Cette semaine, place au jardinage avec le Jardin des Jeunes Pousses qui propose des activités aux scolaires, aux gens du quartier et aux migrants (pas toujours bien accueillis dans cette ville).
Cette semaine je vous propose un deuxième épisode consacré à ma visite à l'Académie du Climat à Paris, avec la rencontre de deux jeunes qui essayent, chacun avec sa méthode de changer les choses. Gauthier en poussant les entreprises et les écoles à s'investir, mais aussi en faisant payer les entreprises pour reforester. Antoine en aidant les gens à agir.
Cette semaine je vous propose de découvrir l'Académie du Climat, un lieu unique (par sa taille d'abord) dédié à l'écologie, où l'on trouve des ateliers pour les petits et les grands, des forums, conférences, expos .... C'est à Paris que ça se passe, mais il y a de quoi s'inspirer pour en créer ailleurs.
Cette semaine, je vous propose de rencontrer Bruno Villalba, politologue, enseignant à Agro ParisTech, membre du laboratoire Printemps au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages. Il nous parle du rôle central de la sobriété face aux enjeux écologiques.
Cette semaine je vous propose d'écouter Erwan LECOEUR, sociologue et politologue français, spécialiste de l'extrême droite et de l'écologie politique. Il nous parle de ce reflux de la conscience écologique et du refus de changer.
Cette semaine, je vous propose d'écouter Gilles Boeuf, biologiste français connu pour son parcours aussi prestigieux que je vous propose de découvrir.
Cette semaine je vous invite à découvrir une militante passionnée qui mène de multiples combats avec autant de détermination que de joie de vivre. Il s'agit de Geneviève Brichet. Elle oeuvre - entre autres donc - pour la mise en place d'une sécurité sociale de l'alimentation qui connait déjà des débuts d'expérimentation sur plusieurs territoires.
Cette semaine je vous propose une émission un peu inhabituelle puisque le changement climatique n'est absolument pour rien avec ce que va vous dire Jean-Marc Courrèges-Cénac, Co-Président de la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA).
En effet, la première copie du Projet Loi de Finances pour 2025 propose d'amputer le Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER) de manière assez mortifère pour grand nombre de radios. Ajoutez à cela que les finances des collectivités locales - qui financent certains d'entre vous - sont également menacées et vous comprendrez pourquoi, pour une fois, l'ours et la carotte ne va pas tout à fait vous parler d'écologie. Rien n'est encore perdu, mais rien n'est vraiment gagné malgré quelques avancées. A suivre ...
Cette semaine je vous propose de rencontrer Tom Williamson, de l'association La Bricole. Vous découvrirez leur "bal de l'après-pétrole" qui amène les participants dans un futur sans carburant mais pas plutôt joyeux. Vous découvrirez en prime tous les beaux projets de l'association et un peu de la philosophie de Tom qui colle bien à l'émission.
Une petite virée dans les Pyrénées à la découverte de Florence Busnot-Richard, qui après avoir emmené le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine dans la transition, travaille pour le RECO Occitanie. Elle travaille à créer les conditions pour qu'acteurs et habitants du territoire trouvent ensemble des solutions contre le dérèglement climatique.
Cette semaine je vous propose de rencontrer Guillaume Faburel, universitaire et auteurs de plusieurs ouvrages, Métropoles barbares notamment. Il nous parle de l'importance de démanteler les métropoles et de réinvestir les campagnes, avec leurs savoirs ancestraux et l'espoir pour l'avenir selon lui... pourvu que les urbains veuillent bien s'acculturer au lieu d'arriver en vainqueurs.
Cette semaine, je vous propose de découvrir le troisième épisode concernant l'enjeu démocratique en écologie avec Mathilde IMER.
Convention citoyenne, Primaire populaire, elle a été au premier plan de ces aventures -entre autres- dont elle nous en raconte quelques dessous en nous montrant qu'une autre démocratie est possible.
Cette semaine je vous propose de rencontrer Armonia Pierantozzi, Directrice et Co-fondatrice de "Fertiles". Avec sa joie de vivre communicative, elle accompagne le "Vivre ensemble" dans les écolieux un peu partout en France avec des méthodes qu'elle nous explique et qui valent d'ailleurs pour notre vie sociale à tous. Elle nous parle aussi de Joigny dans l'Yonne, où elle a posé ses valises, et qui est le théâtre d'expériences collectives qui regroupent anciens et nouveaux habitants.
Cette semaine je vous propose de parler de nouvelles formes de démocratie, au service de l'écologie bien sûr, avec Armel Le Coz. Cofondateur de l'ONG Démocratie ouverte, il a notamment participé à la mise en place de la conférence citoyenne pour le climat.
Pour cette rentrée je vous propose de rencontrer Mathieu LABONNE, Président et Directeur de la coopérative Oasis, un réseau regroupant 1400 écolieux un petit peu partout en France.Lieux d'expérimentations du vivre ensemble et de l'écologie appliquée au quotidien, ils sont autant de laboratoires d'un avenir alternatif.
Cette semaine, je vous propose de rencontrer Jacques Loeuille, réalisateur, qui nous parle de son dernier film intitulé "Birds of America". Une documentaire aussi précieux que je vous conseille sans modération.
Je vous propose un avant goût d'été avec une petite balade sur l'île du Levant. Paradis pour certains, enfer pour d'autres, c'est un lieu fragile où l'eau est rare et les voitures aussi. Ses habitants ont ainsi une approche bien à eux de l'écologie.
Cette semaine je vous propose de découvrir des techniques que nous serons peut-être obligés de mettre en oeuvre individuellement pour économiser et même produire de l'eau dans les années à venir. Le pionnier que je vous propose de rencontrer s'appelle Fred Godeau qui tient un hôtel sur une île méditerranéenne sans eau courante.
Cette semaine, je vous propose d'entendre Marc-André Sélosse, professeur au Muséum d'histoire naturelle, un scientifique engagé dans la diffusion de la connaissance, mais aussi dans le débat public. Nous allons explorer avec lui, notre rapport au vivant.
En marge de l'exposition "La grande réparation" j'ai échangé avec un urbaniste, et pas n'importe lequel : Il s'agit de Nicolas Rougé créateur de l'agence "une autre ville" spécialisée dans la transition.
Cette semaine je vous propose de rencontrer Brigitte Musch, responsable des ressources génétique à l'Office National des Forêts. Elle aide nos forêts à se préparer et survivre au changement climatique, quitte parfois à déplacer certaines espèces du Sud vers le Nord.
Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre de Diane Strauss, Directrice de l'ONG "Transports et environnement France". Elle a réussi à me convaincre que la voiture électrique est peut être une des solutions, mais pas la seule, pour les transports d'un futur souhaitable.
Et en plus, son ONG milite plutôt intelligemment pour qu'elle devienne moins chère, entre autres encore.
Cette semaine je vous propose de découvrir l'hydrogène naturel, peut-être le pétrole de demain, avec cet avantage de ne libérer que de l'oxygène et de l'eau quand on s'en sert. La France en contient potentiellement beaucoup dans ses sols, c'est une nouveauté, et les gisements pourraient se renouveler sans rien faire. Pour prendre de la hauteur et regarder les choses avec exactitude, je suis allé rencontrer Isabelle Moretti, chercheuse, spécialiste française de la question. Alors bonne écoute à tous !
Je vous propose de commencer le petit cycle parisien des semaines à venir par une exposition au pavillon de l'Arsenal et qui s'intitulait "La grande réparation".
La construction nécessitant beaucoup de ressources, le mieux est encore de faire avec l'existant, en l'entretenant et en lui trouvant de nouveaux usages.