès 12h, les steelbands de Laval Nord ouvriront la danse. Des formations toutes récentes qui font leurs premiers pas devant un public. « Nous avons monté ces steelbands l’année dernière », indique Jean Duval. Il est à l’origine de cette initiative avec le conservatoire, et travaille avec les écoles des Pommeraies et Val de Bootz. « Cela fait partie d’un projet de classe avec les CM1 et les CM2. » Les parents d’élèves aussi se sont impliqués et un groupe de joueurs adultes s’est monté dans le quartier, faisant écho au projet des enfants. « Cela fait partie d’une volonté d’identité pour le quartier. Avesnières et Hilard sont tournés vers la danse. Les Pommeraies et Bootz se développent vers cet instrument. »
Le steelband d’Evron enchaînera, suivi par les Allumettes. Ce groupe est le pendant des Allumés du bidon. Il accueille les joueurs qui apprennent l’instrument.

Jeu Au foin de la Rue