Quand l’imaginaire devient un acte de résistance, que raconte “Blanche” ?
---
Avec Blanche,  Maria Daligault signe son premier roman fiction, un récit à la croisée de l’Histoire et du fantastique, illustré par Séverine Baudry.
Ensemble, elles redonnent voix aux femmes oubliées des siècles passés, dans un livre où la peinture et les mots s’entrelacent pour raconter la liberté.
En pleine guerre de Cent Ans, une fillette devient femme. Entre guerre, chasse aux sorcières et quête d’émancipation, Blanche dresse le portrait d’une héroïne résiliente, guidée par la lumière de son propre don.
Un roman illustré, sensible et puissant, qui fait dialoguer passé et présent, et rappelle que la liberté, hier comme aujourd’hui, reste un acte de résistance.
Le reportage Penser local (Rediffusion) : Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, l’expérience lavalloise
Depuis 2016, plusieurs territoires en France expérimentent Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. À Laval, c’est le quartier du Grand Saint-Nicolas qui s’est engagé dans la démarche à partir de 2021.
Ce dispositif transforme le coût du chômage de longue durée en emplois utiles et adaptés.
Pour comprendre comment une idée se transforme en réalité locale, Margot Doucet de L’Autre Radio a tendu son micro à Patrick Valentin, à l’origine de l’idée, à Taous, bénéficiaire et à Claude Baqué, réalisateur du film Utopie Zéro Chômeur. À travers leurs voix se dessine un premier bilan de l’expérimentation lavalloise.




