L'ours et la carotte L'ours et la carotte

L'ours et la carotte

mercredi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Au fil des reportages, il s'agit de découvrir quelles clefs d'actions et quelles alternatives existent pour que chacun puisse agir à son niveau, par des petites choses ou des grands changements, qui additionnés entre eux changent le monde, comme les gouttes d'eau forment les fleuves et les océans.

Cette semaine je vous propose d'aller dans les Pyrénées à la découverte de Sarah Langner qui valorise avec succès la laine issue de moutons d'une race ancienne en voie d'extinction. Chemin faisant ce sont aussi des savoir-faire et des entreprises de transformation ( elles aussi en voie d'extinction ) qu'elle sauve.


Peut-être que certain(e)s d'entre vous ont pris la résolution de faire du yoga en 2024... et bien voilà de quoi vous motiver avec la rencontre de Carole Lola Mélosi, une prof de yoga pour qui cette pratique amène naturellement au respect des autres et de la planète.


Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre de Mathieu Combe créateur de Natura Sciences, un site internet mettant en avant l'info scientifique de l'urgence écologique. Un lieu d'information sérieux et bien renseigné à l'heure où la recherche du sensationnel et les fake news envahissent le monde des médias.


Cette semaine, je vous propose d'aller à la rencontre des deux créatrices de l'atelier Satvia, convaincues que le chanvre -pas l'espèce qui se fume- peut devenir une solution pérenne dans de très nombreux domaines.


Cette semaine je vous propose d'écouter Manon Turina, co réalisatrice du film "La belle ville", un film reportage où elle nous emmène à travers le monde découvrir les expériences qui feront peut-être la ville d'un futur désirable.


Cette semaine, pour notre troisième et dernier volet au sein des universités d'été d'Utopia à Sète, je vous invite à rencontrer Olivier HAMANT, biologiste spécialiste des plantes et de la biologie moléculaire et cellulaire. Il interroge la recherche de performance - omniprésente dans la pensée et l’action humaine - alors que le vivant mise plutôt sur la robustesse.

 


Deuxième épisode de notre reportage au sein des universités d'été du mouvement Utopia avec la rencontre d'Anne Le Strat avec laquelle nous abordons la question de l'eau et ses enjeux politiques, économiques voire géopolitiques. Et si l'eau que nous buvons n'était pas si plate que ça ?


Cette semaine je vous propose de partir à Sète, pour le premier volet d'un reportage en trois actes au sein des Universités d'été (octobre) du Mouvement Utopia.

Pour cette première partie nous avons rencontré Dominique Bourg,grande figure engagée de la pensée écologique.

 


Je vous propose d'entendre Arthur Keller, du comité Adrastia.
Il fait partie de ceux qui considèrent un effondrement de notre société comme possible, voire inéluctable. Ce qui est intéressant, c'est qu'il milite pour trouver des voix de résilience. La résilience, vous ne savez pas ce que c'est ?


Cette semaine je vous propose d'aller dans le Gers à la découverte de l'écocentre Pierre et Terre. Un endroit pour aider le public, les professionnels et les élus, à faire des économies d'énergies, mais aussi à rénover leurs maisons ou en construire de nouvelles, avec une éthique chevillée au corps.


Cette semaine je vous propose de rencontrer François Collart-Dutilleul qui nous parle d'un avenir différent pour remplir nos assiettes grâce à son concept de démocratie alimentaire.


Cette semaine je vous propose de rencontrer Victor HOPPE, de l'association "La maison passive". Cette association a pour but d'accompagner les particuliers mais aussi les constructeurs, les bailleurs sociaux ou encore les artisans à se tourner vers cet habitat vertueux en consommation énergétique et confortable à vivre. Bonne écoute à vous !


Cette semaine, je vous propose d'aller à la rencontre de Matthieu Calame, Directeur de la Fondation Léopold Mayer pour le progrès de l'homme (FPH). Cette fondation finance un grand nombre d'associations militantes avec l'idée de changer le monde.

 


Je vous propose de rencontrer Sébastien Barot de la Société Française d'Ecologie, pour parler de l'écologie en tant que science et de sa place dans la société.


Cette semaine je vous propose de découvrir qu'un autre commerce est possible.
A Paris avec une cantine bio locale où j'ai aussi découvert un projet à Nantes et avec une boutique à Uzès aussi. De quoi inspirer peut-être des jeunes sur votre territoire.

 


Cette semaine, je vous propose d'aller à la découverte des plantes médicinales avec Marie d'Hennezel, une passionnée qui vous ouvre son jardin du Mazet dans les Cévennes méridionales.


Cette semaine, je vous propose d'aller à la découverte des plantes médicinales avec Marie d'Hennezel, une passionnée qui vous ouvre son jardin du Mazet dans les Cévennes méridionales.


Cette semaine, je vous propose donc de découvrir l'association Cybelle Planète qui propose des missions scientifiques un peu partout dans le monde.

 


Pour recommencer cette rentrée, cette semaine je vous propose de rester encore un peu en vacances avec un reportage au coeur de l'écotourisme.


Cette semaine direction Hendaye, à Recycl'Arte, une association qui tient un atelier vélo, un repair café, un atelier couture et récup' créative avec Claire, Gautier et de nombreux bénévoles motivés.


Récupérer dans les poubelles peut être un acte politique d'écologie radicale. Ce jour embarquons à bord d'une opération commando de récup' alimentaire.


Nous continuons notre rencontre avec Julia, sorcière éco-féministe qui continue de nous parler de sa religion, une religion paienne nommée Wika, proche de la nature


"permaculture et paganisme"
Le paganisme: une religion ancienne qui est basée sur la nature, pratiquée par des sorcières notamment, comme Julia que nous avons rencontré.

 


Nous parlons du design de permaculture, avec Aurélie de Permagenta qui oeuvre dans les Landes et aide des collectifs à aller vers plus d'autonomie.


En Haute Loire, une ZAD avant l'heure, devenue une vallée protégée: rencontre avec Roberto Epple, qui nous décrit le combat réussi


Aujourd'hui direction Prades, sur un marché des Pyrénées orientales avec un artisan du bois qui créé et façonne avec passion des jouets et jeux en bois, dans une démarche décroissante et accessible à tous


un reportage réalisé durant le festival Copeaux comme cochons, en Bretagne avec Gustave REMON, charpentier qui animait un stage d'équarrissage à la hâche. Un mélange de tradition et de modernité décroissante.

2ème épisode


Un reportage réalisé durant le festival Copeaux comme cochons, en Bretagne avec Gustave REMON, charpentier qui animait un stage d'équarrissage à la hâche. Un mélange de tradition et de modernité décroissante.

1er épisode


C'est le printemps et on parle jardin ! Avec Partageons les jardins, une association qui oeuvre en Occitanie, et du côté de Toulouse pour plus de jardins partagés et des pratiques plus écologiques