Patrick Sueur et Paule Groleau présentent une lecture mise en corps et en espace d’un texte fort et dérangeant d’Eric Fottorino sur notre attitude d’Européens face à la question migratoire.
Deux personnages réunis sur le port de Lesbos, en Grèce, évoquent le destin des migrants. L’un est un étrange pêcheur, l’autre un(e) client(e) dont on ne sait s’il (si elle) veut acheter ces cadavres ou se racheter. D’emblée, s’installent le malaise et le questionnement. Pourquoi ce mélange de cynisme, d’indifférence, d’impuissance ? C’est le miroir de nos renoncements que nous tendent les mots âpres de l’auteur qui se demande si nous avons cessé d’être humains. Au moment où le sort des réfugiés est sans cesse instrumentalisé, où des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants meurent de traverser la Méditerranée parce qu’ils veulent simplement vivre, La pêche du jour est un texte sombre et bouleversant. Pour réfléchir, pour s’indigner, pour agir !
La lecture sera suivie d’une table-ronde :
Table-ronde « migrations : entre lois et humains »
animée par Stéphanie Pacreau et Manu Grimo de L’Autre Radio
avec :
Eric Fottorino, journaliste et écrivain
Nathalie Bruneau, directrice CADA-HUDA, France Terre d’Asile de la Mayenne
Jacques Beauvallet, Président d’Emmaüs de la Mayenne et du Castelbriantais
Lycéens Réfugiés 53
Elsa Davis, psychologue, association I.Care
Mahmoud Yaya, réfugié soudanais de l’association Mia Mia
Zeragabr Tesfaslasie Zeree, interprète et traducteur, spécialisé dans les langues parlées en Érythrée et en Éthiopie. Réfugié politique érythréen, vivant en Mayenne depuis 2016.
Éric Fottorino, journaliste et écrivain, a dirigé le quotidien Le Monde de 2007 à 2011 et cofondé l’hebdomadaire Le 1 en 2014.
Crédit visuel: ''Passage'' Boris Garanger