07h30 Mag'net
Quelques petites minutes pour un billet d'humeur style " j'aime, je partage " et autres pirouettes contre la bêtise humaine quand elle colle à nos semelles.
12h15 La pêche du jour
Patrick Sueur et Paule Groleau présentent une lecture mise en corps et en espace d’un texte fort et dérangeant d’Eric Fottorino sur notre attitude d’Européens face à la question migratoire.Deux personnages réunis sur le port de Lesbos, en Grèce, évoquent le destin des migrants. L’un est un étrange pêcheur, l’autre un(e) client(e) dont on ne sait s’il (si elle) veut acheter ces cadavres ou se racheter. D’emblée, s’installent le malaise et le questionnement. Pourquoi ce mélange de cynisme, d’indifférence, d’impuissance ? C’est le miroir de nos renoncements que nous tendent les mots âpres de l’auteur qui se demande si nous avons cessé d’être humains. Au moment où le sort des réfugiés est sans cesse instrumentalisé, où des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants meurent de traverser la Méditerranée parce qu’ils veulent simplement vivre, La pêche du jour est un texte sombre et bouleversant. Pour réfléchir, pour s’indigner, pour agir !
13h00 L'ours et la carotte du 09 04 2025
Cette semaine nous sommes pour la deuxième fois au sein de la Biovallée dans la Drome, mais cette fois ci avec Armelle. Armelle est une parisienne qui voulait devenir agricultrice. Elle s'est installée avec succès dans la ferme des "sources de Mirmande".Elle y cultive des légumes et des fruits, y travaille le sol avec ses chevaux et y accueille des touristes, et comme toujours dans la Biovallée ça ne se passe pas tout à fait comme ailleurs.
19h00 Novorama
Chaque semaine une sélection de nouveaux albums indie rock, pop électro avec des chroniques + une interview d'un groupe ou artiste émergent. A retrouver également sur le webzine du même nom : novorama.com