L'ours et la carotte L'ours et la carotte

L'ours et la carotte

mercredi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Au fil des reportages, il s'agit de découvrir quelles clefs d'actions et quelles alternatives existent pour que chacun puisse agir à son niveau, par des petites choses ou des grands changements, qui additionnés entre eux changent le monde, comme les gouttes d'eau forment les fleuves et les océans.

Cette semaine nous sommes pour la deuxième fois au sein de la Biovallée dans la Drome, mais cette fois ci avec Armelle. Armelle est une parisienne qui voulait devenir agricultrice. Elle s'est installée avec succès dans la ferme des "sources de Mirmande".
Elle y cultive des légumes et des fruits, y travaille le sol avec ses chevaux et y accueille des touristes, et comme toujours dans la Biovallée ça ne se passe pas tout à fait comme ailleurs.


Cette semaine je vous propose l'épisode 1 d'un petit périple dans la Drôme. Ce n'est pas un hasard si je vous propose d'abord d'aller à la rencontre de l'association "Biovallée" car elle est à la base d'une dynamique exceptionnelle en France. Elle emmène avec elle des agriculteurs, des hébergeurs touristiques, des entreprises, des communes et bien d'autres vers un monde plus durable. Pour en parler je vous propose d'écouter Claude Boudeulle, Vice-Présidente de l'association. Vous entendrez aussi deux des salariés de l'association. Pierre qui fait le lien avec les entreprises, et Noémie qui s'occupe de la vie associative et des liens vers la jeunesse.


Cette semaine je vous propose de découvrir l'équipe de "La maison écologique". Créé en 2001 ce magazine papier (et désormais site internet aussi) est une mine - pour ne pas dire une bible - pour toutes celles et tous ceux qui veulent construire ou rénover écologiquement. Plus que de simples articles, c'est une éthique (promis je n'ai aucune part dans ce magazine) et des histoires de vie qui se veulent inspirantes.


Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre d'Alain Le Sann, de l'association "Pêche et développement", basée à Lorient. Avec lui il sera question des causes du déclin de la vie sous-marine - du fait du dérèglement climatique et de la pollution venue de la terre - mais également des problèmes causés par les élevages de poissons. Vous découvrirez bien d'autres aspects dans l'émission de 30mn où Hervé Le Sann n'a pas peur de bousculer les idées défendues par certains scientifiques et les grandes associations soutenues par la Finance internationale.


Cette semaine encore la Bretagne montre le chemin vers la transition, et cette fois-ci c'est au niveau institutionnel que je vous propose de voir comment ça se passe. La communauté d'agglomération de Concarneau a mis en oeuvre un Plan Climat assez ambitieux pour limiter l'impact du changement climatique et s'adapter à celui-ci aussi. Nous verrons aussi la maison des transitions et de l'habitat, un lieu ressource pour emmener les habitants dans cette dynamique. Rendez-vous avec Susie Brenner et Maëlann Denis pour nous expliquer tout ça. Bonne écoute à toutes et tous !


Cette semaine je vous propose de plonger dans l'univers de la Low-Tech, ces technologies qui sont à la fois utiles, accessibles et durables. Pour en parler j'ai rencontré Léo HAMARD et Laurie JUIN qui travaillent pour le Low-tech Lab, un lieu ressource et fédérateur qui mérite d'être connu et d'inspirer un maximum d'entre nous. Bonne écoute à vous !


Cette semaine je vous propose de parler de notre consommation d'électricité avec Nicolas DEBRAY, Directeur Général d'Enercoop Bretagne. Cette coopérative aide les projets de production d'énergies renouvelables portés par des citoyens ou des communes à émerger, grâce au dialogue social en premier lieu. Elle vend aussi de l'électricité, et là aussi uniquement renouvelable. Côté gouvernance elle compte dans son conseil d'administration à la fois des producteurs mais aussi des clients, bref, c'est une autre façon d'être au monde, et ça change tout.


Cette semaine je vous propose de rencontrer Brigitte et Patrick Baronnet, un couple pionnier de l'autonomie. Leur maison c'est un peu de sobriété, un peu de technique et beaucoup de joie de vivre à partager, voilà leur secret.


Cette semaine je vous propose de rencontrer Pierlo Scherrer, maraicher qui met un point d'honneur a être autonome en tout. Vous découvrirez d'abord qu'il produit son gaz chez lui avec ses déchets de légumes et un méthaniseur lowtech, mais également son eau, y compris potable, son électricité, y compris pour sa voiture, qu'il a fabriqué sa maison avec de la paille et la terre de son terrain, son poêle de masse, qui n'utilise que deux stères par an. Bref, un paradis d'autonomie.


Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre d'un vigneron passionné : Jean-Bapstiste SEMMARTIN. En quelques petites années, il a su hisser son Domaine LAJIBE dans le top des vins blancs, tout en pratiquant la viticulture la plus exigeante en terme de respect de l'environnement. Il nous partage sa façon de faire et sa philosophie. A boire avec modération, mais à écouter sans aucune !


Cette semaine, j'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière ce super-aliment qu'est la spiruline. Depuis que l'OMS l'a conseillé dans les années 70 pour ses vertus nutritives, notamment pour les enfants atteints de malnutrition, on ne cesse d'en trouver un peu partout dans les rayons bien-être. La NASA l'utilise aussi pour ses astronautes. J'ai voulu en savoir plus et j'ai eu beaucoup de chance en allant frapper à la porte de Stéphane, aquaculteur qui produit de la spiruline paysanne sous le nom de "Spiru'Bulle". Non seulement Stéphane Caggegi et sa compagne sont des gens super gentils mais en plus leur spiruline est beaucoup plus agréable que ce que j'avais gouté avant (spiruline industrielle). Pour cette algue aussi, il vaut mieux consommer local et paysan.


Nous terminons cette semaine notre série de reportages à Perpignan avec un restaurant pas comme les autres : le Miam. Un lieu associatif où l'on cuisine uniquement avec des légumes et des fruits donnés par des magasins bio des alentours. Invendus ou abimés, ils servent à ce très beau projet solidaire où chacun paye selon ses moyens. Ceux qui diffusent l'émission en 30 minutes verront que de jeunes migrants viennent régulièrement prêter main forte à l'équipe de salariés et de bénévoles, un moyen de faire de l'insertion et du lien dans une ville pas forcément accueillante pour eux.


Le manque de neige et le manque d'eau est un problème majeur pour le Département des Pyrénées Orientales dont le tourisme repose à la fois sur le ski et le tourisme estival de masse. Ajoutez à cela un projet de golf et vous comprendrez la pertinence d'agir pour faire évoluer ce secteur économique vital. Rencontre entre autres avec Aude Vivès,Vice-Présidente du Département en charge de l’Attractivité, du Tourisme, des Loisirs et du Thermalisme et Présidente de l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales.

 


Je suis allé chez Gaël SIMON, un simple particulier qui a développé toute une panoplie pour consommer moins d'eau et la recycler aussi, ce qui n'est pas anodin dans les Pyrénées Orientales, après 3 ans de sécheresse extrême. Il en résulte en plus un jardin luxuriant, comme une oasis en plein désert.


Voilà une AMAP (Association de Maintien d'une Agriculture Paysanne) qui porte bien son nom, c'est une vraie ruche que je vous propose de découvrir avec quelques recettes pour réussir vous aussi à créer cette belle confiance entre producteur et consommateur.


Cette semaine, place au jardinage avec le Jardin des Jeunes Pousses qui propose des activités aux scolaires, aux gens du quartier et aux migrants (pas toujours bien accueillis dans cette ville).


Cette semaine je vous propose un deuxième épisode consacré à ma visite à l'Académie du Climat à Paris, avec la rencontre de deux jeunes qui essayent, chacun avec sa méthode de changer les choses. Gauthier en poussant les entreprises et les écoles à s'investir, mais aussi en faisant payer les entreprises pour reforester. Antoine en aidant les gens à agir.


Cette semaine je vous propose de découvrir l'Académie du Climat, un lieu unique (par sa taille d'abord) dédié à l'écologie, où l'on trouve des ateliers pour les petits et les grands, des forums, conférences, expos .... C'est à Paris que ça se passe, mais il y a de quoi s'inspirer pour en créer ailleurs.


Cette semaine, je vous propose de rencontrer Bruno Villalba, politologue, enseignant à Agro ParisTech, membre du laboratoire Printemps au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages. Il nous parle du rôle central de la sobriété face aux enjeux écologiques.


Cette semaine je vous propose d'écouter Erwan LECOEUR, sociologue et politologue français, spécialiste de l'extrême droite et de l'écologie politique. Il nous parle de ce reflux de la conscience écologique et du refus de changer.


Cette semaine, je vous propose d'écouter Gilles Boeuf, biologiste français connu pour son parcours aussi prestigieux que je vous propose de découvrir.


Cette semaine je vous invite à découvrir une militante passionnée qui mène de multiples combats avec autant de détermination que de joie de vivre. Il s'agit de Geneviève Brichet. Elle oeuvre - entre autres donc - pour la mise en place d'une sécurité sociale de l'alimentation qui connait déjà des débuts d'expérimentation sur plusieurs territoires.


Cette semaine je vous propose une émission un peu inhabituelle puisque le changement climatique n'est absolument pour rien avec ce que va vous dire Jean-Marc Courrèges-Cénac, Co-Président de la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA).
En effet, la première copie du Projet Loi de Finances pour 2025 propose d'amputer le Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER) de manière assez mortifère pour grand nombre de radios. Ajoutez à cela que les finances des collectivités locales - qui financent certains d'entre vous - sont également menacées et vous comprendrez pourquoi, pour une fois, l'ours et la carotte ne va pas tout à fait vous parler d'écologie. Rien n'est encore perdu, mais rien n'est vraiment gagné malgré quelques avancées. A suivre ...


Cette semaine je vous propose de rencontrer Tom Williamson, de l'association La Bricole. Vous découvrirez leur "bal de l'après-pétrole" qui amène les participants dans un futur sans carburant mais pas plutôt joyeux. Vous découvrirez en prime tous les beaux projets de l'association et un peu de la philosophie de Tom qui colle bien à l'émission.


Une petite virée dans les Pyrénées à la découverte de Florence Busnot-Richard, qui après avoir emmené le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine dans la transition, travaille pour le RECO Occitanie. Elle travaille à créer les conditions pour qu'acteurs et habitants du territoire trouvent ensemble des solutions contre le dérèglement climatique.

 


Cette semaine je vous propose de rencontrer Guillaume Faburel, universitaire et auteurs de plusieurs ouvrages, Métropoles barbares notamment. Il nous parle de l'importance de démanteler les métropoles et de réinvestir les campagnes, avec leurs savoirs ancestraux et l'espoir pour l'avenir selon lui... pourvu que les urbains veuillent bien s'acculturer au lieu d'arriver en vainqueurs.

 


Cette semaine, je vous propose de découvrir le troisième épisode concernant l'enjeu démocratique en écologie avec Mathilde IMER.
Convention citoyenne, Primaire populaire, elle a été au premier plan de ces aventures -entre autres- dont elle nous en raconte quelques dessous en nous montrant qu'une autre démocratie est possible.

 


Cette semaine je vous propose de rencontrer Armonia Pierantozzi, Directrice et Co-fondatrice de "Fertiles". Avec sa joie de vivre communicative, elle accompagne le "Vivre ensemble" dans les écolieux un peu partout en France avec des méthodes qu'elle nous explique et qui valent d'ailleurs pour notre vie sociale à tous. Elle nous parle aussi de Joigny dans l'Yonne, où elle a posé ses valises, et qui est le théâtre d'expériences collectives qui regroupent anciens et nouveaux habitants.


Cette semaine je vous propose de parler de nouvelles formes de démocratie, au service de l'écologie bien sûr, avec Armel Le Coz. Cofondateur de l'ONG Démocratie ouverte, il a notamment participé à la mise en place de la conférence citoyenne pour le climat.


Pour cette rentrée je vous propose de rencontrer Mathieu LABONNE, Président et Directeur de la coopérative Oasis, un réseau regroupant 1400 écolieux un petit peu partout en France.Lieux d'expérimentations du vivre ensemble et de l'écologie appliquée au quotidien, ils sont autant de laboratoires d'un avenir alternatif.