L'ours et la carotte L'ours et la carotte

L'ours et la carotte

mercredi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Au fil des reportages, il s'agit de découvrir quelles clefs d'actions et quelles alternatives existent pour que chacun puisse agir à son niveau, par des petites choses ou des grands changements, qui additionnés entre eux changent le monde, comme les gouttes d'eau forment les fleuves et les océans.

La désemprise numérique, ou pourquoi et comment se passer du numériique, avec Mathieu Amiech, du groupe Marcus / éditions la lenteur


Vivre sans internet et sans téléphone portable: c'est ce que vit Hervé Krieff, du collectif Ecran Total, regroupant des gens qui décident de réduire ou supprimer les écrans de leur vie, ou ce qu'expérimentent des youtubeurs comme Swann Périssé dont nous diffusons un extrait ici.


Clémentine recueille les chats au sein de l'association Chat d'Oc. Elle nous explique qu'elle aime tellement les animaux qu'elle est devenue vegan.
Portrait sensible d'une femme engagée.


Cette semaine, découvrons le CINE de Bussierre, à Strasbourg avec son jardin et ses ateliers de sensibilisation à une alimentation durable.


Immersion dans le monde étudiant de la récup' sur le campus de Pessac/Bordeaux, avec les membres d'Eturécup'. Une super façon de relier l'écologie et le social pour les petites bourses.


Cette semaine direction l'Ardèche, avec Aurélia qui nous présente la récup' de fruits, "à portée de mains", qu'elle organise en re-cueillant les fruits sur les arbres de propriétaires soucieux de limiter les gaspillages.


Avec l'association étudiante Appellation origine Campus (AOC), visitons un jardin partagé sur le campus de Bordeaux, mis en place par les étudiants et les habitants du quartier.


cette semaine, direction la Bretagne, avec une découverte de l'éco-centre du Trégor qui accueille petits et grands pour les sensibiliser aux thématiques des énergies renouvelables et du jardin écologique.


Découvrons les plantes sauvages en ville et la gestion différenciée des espaces verts, avec les deux fondatrices d'Ama Lura, basée à Bayonne.


C'est le printemps ! Nous parlons jardin ! A Bobigny, près de Paris, la ferme urbaine et mobile "La Prairie du canal" permet de mettre les mains à la terre et de se reconnecter à la nature.


Découvrons un jardin participatif, où les membres viennent cultiver ensemble, partager des recettes et des moments sympas, à Hondarribia, au Pays Basque.


Commonwn est une coopérative qui propose de l'électronique responsable en location (smartphone, ordinateur...), une façon concrète d 'agir contre l'obsolescence programmée.

 


Cette semaine nous découvrons comment les bretons s'organisent du côté d'Auray pour partager un terrain potager entre ceux qui ont du terrain et ne cultivent pas et ceux qui désirent mettre les mains à la terre, pour de belles rencontres et échanges !


A Toulouse, l'association Mitsa propose des ateliers pour fabriquer soi même ses couches lavables, avec des futures mamans motivées.


Voici pour bien commencer l'année, une discussion autour des vélos électriques: une vraie fausse bonne solution ? Avec des mécaniciens vélos, des personnes qui enseignent à faire du vélo et des cyclistes du quotidien, membres du réseau l'Heureux Cyclage rencontrés au cyclo camp organisé en juin 2021 à Barret sur Méouge.


Robin et Morgane nous font découvrir leur ferme en polyculture élevage, dans les Pyrénées. 2ème des 3 épisodes dans leur univers.