Regard'ailleurs Regard'ailleurs

Regard'ailleurs

lundi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Traitant de l’interculturalité ; elle offre un espace d’expression à ces hommes et ces femmes croisés en France ou à l’étranger. Elle vous fera découvrir des parcours de vie étonnants, d’expatrié vivant à l’étranger, d’immigrés, et de voyageurs. Elle met aussi en lumière le travail d’ONG qui oeuvre dans les pays en développement mais donne également la parole à ceux qui voyage avec une démarche solidaire et respectueuse des cultures et peuples rencontrés. « C’est ta différence qui m’enrichie »

site web

En 30 ans Marc Vella a parcouru avec son piano à queue environ plus de 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain. Dans ces aventures en humanité, Marc a créé le concept de la caravane amoureuse pour partager ces fabuleuses rencontres d’ailleurs. Dans cette deuxième partie de l’émission, Marc revient sur l’histoire des caravanes amoureuses.


Marc Vella commence la musique à 5 ans. A 24 ans, il met son piano sur une remorque pour découvrir le monde. Qualifié d'excentrique, il ne se décourage pas, le plus important étant d'aller au bout de ses rêves. Dans cette émission Regard’ailleurs Marc partage avec nous son histoire singulière.


Professeur de Français dans les ghettos de Belfast, Patrick Frilet démarre sa carrière de journaliste comme correspondant du journal Libération en Irlande du Nord.
Il intègre peu après l’agence SipaPress comme photographe. Les reportages s’enchaînent et il se spécialise dans les guérillas, luttes de libération, et conflits sociaux violents : la guérilla au Sri Lanka, l’entrée des communistes au Laos, la révolte Berbère au Maroc, le Front Polisario…
Après une longue carrière de photo-journaliste, il crée en 2018 une agence de voyage pour amateur et photographe passionné. Patrick aime avant tout partager les rencontres et son goût du voyage qui ont rythmé sa vie professionnelle et personnelle.


Breton d’origine, Alex le Beuan s’est très vite passionné pour l’Asie qu’il a d’abord découvert par la littérature de voyage. Les livres ne lui ont pas suffit. « j’ai voulu moi aussi vivre le grand voyage ». Nous confit il.

 


Félix Vallat s’est installé depuis plus de 15 ans en Namibie.
Fasciné par sa nature, ses animaux et ses immenses étendues sauvages, il y travaille d’abord comme guide touristique avant de fonder l’association TOSCO «Tourism Supporting Conservation » une association qui promouvoir un tourisme responsable. Dans cette 2 ème partie de l’émission Félix nous parle du tourisme en Namibie et de l’association qu’il a créé pour voyager de manière plus éthique en respectant les hommes et leur environnement.


L’Afrique Australe, c’est le choc de la rencontre avec des paysages vertigineux, sans clôture, où la propriété privée n’existe même pas dans certaines régions. C’est aussi pour Félix, la découverte d’une culture plurielle, de populations dures mais attachantes et d’une faune prodigieuse.
Lors de sa première venue en Namibie Il s’y sent étrangement comme « chez lui » comme s’il revenait sur sa terre alors qu’il ne l’a jamais connue ! Dans cette première partie de l’émission Félix nous raconte son arrivée sur sa terre promise.


Étienne et Émilie Druon voyagent depuis des années dans la forêt amazonienne. Un lieu où se mélange paradis et enfer, expériences terrifiantes et moments de grâce. Rencontre avec ce couple d’artiste qui voyage en famille.


C'est une femme aux semelles de vent ; une voyageuse, toujours en mouvement. Linda Bortoletto, 40 ans, ne cesse d'arpenter le monde… Depuis dix ans, elle a traversé la Sibérie à pied, sillonné l'Alaska à vélo et grimpé les chemins escarpés du nord de l'Inde pour rejoindre les monastères bouddhistes les plus reculés. Après avoir exploré le mythique « Shvil », un sentier de randonnée qui serpente du nord au sud la Turquie.


D’abord prof de math, puis bûcheron-sylviculteur pour se rapprocher de la nature en
travaillant à l’extérieur, Florian sait que sa vie sera celle qu’il choisit. Une vie alignée où
ses pensées deviennent ses actions.
Florian Gomet se définit comme un « aventurier-explorateur du corps humain », qu’il
considère comme un territoire fascinant à découvrir.
Dans cette deuxième partie de l’émission Regard’ailleurs, Florian revient sur son
incroyable traversée des Monts Mackenzie sans manger.


D’abord prof de math, puis bûcheron-sylviculteur pour se rapprocher de la nature en
travaillant à l’extérieur, Florian sait que sa vie sera celle qu’il choisit. Une vie alignée où
ses pensées deviennent ses actions.
Florian Gomet se définit comme un « aventurier-explorateur du corps humain », qu’il
considère comme un territoire fascinant à découvrir.
Dans cette première partie de l’émission Regard’Ailleurs, Florian revient sur son parcours, et nous présente sa vision holisitique de l’être humain, qui se définit, par un corps, une âme mais aussi un esprit.


Noel est né dans le nord du Bénin. Il a fondé l’agence Tatacora et un très joli
gite pour ceux qui souhaitent découvrir cette partie du pays. Noel parle de
son pays avec passion et dévotion. Voyager avec lui rend l’aventure
définitivement mémorable.


La semaine dernière, le moine Jigmé nous a parlé de son parcours, de ce qui l’a amené à devenir un moine bouddhiste. Nous avons évoqué plusieurs concepts du bouddhisme tibétain que nous prendrons le temps de définir dans cette deuxième partie de l’émission Regard’Ailleurs.


Jigmé est un moine suisse, qui a choisi de vivre dans le temple de Lerab Ling pour suivre la voie du bouddhisme tibétain. Je suis allé le rencontrer pour en savoir plus sur ses choix de vie.


L'histoire se passe dans une forêt en Normandie. Geoffroy Delorme n'a pas encore vingt ans quand il rencontre un jeune brocart qui va changer sa vie. Il lui donne envie de s'installer en forêt pour vivre au contact des chevreuils. Cette immersion va durer plus de dix ans.
Geoffrey apprend à vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de
couchage ou une couverture. Pour survivre Geoffroy suit l'exemple des chevreuils.
Il adopte leur mode de vie, apprend à manger comme eux, à dormir comme eux. Il acquiert une connaissance unique de cet animal et son mode de vie.
Voilà un parcours extraordinaire, j’ai rencontré Geoffroy au festival du Grand Bivouac où il présentait son livre « L’homme chevreuil ».


Laetitia m’a contacté il y a quelques mois pour me proposer d’exposer mon travail photographique sur le prestigieux festival No Mad. C’est une femme pleine d’énergie, de vie et de projets que j’ai rencontré. Animée par une âme vagabonde et voyageuse, elle aime explorer le monde, ses cultures et ses habitants. Journaliste de formation, elle a pour habitude de poser des questions, mais dans cette émission Regard’Ailleurs, les rôles s’inversent, c’est elle qui va devoir prendre la parole pour partager avec nous un peu de son histoire de voyageuse, et ce qui l’a amené à créer le média « Babel
Voyage »


« Mon objectif est de partager, d'éduquer, d'enseigner (et d'apprendre) et simplement d'aider sans jugement mais en pleine conscience et dans la bienveillance.

Je suis passionnée par la force et la singularité de chacun d'entre-nous et convaincue que le bien-être, la santé et le bonheur au sens large peuvent et doivent s'établir plus librement dans notre vie personnelle mais aussi professionnelle. » Parole à Marielle.


2ème partie: L’habit ne fait pas le moine. On connaît l’adage. Pourtant, en regardant Marion Chaygneaud-Dupuy assise en tailleur sur le tapis d’un chalet confortable qui l’accueille depuis le début de la pandémie en Suisse, on est saisi par la
surprise. D’où cette femme aussi fine qu’un roseau a-t-elle tiré la force pour gravir l’Everest à trois reprises? Elle sourit et plonge son regard dans le vôtre, comme pour converser avec votre âme. Marion nous parle de son parcours de vie, qu’elle retrace dans son livre « Respire tu es vivante »


L’habit ne fait pas le moine. On connaît l’adage. Pourtant, en regardant Marion Chaygneaud-Dupuy assise en tailleur sur le tapis d’un chalet confortable qui l’accueille depuis le début de la pandémie en Suisse, on est saisi par la surprise.
D’où cette femme aussi fine qu’un roseau a-t-elle tiré la force pour gravir l’Everest à trois reprises? Elle sourit et plonge son regard dans le vôtre, comme pour converser avec votre âme. Dans cette émission en 2 partie Marion nous parle de son parcours de vie, qu’elle retrace dans son livre « Respire tu es vivante »


Yannick, Marie-Hélène et leurs trois enfants, quittent Chambéry pour un
voyage à vélo qui les conduira, par les cols pyrénéens, les montagnes de
l'Atlas et le désert de Mauritanie, jusqu'en Casamance. Plus de 7 000
kilomètres séparent la famille de son objectif ; en perspective, six mois sur les
routes à la rencontre des personnes du Petit Prince. Le projet interpelle,
comment rencontrer ces personnes fictives ? Ecoutez ce podcast et vous
aurez quelques éléments de réponses.


J’ai rencontré Benjamin comme animateur de croisière sur les flots de la mer rouge. Il nous raconte son histoire de voyageur.

 


Lors d’un voyage en Egypte, je rencontre Mona, égyptologue, guide francophone et
touristique sur un bateau. Mona partage avec enthousiasme sa culture, et l’histoire
fascinante de l’Égypte ancienne.


J’ai rencontré Morgane sur les eaux de la Mer Rouge. Morgane est commissaire de bord, elle s’occupe de babysitter les passagers, de répondre à leurs questions, d’organiser leurs sorties, et bien plus encore. Mais avant d’arriver sur un bateau, Morgane a déjà bien barroudé. Rencontre avec Morgane qui a pris le large à 18 ans.


Lors d’un voyage où Bénin ou j’étais invité pour exposer mon travail photographique, j’ai fait de très belles rencontres. Dont celle avec Messy, un guide francophone passionné. Dans cette émission découvrons quelques traits de caractère du Bénin, un pays où la culture vaudou fascine.


Léonce est béninois, il vit dans un village au bord de la rivière noire. Il aime partager cet écosystème qu’il connait bien. Rencontre avec Léonce.


Né vers 1980 au Bénin, Louis Vidjanagni Oke-Agbo s’oriente très tôt vers la formation professionnelle. Après avoir été apprenti Technicien en bâtiment, Louis se découvre une passion pour les images et s’intéresse à la photographie. De 1996 à 1998 il se forme à diverses techniques de photographie et vidéographie à Porto- Novo. Il décroche son diplôme de Technicien en Montage vidéo en 2000 et s’initie à “la photographie et ses risques” dès 2009.
Louis se spécialise ensuite en photographie d’art, puis crée en 2013 un atelier de réinsertion sociale et d’expression artistique au profit des personnes en situation de handicap psychique au Centre Psychiatrique Louis souhaite aujourd’hui favoriser et développer l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique au Bénin.


En tant que photographe voyageur j’ai toujours beaucoup de plaisir à rencontrer d’autres photographes. Nicolas est l’un de ceux que je suis sur les
réseaux sociaux. Alsacien d’origine, vivant à seulement quelques kilomètres
de chez moi, nous nous sommes rencontrés dans mon salon entre 2
voyages.