L'Ours et la Carotte 13-02-2019

En fin d’année scolaire, de nombreux étudiants sont contraints d’abandonner un certain nombre d’objets lors des déménagements, parfois encore en bon état, par manque de moyens techniques et/ou financiers pour les rapatrier avec eux et ils finissent souvent sur les trottoirs ou sur le Campus, alors qu’en septembre, de nouveaux étudiants arrivent, souvent sans moyen, et cherchent, eux, à s’équiper à moindre coût.

La création d’une ressourcerie au cœur du Campus est ainsi née de la volonté de donner une seconde vie à ces objets qui finiraient en déchèterie en les récupérant, les valorisant et en les proposant à bas coût aux étudiants. Le souhait de créer des lieux de vie et d’échanges dans la mouvance du « Do It Yourself, Do it Together! » était aussi au cœur du projet, ainsi que la volonté d’ouvrir le Campus sur les territoires voisins.

Si le Concept des Ressourceries / Recycleries a émergé depuis quelques années au cœur des villes, il n’avait jamais été mené à l’échelle d’un Campus : c’est une première en France! Etu’Récup innove et expérimente : Étudiants de toutes filières, habitants, personnels du campus, riverains des villes voisines réinventent ensemble d’autres modes d’échanges et de consommation !

DERNIERS PODCASTS

Pass’ Moi L’Thème 21-04-2019

Le Mash-Up est une grande spécialité française

Télécharger le son

La Fal'brik L'émission 21-04-2019

What the fake ?...Minute Papillon...et enfin dans la rubrique Info locale on recevra Jean-Paul Steven qui viendra nous parler de l'association ALMA (Allô Maltraitance des Personnes Âgées et des Adultes Handicapés).

Télécharger le son

Autrement dit 19-04-2019

Orianne et l'altérité... La Revue De Presse du HA... Benoit Yven: rediffusion de sa chronique du 18/01... Le coup de cœur de la médiathèque de CGSM: Pascale et la belle époque...

Télécharger le son

La Chambre verte 18-04-2019

Leur timbre est certes bien différent, mais Barbara Wiernik et Nicola Andrioli parle d’une même voix; de celle qui chante l’Italie pour l’un, le jazz pour l’autre.

Télécharger le son