A propos d’extractivisme… Où l’on apprend qu’en plus de déplacer des montagnes, combler des vallées, détourner des rivières et faire fondre des glaciers, l’activité minière est l’industrie la plus productrice de déchets liquides, solides et gazeux. Bingo.
Avec Celia Izoard, journaliste et autrice du livre La Ruée minière au XXIe siècle, Enquête sur les métaux à l’ère de la transition (Seuil 2024)
- Crédit photo Jérôme Panconi
Les Cancers professionnels avec Anne Marchand
A propos de fléau évitable … Où l’on n’apprend pas la différence entre cancérigène et cancérogène mais l’important c’est de réaliser que plus de 10% des salarié.es sont exposé.es dans le cadre de leur travail à des produits cancérogènes ou cancérigènes.
Avec Anne Marchand, sociologue, historienne, membre du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle (GISCOP) de Seine-Saint-Denis et autrice du livre Mourir de son travail aujourd’hui. Enquête sur les cancers professionnels (Éditions de l’Atelier, 2022). - Extrait musical : La Rue qui gouverne "Message de la France d'en haut à la France d'en bas" mais j'ignore qui chante/parle sur cette version... Si quelqu'un.e a l'info, je suis preneuse !
Habillage musical : Marie-Lou Henri-Viel
Crédit photo : Thierry Nectoux
A propos de résistance… Où l’on apprend que ce n’est pas d’être écolo qui est liberticide, c’est lorsque l’état d’urgence sera imposé face au changement climatique que nous perdrons toute liberté.
Avec Camille Etienne, militante et autrice Pour un soulèvement écologique - dépasser notre impuissance collective (Editions du Seuil 2023)
Habillage musical : Marie-Lou Henry-Viel
A propos de notre vulnérabilité… Où l’on apprend qu’il faut redonner au care sa centralité politique car c’est une pratique qui apporte une réponse concrète aux besoins des autres et aux enjeux vitaux de notre société.
Avec Helena Hirata, autrice de Le Care – Théories et pratiques (Editions La Dispute 2021
Musique : ML Henri-Viel
A propos de l’impossible récit de soi en prison… Où l’on apprend la difficulté de se penser coupable sans avoir été pensé victime, et comment la prison perpétue les violences de genre.
Avec Natacha Chetcuti-Osorovitz, autrice de Femmes en prison et violences de genre – Résistances à perpétuité (Editions La Dispute 2021)
La Finance autoritaire avec Marlène Benquet
A propos de libertarianisme... Où l’on apprend que la démocratie est en danger quand elle n’est plus utile aux dominants pour maintenir l’ordre social.
Avec Marlène Benquet, sociologue et chercheuse au CNRS, co-autrice avec Théo Bourgeron de La finance autoritaire - vers la fin du néolibéralisme (Editions Raison d’agir, 2021)
A propos de macho macho men ...
Où l'on apprend que la virilité n’est pas une fatalité !
Avec Lucile Peytavin autrice de Le Coût de la virilité
Grossophobie, la circonstance aggravante avec Eva Perez-Bello