Regard'ailleurs Regard'ailleurs

Regard'ailleurs

lundi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »

site web

Aurélie nous parle de son parcours, son envie de voyage et son expatriation
au Sénégal. Seule, elle se retrouve en Afrique, un voyage initiatique qui
changera sa vie.


Anne Pastor est journaliste, documentariste et productrice de la série « Voyage en terre
indigène » sur France Inter. Autrice de la plateforme documentaire « La voix des femmes autochtones » Anne se prête au jeu du micro qu’elle connait bien. Je l’ai rencontré sur le festival du Grand Bivouac.
Anne toi tu es ici pour présenter une expo sonore et ton dernier livre « La voix des femmes autochtone », on en parlera dans cette émission, mais j’ai aussi très envie de m’intéresser à ton parcours de voyageuse, car tu as passé de nombreuses années sur
les routes à explorer différentes cultures et traditions.


Matthieu Tordeur est un aventurier et un conférencier membre de la Société des explorateurs français. Ses péripéties l'ont mené dans plus de 90 pays sur tous les continents. Il est le premier français, et le plus jeune au monde, à avoir rallié le pôle Sud en solitaire et sans ravitaillement.
Matthieu enchaîne les expériences et les aventures :
Il a fait le tour du monde au volant d'une 4L pour promouvoir la microfinance, a couru 6 marathons dans le désert du Sahara et a réalisé le marathon de
Pyongyang en Corée du Nord. Par ailleurs, il a aussi traversé deux fois l'Europe à vélo, puis le Groenland en ski-kite, et pour finir l'Atlantique en voilier !


Il était une fois un homme qui avait tant d’amour pour une femme qu’il ne pouvait vivre sans elle. L’homme, un photographe français du nom de Roland Michaud, rencontra Sabrina née au Maroc, dans les années 1950. Ils commencèrent leur vie ensemble en parcourant les terres mystiques de l’Orient pour découvrir et documenter les
merveilles qu’ils y trouvaient. En voiture ou à cheval, par bateau ou à pied, parcourant les paysages spectaculaires de l’Orient et témoignant de ses charmes. L’histoire n’est pas finie, Roland et Sabrina nous raconte la suite…


En Tanzanie, les Maasai sont des guerriers, des seigneurs de la steppe. Leurs contes recèlent leurs mythes fondateurs, reflètent leur société, révèlent leur quotidien. L'irrationnel et le réel se mêlent. La lutte permanente entre les héros et les forces démoniaques cristallise le combat entre le bien et le mal. Au-delà des traditions, les questionnements existentiels demeurent universels. Eric Fayet connait bien ce peuple, mais par quel chemin est il arrivé à eux ?


Louis-Marie Blanchard a promené son regard des Alpes aux vallées reculées des Andes et de l’Himalaya. Il a publié ses reportages dans Géo, Terre Sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine et Le Monde.

Amateur de récits de voyage et d’exploration, collectionneur averti, naturaliste passionné, Louis Marie est plein de ressources. Il a fait partie de la vague des soixante-huitards sur les chemins de Katmandou. Rencontre avec ce grand voyageur.


Globe trotteuse, illustratrice, Stéphanie Ledoux est une artiste dessinatrice qui met son talent au
service du voyage et des rencontres.

Dans ses expériences vagabondes, Stéphanie, crayon à la main a pu constater la convivialité qui
s’installe autour de son carnet.

Elle fait partie de ceux qui ont rendu leurs rêves possibles et vit aujourd’hui de sa passion. Quand
elle est en France, Stéphanie travaille sur différents projets de livre et de carnet.


Eliott Schonfeld, originaire de la banlieue parisienne, quitte sa classe à l'âge de 20 ans et prend une année sabbatique pour voyager dans le monde.

Un voyage en Australie a changé la vie d'Eliott Schonfeld, un jeune explorateur de 25 ans. A l'âge de 20 ans, il est tombé amoureux de la nature sauvage, du silence et de l'espace. Cinq ans plus tard, il a déjà traversé le désert de Gobi, l'Amazonie, l'Alaska ou encore l'Himalaya. A chacune de ses expéditions, il est tout seul en autonomie totale. Son but est notamment de se dépouiller du maximum d'affaires industrielles. Ses aventures sont très suivies sur les réseaux sociaux.

 

Aujourd'hui, il vit de sa passion en proposant des films lors des festivals comme celui du Grand Bivouac ou je l’ai rencontré.


Aurélia Tazi a parcouru 600 km à pied en traversant l'Atlas marocain jusqu'aux dunes du Sahara avec ses trois filles de 4, 6 et 8 ans. De son aventure est né un film documentaire « Dis maman c’est encore loin le désert ? »

 

J’ai rencontré Aurélia, chez elle à Marrakesh, a l’endroit même ou est née cette idée un peu folle de traverser les montagnes seule avec trois enfants.


Vivre fauché... Mais vivre libre: c’est le pari fou que s’est lancé Benjamin Lesage, 28 ans, depuis plus de trois ans. Partie d’un voyage peu ordinaire, cette pratique illustre désormais son quotidien. Pour cela, le jeune homme a ses astuces, qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre.


Tawana Self Drive est une agence créée par Julie et Vincent au Botswana. Après avoir parcouru eux même une partie de l’Afrique en tant que selfdriver, ils ont quitté leurs
vies parisiennes pour créer une petite agence de voyage dans la ville frontalière de Kasane.
Rencontre avec ces expatriés en soif d’aventure.

 


L’histoire de Michael est fascinante, fiscaliste, avocat, juriste pour finalement travailler au service du Divin ! Poussé par une intuition, une quête de sens, Michael arrive par hasard à Auroville en Inde, l’aventure commence mal, peu convaincu par les premières rencontre. Et pourtant, des années plus tard Michael est toujours là à s’impliquer sur de nombreux projets. Rencontre avec Michael.


Sylvain Nicolier est un influenceur influençable. Depuis quelques années, le Lausannois voyage à travers le monde au gré des propositions de ses internautes: une communauté de 40 000 personnes qui a déjà pu vivre des vacances par procuration par le biais des réseaux sociaux et de son blog vidéo «Suisse Moi».

 


L'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO), a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon.
Le Centre EFEO de Siem Reap est depuis plus d'un siècle un acteur essentiel dans le programme de restauration des monuments angkoriens et dans le développement des études khmères. C'est en 1907 que l'EFEO se voit confier l'inventaire et la préservation du site d'Angkor. Dans mes pérégrinations voyageuses, je me suis rendu à l’école française d’extrème orient pour en comprendre l’histoire et le fonctionnement. Dans ma quête, j’ai rencontré Eric Bourdonneau.
Eric est chercheur et maître de conférences, aujourd’hui il est le responsable de l’EFEO. Eric m’a acceuilli sur la terasse en teck de l’EFEO pour nous présenter son travail et sa mission au Cambodge.


Photosensible et passionnée par l’image, la photographie et la vidéo s’imposent
très vite à Sarah Del Ben comme une évidence. Il y a tant d’histoires à transformer
en émotions.
Diplômée d’un master en écologie, elle cultive un regard curieux sur le monde.
Durant plusieurs années, la quête perpétuelle de beauté et d’émerveillement rythme ses voyages.
Elle parcoure les plus beaux endroits de la planète et immortalise les plus grands sanctuaires de la biodiversité.
En 2016, elle s’engage aux côtés d’une fabuleuse aventure humaine : l’expédition ATKA, qu’elle est venue présenter au festival de l’image de Saint Valéry en Caux.


Au cours de ces trente dernières années, le Centre de l’EFEO de Siem Reap mène des projets de recherche et de conservation sur le complexe des temples d’Angkor. Lors de mes errances j’ai rencontré Christophe, un archéologue et architecte qui m’a passionné et éveillé en moi l’enfant qui rêvait de devenir archéologue. Rencontre avec Christophe.


J’ai rencontré Maelle sur un festival d’aventure et du voyage. Maelle rentre d’un périple à vélo en Amérique du Sud. Avec son compagnon, Maelle a traversé les déserts de sel de Bolivie, les cols Péruviens, les routes du café en Colombie, la Terre de feu en Patagonie, avec cette envie de rencontrer ce qu’ils appellent les Bomb’Heros (pompier en Espagnol. Ces héros du quotidien animés par un dévouement commun au service de l'humanité.


Pétrie depuis son enfance de récits de voyage et d’aventure, baroudeuse passionnée,
Agnes Géminet a sillonné les routes du monde inspirée par les récits des grands explorateurs, géographes ou aventuriers. Alexandre Le Grand, Kessel, Monfreid, Pratt
et Rimbaud sont ses mentors.
D’âme littéraire, Agnès s’amuse à vivre l’exploration urbaine, à pêcher le pigeon sur
les toits parisien pour goûter les saveurs d’une vie intense.
Rencontrée sur le festival du Grand Bivouac, son parcours m’a inspiré. Sensible et
profondément humaine,


Babeth est une femme hors du commun, depuis plusieurs années , elle offre son
temps libre et ses compétences d’infirmière à un dispensaire de rue à Varanasi en Inde. Fondatrice de l’association Hope and Care, elle réunie des bénévoles pour venir en aide aux plus démunis, souvent des intouchables. Rencontre avec
Babeth.


Grande voyageuse Jade Mietton a arpenté l’Afrique sub-saharienne sa destination favorite de long en large.
Jade a décidé de partager ses découvertes et de mettre ses talents de réalisatrice au service de différents documentaires pour faire connaitre les peuples du Sahara, et démystifier les dangers apparents.

Rencontre avec Jade au Grand Bivouac, Jade que fais tu l?


En 30 ans Marc Vella a parcouru avec son piano à queue environ plus de 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain. Dans ces aventures en humanité, Marc a créé le concept de la caravane amoureuse pour partager ces fabuleuses rencontres d’ailleurs. Dans cette deuxième partie de l’émission, Marc revient sur l’histoire des caravanes amoureuses.


Marc Vella commence la musique à 5 ans. A 24 ans, il met son piano sur une remorque pour découvrir le monde. Qualifié d'excentrique, il ne se décourage pas, le plus important étant d'aller au bout de ses rêves. Dans cette émission Regard’ailleurs Marc partage avec nous son histoire singulière.


Professeur de Français dans les ghettos de Belfast, Patrick Frilet démarre sa carrière de journaliste comme correspondant du journal Libération en Irlande du Nord.
Il intègre peu après l’agence SipaPress comme photographe. Les reportages s’enchaînent et il se spécialise dans les guérillas, luttes de libération, et conflits sociaux violents : la guérilla au Sri Lanka, l’entrée des communistes au Laos, la révolte Berbère au Maroc, le Front Polisario…
Après une longue carrière de photo-journaliste, il crée en 2018 une agence de voyage pour amateur et photographe passionné. Patrick aime avant tout partager les rencontres et son goût du voyage qui ont rythmé sa vie professionnelle et personnelle.


Breton d’origine, Alex le Beuan s’est très vite passionné pour l’Asie qu’il a d’abord découvert par la littérature de voyage. Les livres ne lui ont pas suffit. « j’ai voulu moi aussi vivre le grand voyage ». Nous confit il.