Comment Tout tient encore debout raconte ce qui se joue derrière un TCA ?
---
Aujourd’hui, on reçoit Lucie Raimbault, autrice et metteuse en scène de Tout tient encore debout.
La pièce explore avec justesse ce qui se joue derrière un trouble du comportement alimentaire, en suivant Lou, 15 ans, une adolescente dont le rapport au corps se fissure sous le poids des remarques et des injonctions.
À travers le théâtre, Lucie Raimbault donne voix à ce qui d’ordinaire se tait : la honte, le contrôle, le secret, et la difficulté d’exister dans un regard social souvent violent.
Et pour aller plus loin, Pierre, de L’Autre Radio, nous présente le temps d’échange organisé au Carré avant la représentation, en partenariat avec le Collectif Santé Mentale 53, un moment pour écouter, comprendre et ouvrir la discussion autour des TCA et de la santé mentale.
Le reportage : Un métier pour tisser des liens
Pour ce reportage, Corentin a passé du temps dans l’atelier tissage de la SCOMAM, à Laval. Il y a rencontré celles et ceux qui travaillent sur les métiers à tisser, découvert les différentes machines, les matériaux utilisés et les gestes du quotidien.
Un aperçu concret de ce qui se fabrique ici, de comment ça fonctionne, et de celles et ceux qui font vivre ce savoir-faire local.
La chronique de Donatien




