Regard'ailleurs Regard'ailleurs

Regard'ailleurs

lundi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »

site web

L'histoire se passe dans une forêt en Normandie. Geoffroy Delorme n'a pas encore vingt ans quand il rencontre un jeune brocart qui va changer sa vie. Il lui donne envie de s'installer en forêt pour vivre au contact des chevreuils. Cette immersion va durer plus de dix ans.
Geoffrey apprend à vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de
couchage ou une couverture. Pour survivre Geoffroy suit l'exemple des chevreuils.
Il adopte leur mode de vie, apprend à manger comme eux, à dormir comme eux. Il acquiert une connaissance unique de cet animal et son mode de vie.
Voilà un parcours extraordinaire, j’ai rencontré Geoffroy au festival du Grand Bivouac où il présentait son livre « L’homme chevreuil ».


Laetitia m’a contacté il y a quelques mois pour me proposer d’exposer mon travail photographique sur le prestigieux festival No Mad. C’est une femme pleine d’énergie, de vie et de projets que j’ai rencontré. Animée par une âme vagabonde et voyageuse, elle aime explorer le monde, ses cultures et ses habitants. Journaliste de formation, elle a pour habitude de poser des questions, mais dans cette émission Regard’Ailleurs, les rôles s’inversent, c’est elle qui va devoir prendre la parole pour partager avec nous un peu de son histoire de voyageuse, et ce qui l’a amené à créer le média « Babel
Voyage »


« Mon objectif est de partager, d'éduquer, d'enseigner (et d'apprendre) et simplement d'aider sans jugement mais en pleine conscience et dans la bienveillance.

Je suis passionnée par la force et la singularité de chacun d'entre-nous et convaincue que le bien-être, la santé et le bonheur au sens large peuvent et doivent s'établir plus librement dans notre vie personnelle mais aussi professionnelle. » Parole à Marielle.


2ème partie: L’habit ne fait pas le moine. On connaît l’adage. Pourtant, en regardant Marion Chaygneaud-Dupuy assise en tailleur sur le tapis d’un chalet confortable qui l’accueille depuis le début de la pandémie en Suisse, on est saisi par la
surprise. D’où cette femme aussi fine qu’un roseau a-t-elle tiré la force pour gravir l’Everest à trois reprises? Elle sourit et plonge son regard dans le vôtre, comme pour converser avec votre âme. Marion nous parle de son parcours de vie, qu’elle retrace dans son livre « Respire tu es vivante »


L’habit ne fait pas le moine. On connaît l’adage. Pourtant, en regardant Marion Chaygneaud-Dupuy assise en tailleur sur le tapis d’un chalet confortable qui l’accueille depuis le début de la pandémie en Suisse, on est saisi par la surprise.
D’où cette femme aussi fine qu’un roseau a-t-elle tiré la force pour gravir l’Everest à trois reprises? Elle sourit et plonge son regard dans le vôtre, comme pour converser avec votre âme. Dans cette émission en 2 partie Marion nous parle de son parcours de vie, qu’elle retrace dans son livre « Respire tu es vivante »


Yannick, Marie-Hélène et leurs trois enfants, quittent Chambéry pour un
voyage à vélo qui les conduira, par les cols pyrénéens, les montagnes de
l'Atlas et le désert de Mauritanie, jusqu'en Casamance. Plus de 7 000
kilomètres séparent la famille de son objectif ; en perspective, six mois sur les
routes à la rencontre des personnes du Petit Prince. Le projet interpelle,
comment rencontrer ces personnes fictives ? Ecoutez ce podcast et vous
aurez quelques éléments de réponses.


J’ai rencontré Benjamin comme animateur de croisière sur les flots de la mer rouge. Il nous raconte son histoire de voyageur.

 


Lors d’un voyage en Egypte, je rencontre Mona, égyptologue, guide francophone et
touristique sur un bateau. Mona partage avec enthousiasme sa culture, et l’histoire
fascinante de l’Égypte ancienne.


J’ai rencontré Morgane sur les eaux de la Mer Rouge. Morgane est commissaire de bord, elle s’occupe de babysitter les passagers, de répondre à leurs questions, d’organiser leurs sorties, et bien plus encore. Mais avant d’arriver sur un bateau, Morgane a déjà bien barroudé. Rencontre avec Morgane qui a pris le large à 18 ans.


Lors d’un voyage où Bénin ou j’étais invité pour exposer mon travail photographique, j’ai fait de très belles rencontres. Dont celle avec Messy, un guide francophone passionné. Dans cette émission découvrons quelques traits de caractère du Bénin, un pays où la culture vaudou fascine.


Léonce est béninois, il vit dans un village au bord de la rivière noire. Il aime partager cet écosystème qu’il connait bien. Rencontre avec Léonce.


Né vers 1980 au Bénin, Louis Vidjanagni Oke-Agbo s’oriente très tôt vers la formation professionnelle. Après avoir été apprenti Technicien en bâtiment, Louis se découvre une passion pour les images et s’intéresse à la photographie. De 1996 à 1998 il se forme à diverses techniques de photographie et vidéographie à Porto- Novo. Il décroche son diplôme de Technicien en Montage vidéo en 2000 et s’initie à “la photographie et ses risques” dès 2009.
Louis se spécialise ensuite en photographie d’art, puis crée en 2013 un atelier de réinsertion sociale et d’expression artistique au profit des personnes en situation de handicap psychique au Centre Psychiatrique Louis souhaite aujourd’hui favoriser et développer l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique au Bénin.


En tant que photographe voyageur j’ai toujours beaucoup de plaisir à rencontrer d’autres photographes. Nicolas est l’un de ceux que je suis sur les
réseaux sociaux. Alsacien d’origine, vivant à seulement quelques kilomètres
de chez moi, nous nous sommes rencontrés dans mon salon entre 2
voyages.


Au micro, Gérard Bassalé, fondateur du Centre Culturel de Ouadada à Porto Novo,au Bénin, se livre sur son enfance, impacté par la polygamie de son père et l’absence de sa mère. Militant et leader étudiant Gérard comprend qu’il veut aider les autres, aider son pays, y remettre plus de justice, et valoriser le riche patrimoine culturel. Une vie d’exception pour un homme exceptionnel. Dans ce 2ème podcast Gérard nous parle aussi de cette culture vaudou, si présente dans l’âme du peuple béninois.


Au micro, Gérard Bassalé, fondateur du Centre Culturel de Ouadada à Porto Novo,au Bénin, se livre sur son enfance, impacté par la polygamie de son père et l’absence de sa mère. Militant et leader étudiant Gérard comprend qu’il veut aider les autres, aider son pays, y remettre plus de justice, et valoriser le riche patrimoine culturel. Une vie d’exception pour un homme exceptionnel. Dans ce 1er podcast Gérard nous raconte son histoire personnel.


Le micro est un excellent moyen de donner la parole à ceux que je trouve inspirants. Dans mon métier de photographe voyageur, je suis amené à rencontrer de nombreuses personnes qui me touchent. Mélanie est l’une d’elles. On s’est rencontré dans un écovillage, et nous avons partagé nos visions du monde et de la vie, pour se rendre compte que nous avions eu un parcours similaire.


J’ai rencontré Julie Heinrich juste avant son départ sur les routes d’Europe avec son van. Un voyage qu’elle a préparé depuis deux ans, un mode de vie, une envie d’émerveillement, de rencontre et de découverte. Naturopathe de formation, elle a crée une activité en ligne et rejoint la famille de ceux qu’on appelle les « digitales
nomades ».


A l’aube de ses 30 ans, Pauline quitte sa vie de banlieue parisienne et se met à marcher seule en sac à dos, en partant d’Alsace, en direction de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Durant ses 4 mois de marche à travers la France et l’Espagne, elle rencontre de nombreux pèlerins et leur demande ce qui les a amenés à se lancer sur ce chemin, et ce que cette aventure leur apporte.

A son retour, Pauline se lance dans un nouveau défi réaliser un film sur ces chemins de vie, qu’elle a croisés sur son chemin.


Matthieu Ricard a eu un parcours particulier : il a grandi dans un milieu intellectuel,
est le fils de l'écrivain Jean-François Revel et de l'artiste-peintre Yahne Le
Toumelin. Il a été chercheur à l’institut Pasteur spécialisé en génétique cellulaire.
Puis il change de destin : en 1967, à 21 ans, il part en Inde, il y fait une rencontre
déterminante, le maître spirituel Kangyour Rinpoché. En 1979, il devient moine, et
en 1980, il rencontre le Dalaï Lama pour la première fois, et devient neuf ans plus
tard son interprète pour le français. Il s’est installé depuis plus de 40 ans, au pied
de l’Himalaya, au monastère de Shechen au Népal.


J’ai rencontré Marc dans le jardin d’un monastère bouddhiste au Népal. Marc est
arrivé en Inde en bateau sur un voilier dans sa vingtaine. Et voilà plus de 40 ans
qu’il y habite, passionné par cette culture et la spiritualité ambiante, où la quête du
bonheur se fait en se tournant vers l’intérieur.


Muammer Yilmaz est un aventurier connu pour avoir relevé le défi de réaliser un
tour de monde en 80 jours sans argent. Puis dans la foulée, un tour de France en 2
Cv toujours sans argent.  Avec son frère d’aventure, Milan, ils réalisent un film en
Afrique, en tentant de réaliser le rêve de ceux qu’ils croisent.


Jampa Legdhen Lama est né en exil en Inde près de Darjeeling dans la vallée de l'Himalaya en 1974. A  l'âge de 7 ans, il devient moine et entre au monastère de Sera Dje dans le Sud de l'Inde où il suivra durant plus de 15 années des études de philosophie et psychologie.
Il arrive en France en 1997 en tant que traducteur et interprète. Il a traduit plusieurs ouvrages et effectue régulièrement les traductions de maîtres.


Pierre Rabhi, auteur, philosophe et conférencier. il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".
Enregistré en juin 2011 au Amanins


Sonam est Tibétaine et apatride, elle est née et a grandi au Népal dans un camp de réfugiés. Sonam a rencontré Pascal, un français avec lequel elle s’est mariée. Je les ai rencontrés dans le camp Tibétain à Pokara peu de temps après l’immolation d’un moine à Ktm. Ce couple multiculturel, nous parle un peu d’eux et de la situation des tibétains au Népal.


La Kumbha Mela est le plus grand rassemblement spirituel du monde, qui se tient sur les bords du Gange en Inde à Allahabad tous les 12 ans. Et c’est en longeant ce fleuve sacré que je rencontre Yannick, un français qui a passé plusieurs années avec les sâdhus, des hommes qui ont choisi de renoncer à la vie matériel.
L’Inde est incroyable et remue l’âme du voyageur pour l’ouvrir à d’autres plans de conscience. Regard’Ailleurs vous enmène à la rencontre de Yannick qui nous raconte la Kumbha Mela.


Après une année sabbatique entre la France, le Canada et l’Asie, les aléas de la
vie ont permis à Hervé Fléjot de découvrir la Birmanie son pays d’adoption.
Installé dans ce pays depuis 1993, Hervé à multiplié les projets. Ayant acquérit
une bonne connaissance du pays, aujourd’hui Hervé Fléjot dirige avec sa
femme, Guliver Travel, une agence de voyage. Hervé nous raconte son
cheminement dans ce pays qu’il affectionne particulièrement.


André Graff jusqu'alors connu pour passer au petit matin ou au soleil couchant en ballon au-dessus des toits et villages alsaciens.
En 2004 il voyage sur l'île de Sumba dans l’Est indonésien. Alors
pilote de montgolfière il a fait le choix de tout quitter pour devenir
puisatier. Aujourd’hui il vit de cela depuis plus de 9 ans. Humain
avant d’être humanitaire, il dirige une association pour permettre à
la population d’accéder à l’eau. Rencontre avec André un
personnage inspirant.