L'ours et la carotte L'ours et la carotte

L'ours et la carotte

mercredi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Au fil des reportages, il s'agit de découvrir quelles clefs d'actions et quelles alternatives existent pour que chacun puisse agir à son niveau, par des petites choses ou des grands changements, qui additionnés entre eux changent le monde, comme les gouttes d'eau forment les fleuves et les océans.

Cette semaine, je vous propose de rencontrer Jacques Loeuille, réalisateur, qui nous parle de son dernier film intitulé "Birds of America". Une documentaire aussi précieux que je vous conseille sans modération.

 


Je vous propose un avant goût d'été avec une petite balade sur l'île du Levant. Paradis pour certains, enfer pour d'autres, c'est un lieu fragile où l'eau est rare et les voitures aussi. Ses habitants ont ainsi une approche bien à eux de l'écologie.


Cette semaine je vous propose de découvrir des techniques que nous serons peut-être obligés de mettre en oeuvre individuellement pour économiser et même produire de l'eau dans les années à venir. Le pionnier que je vous propose de rencontrer s'appelle Fred Godeau qui tient un hôtel sur une île méditerranéenne sans eau courante.


Cette semaine, je vous propose d'entendre Marc-André Sélosse, professeur au Muséum d'histoire naturelle, un scientifique engagé dans la diffusion de la connaissance, mais aussi dans le débat public. Nous allons explorer avec lui, notre rapport au vivant.


En marge de l'exposition "La grande réparation" j'ai échangé avec un urbaniste, et pas n'importe lequel : Il s'agit de Nicolas Rougé créateur de l'agence "une autre ville" spécialisée dans la transition.


Cette semaine je vous propose de rencontrer Brigitte Musch, responsable des ressources génétique à l'Office National des Forêts. Elle aide nos forêts à se préparer et survivre au changement climatique, quitte parfois à déplacer certaines espèces du Sud vers le Nord.


Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre de Diane Strauss, Directrice de l'ONG "Transports et environnement France". Elle a réussi à me convaincre que la voiture électrique est peut être une des solutions, mais pas la seule, pour les transports d'un futur souhaitable.
Et en plus, son ONG milite plutôt intelligemment pour qu'elle devienne moins chère, entre autres encore.


Cette semaine je vous propose de découvrir l'hydrogène naturel, peut-être le pétrole de demain, avec cet avantage de ne libérer que de l'oxygène et de l'eau quand on s'en sert. La France en contient potentiellement beaucoup dans ses sols, c'est une nouveauté, et les gisements pourraient se renouveler sans rien faire. Pour prendre de la hauteur et regarder les choses avec exactitude, je suis allé rencontrer Isabelle Moretti, chercheuse, spécialiste française de la question. Alors bonne écoute à tous !


Je vous propose de commencer le petit cycle parisien des semaines à venir par une exposition au pavillon de l'Arsenal et qui s'intitulait "La grande réparation".
La construction nécessitant beaucoup de ressources, le mieux est encore de faire avec l'existant, en l'entretenant et en lui trouvant de nouveaux usages.


Cette semaine je vous propose de découvrir l'intérêt de la revégétalisation avec des plantes indigènes avec Brice Dupin. Il oeuvre à sa manière pour défendre la biodiversité.

 


Cette semaine je vous emmène à la découverte de l'Odyssée d'Engrain, l'aventure de paysans qui se sont réunis pour cultiver des espèces d'autrefois, en les transformant en pâtes alimentaires.

 


Cette semaine, je vous propose de découvrir une boulangerie pas comme les autres, la Ferme Campagnole. C'est l’aventure de Denis devenu paysan-boulanger un peu par hasard, et qui nourrit maintenant près de 1000 familles en pain bio et emploie plus de 20 salariés.


Cette semaine je vous présente un nouvel inédit. C'est la rencontre avec Laure Noualhat et Eric La Blanche, qui ont créé ensemble le personnage de Bridget Kyoto, Une héroïne qui, sur Youtube, nous fait rire et peur sur l'avenir du monde. Nous fait réfléchir aussi et agir espérons-le. Une émission un peu corrosive, alors bonne écoute à tous !


Cette semaine je vous propose un enregistrement qui a 4 ou 5 ans mais qui n'a jamais été diffusé. Pourtant, il s'agit d'un sujet qui a du sens : le rapport de l'éleveur à ses animaux et à la nature. C'est le thème qu'avait choisi Marie Guicheteau pour sa thèse de géographie. C'est elle que je vous propose de découvrir cette semaine.

 


Cette semaine je vous propose de découvrir l'une des bases françaises, et quelques uns de ses habitants. Une base est un lieu où les associations les plus engagées ((Greenpeace, Faucheurs volontaires d'OGM,, extinction rébellion ....) stockent leur matériel et préparent leurs actions. L'occasion d'échanger sur ce dilemme entre respect de l’État de Droit et urgence à agir pour le Climat.


Cette semaine je vous propose de voir à quoi ressembleront les routes de demain, ou plutôt comment elles seront fabriquées. Pour cela je suis allé dans l'un des sites du CEREMA qui prépare le bitume du futur.


Cette semaine je vous propose de retrouver Mathilde, jeune agricultrice atypique. Elle fabrique des cosmétiques à partir des plantes qu'elle cultive, le plus naturellement évidemment.


Cette semaine, je vous propose de découvrir l’École de la Transition Écologique (ETRE), un concept né en 2017 et qui est en train de se développer un peu partout sur le territoire. Un école basée sur le "Faire" qui donne du sens et de l'avenir à des élèves en échec scolaire ou en questionnement.


Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre de Jean-Michel SOUBEYROUX, Climatologue au sein de Météo France, pour parler climat et de son évolution, en particulier suite au dernier rapport du GIEC.


Cette semaine, je vous propose de rencontrer Clément Bruinaud, jeune pépiniériste installé en agriculture biologique. Quelques petits conseils à l'approche du printemps !


Cette semaine, je vous propose de rencontrer William COCHET, Bioskieur, agriculteur et restaurateur. C'est avant tout un jeune qui a décidé de vivre en cohérence avec ses idées et son envie de réduire son empreinte carbone. Nous l'avons rencontré à quelques jours de la sortie de son film "Jadis".


Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre de Lucas Ben Moura qui plante du thé dans les Pyrénées... Une initiative bien plus écologique qu'il n'y parait quand on sait les dommages causés par les plantations de thé à travers le monde.


Cette semaine je vous propose d'aller dans les Pyrénées à la découverte de Sarah Langner qui valorise avec succès la laine issue de moutons d'une race ancienne en voie d'extinction. Chemin faisant ce sont aussi des savoir-faire et des entreprises de transformation ( elles aussi en voie d'extinction ) qu'elle sauve.


Peut-être que certain(e)s d'entre vous ont pris la résolution de faire du yoga en 2024... et bien voilà de quoi vous motiver avec la rencontre de Carole Lola Mélosi, une prof de yoga pour qui cette pratique amène naturellement au respect des autres et de la planète.


Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre de Mathieu Combe créateur de Natura Sciences, un site internet mettant en avant l'info scientifique de l'urgence écologique. Un lieu d'information sérieux et bien renseigné à l'heure où la recherche du sensationnel et les fake news envahissent le monde des médias.


Cette semaine, je vous propose d'aller à la rencontre des deux créatrices de l'atelier Satvia, convaincues que le chanvre -pas l'espèce qui se fume- peut devenir une solution pérenne dans de très nombreux domaines.


Cette semaine je vous propose d'écouter Manon Turina, co réalisatrice du film "La belle ville", un film reportage où elle nous emmène à travers le monde découvrir les expériences qui feront peut-être la ville d'un futur désirable.


Cette semaine, pour notre troisième et dernier volet au sein des universités d'été d'Utopia à Sète, je vous invite à rencontrer Olivier HAMANT, biologiste spécialiste des plantes et de la biologie moléculaire et cellulaire. Il interroge la recherche de performance - omniprésente dans la pensée et l’action humaine - alors que le vivant mise plutôt sur la robustesse.

 


Deuxième épisode de notre reportage au sein des universités d'été du mouvement Utopia avec la rencontre d'Anne Le Strat avec laquelle nous abordons la question de l'eau et ses enjeux politiques, économiques voire géopolitiques. Et si l'eau que nous buvons n'était pas si plate que ça ?