Tranzistor 09-01-2020

Depuis son arrivée fin 2005 à Laval, le paysage culturel de la ville a beaucoup bougé : lancement du Théâtre dont il sera l’un des bâtisseurs et premier patron, installation du 6par4 et du festival Les 3 éléphants en 2007, puis du Chainon manquant en 2012, création du conservatoire de Laval agglo en 2017…

Enfant du rock rennais (alors en pleine explosion), Jean-Christophe Chedotal a grandi dans la capitale armoricaine, au sein d’une maison pleine de livres et de disques. Mais c’est sur les planches de l’atelier théâtre de son lycée que ce fan de foot invétéré découvre sa vocation. En 1986, après le conservatoire, il entre dans la compagnie de L’embarcadère, qui s’installe bientôt à Lanester (56). Là pendant près de 17 ans, il cumule les rôles : comédien, metteur en scène, pédagogue mais aussi organisateur de festival, programmateur et responsable d’un théâtre…

Au mitan des années 2000, changement de cap pour ce tribun volubile à l’enthousiasme contagieux : il range son costume de théâtreux au vestiaire pour passer dans les coulisses, là où se décident les politiques culturelles. À Laval, en 15 ans, devenu directeur des affaires culturelles de la ville puis de l’agglo, ce défricheur à l’âme de pionnier mène avec détermination la structuration et le développement de l’offre culturelle et artistique lavalloise. Avec toujours au centre de ses préoccupations, la volonté de rendre l’art et la culture accessibles à tous : « faire en sorte que tout à chacun, quel que soit son milieu, puisse au moins y goûter ».

Ce challengeur avoué relève aujourd’hui un nouveau défi : il quitte Laval en mars 2020 pour prendre la direction des affaires culturelles de la communauté urbaine de Caen. Bon vent !
Playliste
1- Gabriel Fauré – Requiem, op. 48 : Introit
2- The Clash – London calling
3- Étienne Daho – L’étincelle
4- C2C – Down the road
 

DERNIERS PODCASTS

AUTREMENT DIT 27-01-2020

A Paris, le premier salon de la permaculture pour jardiniers ruraux et urbains... UFC Que Choisir 53: Les arnaques au tel…In Folio de Jean Tug: le courrier... Christine Oudart et Le Carré...

Télécharger le son