Nous sommes aujourd’hui avec Yvonne Genest et Michel Lepage qui nous font découvrir le fonctionnement des “Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire”, des citoyens et citoyennes qui décident de mettre de l'épargne en commun pour soutenir des projets à impacts sociaux ou environnementaux sur leur territoire.

Aujourd'hui nous recevons Coralie Croissant, qui est la créatrice et facilitatrice du Tiers-Lieu rural Le Touche @ tout, situé à Livré-la-Touche en Sud-Mayenne, et Tatiana Bourgaud qui fait partie de l'association depuis ses débuts.

Aujourd’hui, on s’intéresse au service civique, et notamment aux actions menées en Mayenne par l’association Unis-Cité. Pour cela, l'APESS 53 rencontre Stéphanie Aledji, qui est Coordinatrice d'Équipe et de Projets et Chargée de Mission Service Civique, ainsi que Dorian et Katline, actuellement en mission chez Unis-Cité, et Marie qui y a fait un Service civique l’année dernière.

Une conférence pour impulser le changement, avec Jasmine Manet de Youth Forever : "La relève pour explorer demain : qu'est-ce qui nous attend en termes de transition et pourquoi il faut agir ensemble, toutes générations confondues ! Est-ce qu'on s'engage toujours aujourd'hui pour changer demain ? Comment créer des collectifs ? Comment créer une bonne collaboration ? Comment sortir des clichés et co-construire en intergénérationnel ?"

Avec comme sujet central la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), L'APESS reçoit aujourd'hui la SCIC Archipel, basée à Montflours.

Pour cette émission de rentrée, l'APESS 53 reçoit Julien Delcour, le directeur de l'association Genie (Gestion des Espaces Naturels pour l’Insertion et l’Emploi)

Dans l'émission d'aujourd'hui, nous découvrons l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée grâce à Anne Letetrel, Cheffe de projet et Bénédicte Toupin, directrice à l'emploi à Laval Agglo. Lucie Chauvin nous parle ensuite de l'entreprise à but d'emploi Valorisons 53, dont elle est la directrice.


Ce mois-ci, on parle de l'Entrepreneuriat au féminin, avec Marie Teyssier qui travaille pour l'Observatoire de la CRESS Pays de la Loire et
Ylvie de Kam, qui mène de nombreux projets en Mayenne : fournil bio, école à la ferme et art-thérapie...

Aujourd'hui Jeanne est en compagnie de Philippe Libaud, Responsable "Animation Territoriale et Prospectives" au sein de France Active Pays de la Loire.

Pour ce deuxième rendez-vous de l'APESS de l'année, Gianina reçoit Saïd Abouali, directeur d'Alternatri, Structure d'Insertion par l'Activité Economique.

Pour cette première émission de l'année, Gianina reçoit Annabelle, qui nous parle de son projet de ressourcerie Textile "au Petit Rouet"... Une aventure participative et créative !

Aujourd'hui et suite au mois de l'économie sociale et solidaire, les rendez-vous de l'APESS abordent la question de la RSE.

Pour cette deuxième émission de rentrée, l'APESS s'invite pour un enregistrement en public à la Biocoop de Saint-Berthevin.

Pour cette première de la saison des Rendez-vous de l'APESS, Gianina reçoit Marina Giraud, de la recyclerie Broc'n grole à Ernée.

Pour ce mois juin, Nora reçoit Georges Maximos de l'antenne mayennaise de Passerelles et Compétences
Plus d'infos laval@passerellesetcompetences.org

Pour cette émission, Nora reçoit Anne-Claire HAPPIETTE, conseillère formation et sourcing à l'association Retravailler dans l'Ouest.

Économie Circulaire : projet de ressourcerie de matériaux de construction, avec Jacqueline Arcanger, conseillère départementale en charge de déchets et de l'énergie, Fabien Robin, Vice-Président à Laval Agglo en charge des déchets, recyclage et développement de l'économie circulaire, Guillaume Desmonts, coordinateur du Collectif R

Pour cette émission, Nora reçoit deux structures facilitatrices spécialisées dans l'accompagnement avec Nathalie Bernard, facilitatrice et designer graphique et Pauline Lerouge, facilitatrice en intelligence collective pour Les Sentiers des Possibles


Les Rendez vous de l'APESS reçoivent Sylviane Perati et Romain Chaupitre de EMMAÜS 53 Castelbriantais.

Ce mois ci, interview d'Aurélie FAUQUE et Gweltaz RAMEL de l'association Synergies 53 et découverte de leurs multiples activités sur l'énergie et le développement durable.

Rencontre avec Emmanuel Gerbouin, directeur de l'association Robida de Port-Brillet qui accueille les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique au travers de 5 structures différentes.

Ce mois ci, interview de l'association "Aide Accueil Amitié Bois Debout" pour le Chantier D'insertion Bois Debout qui recycle les palettes.
Avec Christophe Bourdais (directeur) et Camille Besnier (administrateur)

Travailler dans l'ESS, travailler autrement : Table ronde organisée lors de la Semaine Laval Emploi d'octobre 2021, dans les locaux de l'Association La Belle Ouvrage à Laval.

Economie circulaire et environnement avec Delphine Ouvrard et Aude Leblanc du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement ( CPIE Mayenne - Bas Maine)

Economie Circulaire à la découverte de : Le Grenier d'ETIC, recyclerie des Coëvrons

A la découverte de l'Association de Développement de l'Emploi Agricole et Rural en Mayenne (ADEARM)

L'APESS reçoit Valérie, Lucie, Nour et Muhamet de l'association "MIA MIA" pour parler de leurs projets.

L'Ecole de la deuxième chance (E2C 53) avec Sébastien Dano, chargé de relations entreprises ainsi que Nadège et Selim.