Regard'ailleurs Regard'ailleurs

Regard'ailleurs

lundi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »

site web

Martin est un chercheur, voire un espion selon certains Birmans.

Dans cette première partie, près du lac Inle, martin partage avec nous le fruit de ses travaux de recherches.  


Dans cette deuxième partie, Thui, un ancien Khmer rouge, revient sur son histoire. Soldat dans l'armée, puis réfugié, Thui s'est retrouvé en France dans une famille adoptive. Adulte, il a fait le choix de retourner au Cambodge.


L'histoire du Cambodge est l'une des plus touchantes que j'ai pu voir lors de mes voyages.
Dans cette première partie, je vous emmène à la rencontre de Thui, un cambodgien devenu Khmer rouge, à l'arrivée de Pol Pot au pouvoir.


''Je n’ai pas toujours fait du coaching. C’est ma seconde vie.
Baroudeuse dans l’âme, j’ai en revanche toujours aimé partir à l’aventure. Et il y a 4 ans, lorsque je décide de suivre une très forte intuition et de tout quitter de ma confortable (en apparence) vie parisienne, je débute sans le savoir le voyage qui changera ma vie.

Margaux''


Louis-Marie Blanchard a promené son regard des Alpes aux vallées reculées des Andes et de l’Himalaya. Il a publié ses reportages dans Géo, Terre Sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine et Le Monde.

Amateur de récits de voyage et d’exploration, collectionneur averti, naturaliste passionné, Louis Marie est plein de ressources. Il a fait partie de la vague des 68tars sur les chemins de Katmandou. Rencontre avec ce grand voyageur.


J’ai rencontré Aurélia, chez elle à Marrakech, à l’endroit même ou est née cette idée un peu folle de traverser les montagnes seule avec trois enfants.


Krishna vit à Auroville en Inde. Guidé par sa voie intérieur et son parcours éducatif,
il a choisi de développer une ferme où pourrait s’épanouir le vivant en harmonie.
Rencontre avec cet homme au service du vivant.


En 30 ans Marc Vella a parcouru avec son piano à queue environ plus de 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain. Dans ces aventures en humanité, Marc a créé le concept de la caravane amoureuse pour partager ces fabuleuses rencontres d’ailleurs. Dans cette deuxième partie de l’émission, Marc revient sur l’histoire des caravanes amoureuses.


Marc Vella commence la musique à 5 ans. A 24 ans, il met son piano sur une remorque pour découvrir le monde. Qualifié d'excentrique, il ne se décourage pas, le plus important étant d'aller au bout de ses rêves. Dans cette émission Regard’ailleurs Marc partage avec nous son histoire singulière.



Cédric Gras fait partie de la famille des écrivains-voyageurs. Curieux insatiable et obsédé par l'aventure et la découverte de nouveaux espaces. Rencontre avec un homme passionné et radical qui partage avec nous son itinéraire de voyageur.


Cathy commence la musique à travers le piano à l’âge de 8 ans. A l’adolescence elle
compose de nombreuses musiques au piano et des poèmes variés. Elle découvre la
musicothérapie à l’âge de 17 ans faisant quelques « détours » par la psychologie et
l’animation socio-culturelle avant de se former dans l’accompagnement par le son et
la musique ainsi qu’en pédagogie musicale. Cathy fait partie de l’aventure de la cara-
vane amoureuse en Himalaya. Rencontre avec Cathy.


Benoît Feron est un voyageur du monde, passionné par la beauté brute de
notre planète et la diversité de ses peuples. Il parcourt l'Afrique intensément
fasciné par sa lumière, sa nature exceptionnelle, sa faune sauvage, ainsi que
la diversité et la beauté de ses peuples. Je suis allé a sa rencontre à
Bruxelles dans son appart studio.


Xavier Péron est écrivain, anthropologue politique et expert des peuples premiers.
Ses protégés ? Les Masais et leur peuple qui vit entre le Kenya et la Tanzanie.
L’histoire de Xavier est peu banale, c’est l’histoire d’un homme qui très jeune savait qu’il devait partir chez les Masais. Aujourd’hui il est devenu une sorte d’ambassadeur de leurs cultures et croyances. Dans cette émission il partage avec nous une partie de la sagesse de ce peuple.


Vivre fauché… Mais vivre libre : c’est le pari fou que s’est lancé Benjamin Lesage, 28 ans, depuis plus de trois ans. Partie d’un voyage peu ordinaire, cette pratique illustre désormais son quotidien. Pour cela, le jeune homme a ses astuces, qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre.


Le 2 octobre 2017, Anouk Dupin et Pierre-Elie Dubois entament à pied un périple qui va durer 10 mois. Objectif: visiter la France et découvrir les beautés dont elle regorge, tout cela sans argent et en auto-stop. Un pari fou relevé haut la main qu’ils ont documenté sur leur site Voyagez-nous.


Eva, voyage en Europe, et a bien l’intention d’y rester. Dans cette émission
Eva nous parle de son histoire de vie.


Emma est une chinoise qui vit à Paris, elle a décidé de rester en France, elle
aime son pays d’accueil, mais elle continue de voyager plusieurs mois
chaque année comme blogueuse voyageuse.


Un voyage en Australie a changé la vie d'Eliott Schonfeld, un jeune explorateur de 25 ans. A l'âge de 20 ans, il est tombé amoureux de la nature sauvage, du silence et de l'espace. Cinq ans plus tard, il a déjà traversé le désert de Gobi, l'Amazonie, l'Alaska ou encore l'Himalaya. A chacune de ses expéditions, il est tout seul en autonomie totale. Son but est notamment de se dépouiller du maximum d'affaires industrielles. Ses aventures sont très suivies sur les réseaux sociaux.


Professeur de français dans les ghettos de Belfast, Patrick Frilet démarre sa carrière de journaliste comme correspondant du journal Libération en Irlande du nord.
Il intègre peu après l'agence Sipa Press comme photographe.
Les reportages s'enchaînent et il se spécialise dans les guérillas, luttes de libération, et conflits sociaux violents.
Après une longue carrière de photo-journaliste, il crée en 2018 une agence de voyage pour amateur et photographe passionné.
Il nous emmène à ses côtés sur les chemins du monde.

 


Félix Vallat s’est installé depuis plus de 15 ans en Namibie.
Fasciné par sa nature, ses animaux et ses immenses étendues sauvages, il y travaille d’abord comme guide touristique avant de fonder l’association TOSCO « Tourism Supporting Conservation » une association pour promouvoir un tourisme responsable. Dans cette 2 ème partie de l’émission Félix nous parle du tourisme en Namibie et de l’association qu’il a créée pour voyager de manière plus éthique en respectant les hommes et leur environnement.


L’Afrique Australe, c’est le choc de la rencontre avec des paysages vertigineux, sans clôture, où la propriété privée n’existe même pas dans certaines régions. C’est aussi pour Félix Vallat, la découverte d’une culture plurielle, de populations dures mais attachantes et d’une faune prodigieuse.
Lors de sa première venue en Namibie il s’y sent étrangement comme « chez lui » comme s’il revenait sur sa terre alors qu’il ne l’a jamais connue ! Dans cette première partie de l’émission Félix nous raconte son arrivée sur sa terre promise.


Comment se faire des copines qui aiment Poutine ? Comment survivre aux crachats des Chinois ? Comment se débarrasser d'un Indien plus collant qu'un naan au fromage ? C'est à ces questions existentielles, que se pose toute voyageuse en solitaire, et à bien d'autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision.

Plus d'info?

 


« La liberté c’est d’avoir le temps de faire ce qu’on aime »
Et oui tellement simple et évident, et si c’était dans la simplicité que l’on accède au bonheur ?
Milan, est un voyageur, mais pas tout a fait comme les autres, d’abord un
tour du monde sans argent, ensuite une traversée de l’Afrique pour réaliser le
rêve des gens, puis Compostelle sans bagages…. Et tout ça avec une caméra à la main pour partager cette vie de voyageur optimiste, à la rencontre du
monde et de son humanité.


Lison, a très jeune choisi le volontariat comme première expérience d’expatriation. Dans cette émission Regard’Ailleurs, elle revient sur son itinéraire, sur cette envie d’aller vivre des expériences a l’étranger. Avec elle, allons au Népal, en Inde, et sur les routes qui nous mène à soi, au travers des diverses expériences de vie.


Akhila n’a pas eu une enfance facile, et encore moins une adolescence heureuse.
D’origine indienne, elle est née au Kerala ; très jeune abusée par son oncle, elle n’a pas le goût à la vie, sans perspective d’avenir, victime de sa condition de victime, elle pense au suicide, et finalement, elle se met à voyager, un peu comme pour se sauver d’une vie qu’elle n’a pas choisie. Un voyage qui sera salutaire, et qui l’a amené à vivre en France.


De formation guide nature et accompagnateur en moyenne montagne, Alexandre a attrapé le “travel-bug” qui ne l’a plus vraiment quitté.
Aujourd’hui, il voyage plusieurs mois par an comme photographe et réalisateur. A chaque voyage, il interview des expatriés et des voyageurs pour ce podcast Regard’Ailleurs… L’idée est simplement de partager des expériences de vie atypiques et inspirantes.



Parisien d’origine, Jean Christophe s’est retrouvé un peu par hasard en
Afrique australe il y a plus de 25 ans.
En posant les pieds sur ce continent, Jean Christophe a décidé d’y rester et
d’explorer ces paysages sublimes et sauvages. Spécialiste du Botswana, de
l’Afrique du Sud et de la Namibie, il a créé sa petite agence de voyage pour
partager les beautés de l’Afrique. J’ai rencontré Jean Christophe, chez lui à Windhoeck dans sa guest house.


Expatrié en Namibie, pour respirer les matins du Monde.
Monique est arrivée en Namibie il y a plus de 28 ans, après avoir fait un
voyage au long court sur la route de la Soie. Un voyage en entraine un autre, et c’est ici sur ces terres sauvages et préservées qu’elle a fait le choix de rester et de s’impliquer dans l’ONG PeriNaua. J’ai rencontré Monique et Isabelle dans un campsite en Namibie dans la région Kaokoland, en Terre Himba.
Toutes les deux voyagent dans 4x4 avec une tente posée sur le toit. Dans
cette émission, elles partagent un bout de leur aventure et chemin de vie.


2 ans en Afrique en camping-car !
D’abord 1 an en couple à se balader avec un sac à dos en Asie et en Amérique
du sud, puis 18 mois en camping-car avec des enfants en bas âge sur les
routes d'Asie et du Moyen-Orient, Renaud et Marilyn, n’en ont pas encore
assez de voyager


Alexandre rencontre la réalisatrice Marion Poizeau. Si quelqu’un leur avait dit qu’un jour elles feraient du surf avec un hijab de plongée sur les côtes iraniennes, elles ne l’auraient pas cru... Et pourtant, la réalisatrice française Marion Poizeau, surfeuse, a initié les Iraniennes à sa passion pour la vague. Résultat ? Les Iraniennes sont conquises.

Marion était présente au festival du Grand Bivouac pour présenter son documentaire “Into the sea”, qui a remporté le prix du Meilleur Documentaire 'Peace and Sport' à Monaco.


Julie Clavier est réalisatrice et chef opératrice de documentaires.
Elle est née aux Etats-Unis, mais a grandit au Qatar, “le pays le plus ennuyeux du monde” selon le Lonely planet. L’aventure y est cependant à chaque coin de rue dans ce pays où se croisent des gens du monde entier.
Elle voyage ensuite avec sa soeur, en Inde, aux Etats-Unis, au Liban, au Sri Lanka, en laissant un maximum de place à la rencontre et à l’imprévu… qu’elle provoque, non sans catastrophe parfois. Une course poursuite avec un éléphant, une nuit en prison, un kidnapping… mais aussi des rencontres inoubliables.
Elle tourne des films; au Vietnam dans la plus grande maternité du monde, à Oman dans l’intimité d’une caserne militaire, en Afrique de l’Est où elle rencontre un chef spirituel aux pratiques ésotériques, en Egypte auprès des jeunes œuvrant pour la paix.
Le Moyen Orient et l’Afrique sont ses destinations favorites.
Elle repart avec sa soeur en Tanzanie pour un périple de plusieurs mois; elle voyage à bord du Liemba, le plus vieux bateau au monde encore en activité, qui fera l’objet d’un documentaire. Elle rencontre ensuite un percussionniste écolo avec lequel elle part en forêt vivre parmi les Makondés (tribu du Sud). Elle apprend à chasser le rat (et à le manger !), et revient avec un film engagé.


Juliette Mouquet décide de tout quitter, sa sécurité affective, son appartement, son métier d'ingénieur sanitaire, pour lancer dans un périple littéraire, itinérant et humaniste: "La poésie vagabonde"...