À quoi ressemble une économie qui remet l’humain au centre ?
---
À l’occasion de ses 25 ans, l’APESS 53 est l’invitée de l’émission pour interroger une autre manière de penser l’économie.Nous recevons Manon Quiniou, chargée de projet économie circulaire et transition écologique, pour revenir sur ce qu’est l’économie sociale et solidaire, son rôle concret en Mayenne et les missions portées par l’APESS depuis un quart de siècle.Dans un contexte de crises multiples, on va réfléchir ensemble à l’avenir d’une économie plus coopérative, plus locale, et surtout plus humaine.
Le reportage Penser local : Entre Nantes et Pornic, les 150 ans de la ligne ferroviaire
En octobre dernier, les journées du patrimoine célébraient les 150 ans de la ligne Nantes-Pornic, inaugurée en 1875. L'occasion d'envisager le train comme un moyen de transport sur lequel nous allons pouvoir compter pour la transition écologique .
Gare de Pornic, de nombreux visiteurs embarquent ou simplement viennent voir à quoi ressemblaient les trains du passé, la fameuse micheline rouge et jaune dont il reste une vingtaine d'exemplaires sur les 250 qui parcouraient le territoire entre les années 60 et 90.
Pour comprendre comment une idée se transforme en réalité locale, Valérie Le Crom de Jade FM a tendu son micro à l’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne, à l’association des Autorails de Bourgogne Franche-Comté et à des visiteurs.
La chronique Un Autre Echo de l'Eco avec Soizick