Comment s’engager et agir ici, depuis chez soi ?
---
Comment s’engager et agir ici, depuis chez soi ?C’est la question au cœur de l’échange avec Léonie Lepage, de l’association Teranga 53.
S’engager demande du temps et de l’énergie, mais l’engagement peut aussi prendre des formes simples, créatives et accessibles. À travers des actions locales, pensées depuis notre territoire, il est possible de créer des liens durables et d’avoir un impact bien au-delà de là où l’on vit.
Cette interview est l’occasion de découvrir le travail mené par l’association Teranga 53, qui soutient des enfants et des écoles au Sénégal, et de comprendre comment un événement convivial, comme un concours de puzzles organisé à Argentré, le 25 janvier, peut devenir un véritable geste de solidarité.
Une rencontre pour réfléchir à l’engagement, au collectif, et à la manière dont des initiatives locales peuvent résonner à l’échelle internationale.
Le reportage Ondes durables : Transport solidaire de personnes en Pays de Retz
La mobilité est un handicap majeur dans nos territoires ruraux. Transports en communs insuffisants et coûteux pour les collectivités, personnes isolées, défaut de véhicule ou de permis de conduire... nombreux sont les motifs qui creusent les inégalités face aux déplacements du quotidien. Pour pallier à cette problématique, des solutions existent comme le transport à la demande (TAD) qui est porté par la collectivité. Mais l’offre n’est pas à la hauteur des besoins croissants dans l’ouest de la France, un territoire de plus en plus dense en population sur de nombreuses communes. Ainsi, ce dispositif est épaulé par le Transport d’utilité sociale (TUS) ou transport solidaire qui est assumé par le monde associatif.
Un reportage de Valérie Le Crom de Jade FM avec Monsieur Isaia et Madame Balabagnan, président et vice présidente de l’association Les Retz Chauffeurs, Vincent Paudeau, responsable du Transport à la demande pour Pornic Agglo Pays de Retz
La chronique Un Autre Echo de l'Eco, avec Soizick