L'ours et la carotte L'ours et la carotte

L'ours et la carotte

mercredi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Au fil des reportages, il s'agit de découvrir quelles clefs d'actions et quelles alternatives existent pour que chacun puisse agir à son niveau, par des petites choses ou des grands changements, qui additionnés entre eux changent le monde, comme les gouttes d'eau forment les fleuves et les océans.

Cette semaine nous allons dans le jardin Pouplier, un jardin en permaculture à vocation pédagogique et sociale, à Montreuil, avec l'association Le sens d'Humus.


L'arrosoir c'est une pépinière de quartier, un jardin, des échanges, à Strasbourg: un exemple inspirant de retour de la nature en ville.


Les Alchimistes qui ont mis en place un composteur très performant et qui prend peu d'espace, spécialement adapté à la ville. Un projet qui essaime un peu partout en France et qui va encore se déployer


La déconstruction circulaire, avec Raphaël et Lucia de l'association IDRE, qui nous explique comment les bâtiments peuvent aller vers le zéro déchet


cette semaine nous rencontrons Jaime, paysagiste, qui nous explique comment il oeuvre à plus de biodiversité et de haies bocagères dans nos campagnes


Une rencontre avec Elise et Xavier, qui ont changé de vie pour se lancer dans la production de plantes aromatiques, dans les Pyrénées.
1ère émission d'une série de 2


 

Cette semaine nous rencontrons des paysans producteurs transformateurs de chanvre, en Bretagne.

1ère épisode d'un volet de 2 émissions



Récupérer dans les poubelles peut être un acte politique d'écologie radicale. Ce jour embarquons à bord d'une opération commando de récup' alimentaire.


Patrick Viveret est philosophe et écologiste. Il nous présente en 2 émissions comment un monde plus fraternel permet de lutter contre le dérèglement climatique et nous présente comment rendre désirables les alternatives en les inventant au plus vite, plutôt que de les subir. Une belle leçon pour être positif !


2ème partie de la visite chez Florence: on découvre comment elle a pu concrétiser son utopie, notamment avec les rencontres issues du réseau Solaris.


cette semaine nous allons chez Florence, dans le Finistère, sur son terrain avec visite guidée de son chantier participatif et des alternatives d'habitat léger- 1er épisode d'une mini série de 2 épisodes- la suite la semaine prochaine !


Nous embarquons pour une découverte des mammifères marins, avec Istas Arima et ses bénévoles qui participent à leur étude scientifique pour mieux les protéger.


Découvrons Arboretoom, plantation citoyenne de micro-forêt en milieu urbain, ici à Pau (64), qui se met en place un peu partout en France avec une technique japonaise.