Regard'ailleurs Regard'ailleurs

Regard'ailleurs

lundi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »

site web

J’ai rencontré Jean dans les jardins du Matrimandir à Auroville. Jean fait partie des
pionniers à être arrivés ici en Inde pour bâtir cette ville qui ne ressemble à aucune
autre.


''J'ai 3 ans et je danse dans l'herbe du jardin ma nouvelle maison.
Je grandis comme une plante des champs et la danse ne me quitte plus...c'est ici
que je rêve depuis ma plus tendre enfance...et la Musique m'accompagne...Ac-
compagne mon Mouvement.''


L’histoire de Xavier est peu banale, c’est l’histoire d’un homme qui très jeune savait qu’il devait partir chez les Masais. Aujourd’hui il est devenu une sorte d’ambassadeur de leurs cultures et croyances.


Rajani a grandi à la boarding school d’Auroville. Issue d’une famille pauvre et ayant perdu son père très jeune, la boarding school lui a permis d’avoir accès à l’éducation et de pouvoir parler plusieurs langues.


«Bagha» est le portrait d'une Femme française arrivée en Inde du Sud en 1972. L’émission Regard’Ailleurs revient sur sa quête de spiritualité et interroge sa quête de liberté intérieure.


Tawana Self Drive est une agence crée par Julie et Vincent au Botswana. Après avoir parcouru eux même une partie de l’Afrique en tant que selfdriver,ils ont quitté leurs vies parisiennes pour créer une petite agence de voyage dans la ville frontalière de Kasane.


Suryamayi est une enfant d’Auroville. Elle y est née, y a grandi avant d’aller faire un PhD en Angleterre sur la vie communautaire d’Auroville. Qui mieux que Suryamayi pouvait nous parler de cette ville fascinante.


Marc a pratiqué les arts martiaux avant de rencontrer le Yoga. Pendant
plusieurs année Marc a sillonné les routes d’asie et d’Europe pour enseigner le
Yoga et l’acro-Yoga une passion qu’il partage avec joie.


Mariée et promise à une carrière confortable, Linda Bortoletto menait une vie qui avait tout pour la rendre heureuse en apparence. Des années durant, elle a étouffé sa petite voix intérieure qui lui soufflait qu’elle n’était pas à sa place, jusqu’au jour où tout son monde a explosé. Depuis, elle parcourt les contrées les plus isolées, et transmet son expérience.


Pierre Pringiers est un Sri lankais d'adoption. Après le tsunami de décembre 2004, sa vie a changé. Il s'est alors beaucoup investi dans la reconstruction des bateaux de pêches décimés et a commencé, avec sa fondation appelée Building a Future, à essayer de réintroduire la navigation à la voile.


Eric Bourdonneau.est chercheur et maître de conférences, aujourd’hui il est le responsable de l’EFEO. Eric m’a accueilli sur la terrasse en teck de l’EFEO pour nous présenter son travail et sa mission au Cambodge.


Au cours de ces trentes dernières années, le Centre de l’EFEO de Siem Reap mène des projets de recherche et de conservation sur le complexe des temples d’Angkor. Lors de mes errances j’ai rencontré Christophe, un archéologue et architecte qui m’a passionné et éveillé en moi l’enfant qui rêvait de devenir archéologue. Rencontre avec Christophe.


Depuis plusieurs années, Didier Rauzy agit au service d’un avenir plus serein de notre humanité, mais également pour soutenir les peuples natifs des pays en voie de développement dans le but d’accompagner l’évolution des populations vers un meilleur équilibre technologique sans perdre leurs cultures et leurs savoirs ancestraux.


Ilka, je l’ai rencontré sur le festival du chamanisme, elle était présente pour accompagner une délégation d’amérindien. Rencontre avec Ilka.