Du poil sous les bras Du poil sous les bras

Du poil sous les bras


Société

Du Poil sous les bras c’est un entretien avec une personnalité qui grâce à son apport théorique ou pratique nous aide à comprendre les systèmes de domination et à agir pour plus d’égalité, d’équité et d’éthique.

Une émission produite et animée par La p’tite Blan.

site web
Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 18 01 2026

À propos d’honnêteté intellectuelle… Où l’on apprend qu’il ne suffit pas de ne pas être raciste mais qu’il faut prendre conscience du régime politique dans lequel on vit et lutter pour qu’il évolue.

Avec Amandine Gay, autrice de Vivre, libre ! (éditions La Découverte 2025).
Habillage musical : Marie-Lou Henry-Viel
Crédit photo : Enrico Bartolucci


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 14 12 2025

À propos de backlash écologique… Où l’on apprend que derrière les discours et les politiques qui s’attaquent à l’écologie, se trouve un système d’acteurs puissants et très bien organisés pour défendre leurs intérêts privés ! Avec Laure Teulières, historienne, coordonnatrice avec Steve Hagimont et Jean-Michel Hupé du livre Greenbacklash - Qui veut la peau de l'écologie ? paru aux éditions du Seuil (octobre 2025)
Musiques:
Emel: Souty
Hollysiz: Come back to me.


Concept de Nation avec Sarah Mazouz
À propos de peuple ou d’État ou des deux … Où l’on apprend qu’au fil du temps, la nation prend des formes bien différentes et qu’il n’est toujours pas évident de trouver une définition de la nation qui fasse l’unanimité !
Avec Sarah Mazouz, sociologue et chercheuse au CNRS, autrice de Nation (Éditions Anamosa - collection Le Mot est faible 2024)
Musique : Anne O’Aro
Vane Lo Sur et Adrienne Pauly
Vas-y viens

Que dire d'autre ? Que les températures vont remonter un peu ?


Récit musical de l’esclavage colonial avec Valérie-Ann Edmond Mariette
À propos de musique… Mais pas que ! Où l’on apprend que les esclavisés ont très tôt exprimé leurs maux en musique et que la biguine ne date pas d’hier. Avec Valérie-Ann Edmond Mariette, doctorante en histoire à l’Université des Antilles - Musique : Joselyne Béroard Siwo


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 02 06 2024

A propos d’extractivisme… Où l’on apprend qu’en plus de déplacer des montagnes, combler des vallées, détourner des rivières et faire fondre des glaciers, l’activité minière est l’industrie la plus productrice de déchets liquides, solides et gazeux. Bingo.
Avec Celia Izoard, journaliste et autrice du livre La Ruée minière au XXIe siècle, Enquête sur les métaux à l’ère de la transition (Seuil 2024)
- Crédit photo Jérôme Panconi


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 19 05 2024

Les Cancers professionnels avec Anne Marchand
A propos de fléau évitable … Où l’on n’apprend pas la différence entre cancérigène et cancérogène mais l’important c’est de réaliser que plus de 10% des salarié.es sont exposé.es dans le cadre de leur travail à des produits cancérogènes ou cancérigènes.
Avec Anne Marchand, sociologue, historienne, membre du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle (GISCOP) de Seine-Saint-Denis et autrice du livre Mourir de son travail aujourd’hui. Enquête sur les cancers professionnels (Éditions de l’Atelier, 2022). - Extrait musical : La Rue qui gouverne "Message de la France d'en haut à la France d'en bas" mais j'ignore qui chante/parle sur cette version... Si quelqu'un.e a l'info, je suis preneuse !
Habillage musical : Marie-Lou Henri-Viel
Crédit photo : Thierry Nectoux


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 14 04 2024

A propos de résistance… Où l’on apprend que ce n’est pas d’être écolo qui est liberticide, c’est lorsque l’état d’urgence sera imposé face au changement climatique que nous perdrons toute liberté.
Avec Camille Etienne, militante et autrice Pour un soulèvement écologique - dépasser notre impuissance collective (Editions du Seuil 2023)
Habillage musical : Marie-Lou Henry-Viel


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 17 03 2024

Luttes & politisation de l’homosexualité avec Ilana Eloit
Où l’on apprend qu’on peut choisir de sortir de l’hétérosexualité en tant que régime politique et que l’identité queer est un positionnement politique particulier, en opposition au pouvoir.


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 03 06 2023

A propos de notre vulnérabilité… Où l’on apprend qu’il faut redonner au care sa centralité politique car c’est une pratique qui apporte une réponse concrète aux besoins des autres et aux enjeux vitaux de notre société.
Avec Helena Hirata, autrice de Le Care – Théories et pratiques (Editions La Dispute 2021
Musique : ML Henri-Viel


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 06 05 2023

 

A propos de l’impossible récit de soi en prison… Où l’on apprend la difficulté de se penser coupable sans avoir été pensé victime, et comment la prison perpétue les violences de genre.

Avec Natacha Chetcuti-Osorovitz, autrice de Femmes en prison et violences de genre – Résistances à perpétuité (Editions La Dispute 2021)


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 1 04 2023

La Finance autoritaire avec Marlène Benquet
A propos de libertarianisme... Où l’on apprend que la démocratie est en danger quand elle n’est plus utile aux dominants pour maintenir l’ordre social.
Avec Marlène Benquet, sociologue et chercheuse au CNRS, co-autrice avec Théo Bourgeron de La finance autoritaire - vers la fin du néolibéralisme (Editions Raison d’agir, 2021)


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 4 03 2023

Retourner à la terre ? Avec Catherine Rouvière
A propos de marges et de mythe... Où l'on apprend que depuis les années 60, des vagues de migrations intérieures se succèdent de génération en génération et que la néo-ruralité a recouvert de multiples visages !


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 05 11 2022

Le Design sonore avec Juliette Volcler
A propos d’écoute critique… Où l’on apprend que les sons peuvent être capitalistes et qu’on n’entend pas par hasard les sons qui nous entourent ![...]


Du poil sous les bras Du poil sous les bras du 2 avril 2022

La Femme préhistorique, avec Marylène Patou Mathis, préhistorienne et autrice de L’Homme préhistorique est aussi une femme - une histoire de l’invisibilité des femmes (Allary Editions).