En avril, ne perd pas le fil : "Peut-on dire que la philosophie nous délivre des croyances qui nous enchaînent ?"
Musique :
Attention Le Tapis - Loup Garou
Bonanza - Yukon
Odezenne - Bouches Lèvres
Un sage sait prendre du recul en regardant devant lui les mains dans les poches, d’où les trois théorèmes du sage :
Il ne tombe pas dans le vide
Il conserve sa capacité de réaction
Il laisse les autres agir à sa place.
D'Epicure à Rousseau en passant par Aristote :"La philosophie apprend à l’homme qu’il doit toujours choisir lui-même ce qu’il veut être."
Musique :
Juniore - Le Cannibale
Jeremie Minire Le son du temps qui nous dépasse
Etienne Daho - Virus X
Où l'on introduit l'onomasiologie et son pendant, la sémasiologie : "Peut-on dire que l'art permet à l'individu, avant tout, de mieux se connaître ?"
Musique :
Fanny Polly - Fanny vs Polly
Berrurier Noir - Salut à Toi
Clementine Doran - Funky Day
Où l'on parle à la fois des grecs et de Newton : "Le philosophe peut-il adhérer aux croyances sans se trahir ?"
Musique :
World Brain - Minute Papillon
Elli et Jacno - Je T'Aime Tant
Fanny Polly Nayra - Peu Importe
D'un sujet d'art pour Noël, du soutien de Protagoras, Platon, Ionesco et Malraux :"L'art nous permet de mieux percevoir la réalité. Expliquez - Discuter", ce que nous avons fait ...
Musique :
Cate Hortl - K.O.
Ishiban MTZx - Casse les Codes
Meow Ham'Slik - Toxic (My Bad)
Où l'on parle de Sénèque en corrigeant la version :" L'erreur nous rapproche-t-elle de la vérité ?"
Musique :
Josy Basar- La Ligne
Akira et Le Sabbat - Requin
Franois Beranger - Mamadou m'a dit
D'un sujet étonnamment posé : "L'artiste est-il maître de son travail ?"
Les musiques :
Cate Hortl - K.O.
Bonanza - Yukon
Bleu Noir - Dolce Vita
D'un sujet de bac "à chaud", d'une tournure étonnante et d'une conclusion qui ne l'est pas moins :"La nature est-elle hostile à l'homme ?"
La musique:
Lucie Antunes - Vivantes
Brigitte Bardot - Harley Davidson
Dalton - Des Éblouissements
De discussions et d'explications :" La philosophie ne conduit pas à la sagesse; elle fait simplement éprouver le désir de savoir"
D'une possible maïeutique aporétique :"L’inconscient échappe t-il à toute forme de connaissance ?"
De l'apparition impromptue d'Empédocle, d'une remarque de Protagoras, bref avec quelques grecs à la rescousse :" La philosophie ne nous libère de la tyrannie de l'opinion que pour nous plonger dans l’embarras. Qu'en pensez vous ?" Qu'en pensions nous ...
Les musiques :
Poésie Chevalier - Ma Poésie
Vipères Sucrées Salées - Artère Crocodile
Tentative - Pile pâle
D'une erreur de grammaire qui n'en est pas une, juste un grec et toujours au Bistro :"L'oeuvre d'art est-il simplement le prolongement de l'imagination de l'artiste ?"
De l'impression d'une tautologie, un soupçon d'ontologie, un peu de grecs, un peu de Descartes, un peu de tout en fait : "L'amour de la sagesse est-il l'apanage du philosophe ?"
Où la polymathie apparait : " Imposer des règles à l'art tue le génie. Qu'en pensez vous ? ", qu'en pensions nous ...
Où apparaissent Lucrèce parlant d'Epicure, les frères Methée, Pro et Epi, ainsi qu' Aristote avec en bonus Rousseau et Descartes, bref, "Transformer le nature est-ce gagner en liberté ?"
Les musiques :
Cymbaline - Le pont
Pierre Vassiliu - Une fille et trois garçons
Juniore - Difficile
Pour cette rentrée, au Bistro Où l'on découvre ataraxie et aponie et donc que Montaigne a pompé Démocrite : "Le bonheur est-il affaire de raison ?"
Les musiques :
The Liminanas, Jack Session 20180124
La Femme - Paradigme
Chasseur- On rêve
De ce qu'est quelque chose ou quand le postulat du Sage nous ouvre la voie, Ionesco et les grecs la confirmant : "L'art nous apprend-il quelque chose ?"
De Max Weber à Michelet en passant par Anaxymandre, Thales et Freud, "L'objectivité est elle possible en sciences humaines ?"
Où l'on rencontre des mots comme herméneutique, épistémè ou encore maïeutique :"La connaissance de notre ignorance nous libère de celle-ci. Qu'en pensez vous ?" Qu'en pensions nous ?...
Une apparition de Spinosa, bien qu'à l'Agora, pas trop de Grecs et heureusement, aucun cheveu sur la langue :"Philosopher est-ce cesser d'obéir ?"
Pour ce début d'année, une question à priori simple :"La technique permet-elle de ne plus avoir peur de la nature ?" Heureusement, les grecs étaient là, sans doute parce que nous étions à l'Agora ...
Des grecs, des grecs et encore des grecs : "La philosophie peut-elle accéder à la sagesse sans se trahir ?" Et en plus, nous étions à l'Agora ...
Les musiques:
Léonie Pernet - Les Chants De Maldoror
Klub Des Loosers - Cosmonaute
The Liminanas - Votre Côté Yéyé m'Emmerde - feat Francesca Cusimano
Où il est question de biotope, biocœnose et diversification : "La technique permet-elle de ne plus avoir peur de la nature ?"
Un traitement "à la Dakar" et un peu de Grecs mais très peu : "Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?"
Où des mots comme immanence ou éthéré apparaissent :"Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?"
Où l'on reparle des grecs mais aussi de La Boétie, où notre sage est aussi poète :"Philosopher, c'est refuser la quiétude de la servitude"
De l'art, du réel, de sa perception, ça chauffe, ça chauffe, heureusement, il y a Picasso : "L’œuvre d'art se rapporte à la réalité, soit pour l'imiter, soit pour la désavouer"
De l'embrouille savoir et connaissance, de la conséquence de l'un entrainant ... quoi exactement ? :"La connaissance conduit-elle nécessairement à la liberté ?"
Des choses simples qui ne le sont pas forcément et réciproquement :"Lorsque le philosophe se contente d'analyser les traditions de sa société, il refuse de faire face aux défis actuels du monde"
Des règles et du beau : "Suffit il à une œuvre d'être conforme aux règles de l'art pour être belle ?"
De la notion de chose, de quête et de vérité : "Si la philosophie permet de voir les choses autrement qu’elles sont d’ordinaires, ne condamne t-elle pas celui qui s’y adonne à la solitude ? "
Des savants, des artistes, de l'humanité et une grande phrase :" Si pour le savant le monde doit être disponible, grâce à l'artiste il devient habitable" ... Heureusement, nous étions de retour au Bistro !