Il s’agit de la 10ème conférence organisée par le Centre Social du Pays de Château Gontier. Poser un cadre solide et sécurisant est le rôle essentiel que doivent jouer les adultes auprès des jeunes enfants. S’il est facile de s’accrocher sur ce point, il est beaucoup plus difficile de savoir comment l’accompagner concrètement dans son apprentissage des règles et de la vie sociale, tout en restant dans la bienveillance. En effet, quelle communication adopter pour que l’enfant ait envie de coopérer plutôt que de résister ? Se pose également la question des punitions et de leurs conséquences.
Quelles alternatives plus efficaces et plus respectueuses leur trouver pour permettre à l’enfant de développer son sens de la responsabilité ?
Sophie Benkemoun : médecin, mère de 3 garçons, Sophie a créé l’Atelier des Parents en 2006 afin de permettre aux parents, aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence d'avoir accès à de nouveaux outils de communication.
Ces outils permettent de mettre en place une relation adulte-enfant (ou adolescent) basée sur une autorité bienveillante. Sophie anime régulièrement des conférences, des formations et des ateliers pour les parents et les professionnels de l’enfance.
Nadège Larcher : psychologue, maman de 3 enfants, Nadège est formatrice en communication bienveillante depuis 2009 et anime l’Atelier des Parents en Touraine. Ancienne responsable en ressources humaines, elle est désormais détentrice d’un Master 2 «Développement de l’enfant et de l’adolescent». Elle intervient auprès des familles et des professionnels de l’enfance et de l’éducation, par le biais d’ateliers, de conférences et analyses professionnelles dans des structures de la Petite Enfance
