L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s

L'actu des oublié.e.s


Société

A travers le monde se succèdent les attaques contre nos droits, contre nos libertés, contre nos solidarités. Né au Chili sous Pinochet, l'autoritaire néo-libéral s'installe partout. Il détricote nos systèmes de santé, épuise notre planète et s'enrichit sans partage. Mais si l'on écoute bien, les résistances soufflent un espoir déterminé.
Dans de nombreuses régions, les peuples se soulèvent, s'organisent, se transforment. Leurs initiatives sont autant d'inspirations sociales, féministes ou écologiques.
Voilà ce que raconte l'Actu des Oublié.e.s. Pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps ; et justement, pour ne pas oublier que, malgré tout, nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.

site web
L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 10 12 2024

A l'occasion de la journée mondiale pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous partons en Inde où la colère s'est répandu dans le pays en août dernier à la suite d'un viol et meurtre à l'hôpital de Kolkata.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 19 11 2024

Anarchisme en Indonésie

L'Indonésie a connu en août dernier une semaine d'insurrection pour dénoncer l'oligarchie qui s'installe au pouvoir. La spontanéité du mouvement, sa force et sa victoire rapide, mais aussi la répression à laquelle il a fait face, témoigne de la puissance actuel du mouvement anti-autoritaire dans le pays-archipel.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 05 11 2024

L'Etat colonial en Kanaky
Cinq mois après l'insurrection du 13 mai, alors que le couvre-feu est toujours en vigueur à Nouméa, retour sur le déroulé du mouvement contre le dégel électoral en Kanaky / Nouvelle Calédonie et la répression coloniale imposée par l'Etat français.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 22 10 2024
Génération sans peur

Cette semaine nous retournons sur le continent africain où les répliques du séisme provoqué par la jeunesse kényanne continuent de se propager. Nous en parlions dans notre premier épisode : le Kenya a connu une vague contestataire inédite, en partie victorieuse puisqu'elle s'est soldée par l'abandon de la loi de finances 2024 et l'annulation de celle de 2023... Davantage encore que les victoires, l'énergie débordante et décomplexée de la jeunesse malgré les tirs à balles réelles, ainsi que l'absence de leader et de récupération politique ont marqué et transformé le rapport à l'engagement politique.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 08 10 2024

Bangladesh, Dimanche 4 août. Des mains s'agglutinent contre les petites grilles des fourgons policiers à la peinture bleue défraichie. Les images d'un pays en proie au chaos font le tour du monde, la violence d'état n'a plus de limite et les arrestations arbitraires se multiplient. Difficile de distinguer ce qui, du régime en place, tient encore ou s'apprête à céder.


Lorsque le président Ruto présente la loi de finances 2024 au Parlement, en juin dernier, la jeunesse kényanne déferle dans les rues. Cette protestation inédite, sans leader, joyeuse et déterminée, résiliente et multiforme, symbolise tout autant le rejet des politiques néo-libérales que l'étincelle d'une jeunesse qui cherche à impulser une nouvelle dynamique de lutte au Kenya et au-delà.

DOUBLAGE
Goëlle,Maelle, Geneviève et Pierre

MEDIAS
Ukombozy Review
Review of African Political Economy (ROAPE)
The Elephant (.info)
Africa's Country (.com)
Associated Press
Afrique XXI
Mediapart

MUSIQUE
Iyanii • Sauti ya wanyonge
Trio Mio • Occupy the Streets
Sabi Wu • Reject hio bill
Wadagliz Ke • Anguka nayo

 


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 25 06 2024

Gaza en perspective

Alors que l'armée israélienne impose une conquête totale à la bande de Gaza et que l'ONU parle désormais de volonté d'extermination, le mouvement solidaire avec la Palestine continue de s'étendre à travers le monde. Cette semaine, nous tentons de dessiner les perspectives du mouvements de solidarité international.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 18 06 2024

Alors que l'offensive génocidaire dans la bande de Gaza dépasse les huit mois, nous parcourons le monde pour décrypter ce qui se joue dans cette vague solidaire d'une ampleur inédite et ce que raconte la répression qu'elle affronte. Car comme l'exprime le philosophe italien Franco Berardi, nous pourrions voir la situation actuelle comme un tournant : la séparation entre les forces impérialistes de la suprématie blanche et le reste de l'humanité est désormais irréversible.

MEDIAS
Jewish Voice for Peace
Socialist Worker (.co.uk)
The Canary (.co)
Middle East Eye
National SJP (.org)
Instagram Bisan Owda

En français
A l'encontre
Mediapart
Revolution Permanente

Armement
> https://www.mediapart.fr/journal/international/310124/testees-et-approuvees-la-bande-de-gaza-zone-d-essai-pour-les-armes-israeliennes

> Stop Arming Israel

> La théorie du boomerang impérial (Hannah Arendt)

DOUBLAGE
Amélie et Jerry

MUSIQUE
HINDS HALL de Macklemort
MC Abdul - The Pen & The Sword
LOWKEY - Palestine Will Never Die

VISUEL
Manifestations pro-Palestiniennes à Rotterdam (auteur Wouter Engler), Munich (Henning Schlottman) et Lisbonne (auteur )Rafael Medeiros


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 21 05 2024

Birmanie: Et Demain?
Trois ans après le coup d'état la Birmanie n'a pas abandonné la lutte. Et alors que certaines voix espèrent une victoire prochaine, qu'en sera t-il de la Birmanie de demain ? Comment se reconstruire ? Comment penser un pays partagé par 135 peuples aux sensibilités différentes ? Comment déjà les personnes en lutte, en particulier les femmes construisent au présent les bases d'un avenir en commun ?

Avec Adrien Rovel, chercheur indépendant établi en Birmanie.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 07 05 2024

Trois ans après le coup d'état, la Birmanie n'a pas abandonné la lutte. Alors que la junte s'affaiblissait peu à peu, alliances et coordinations de différentes forces de la résistance ont permis leur ont permis de prendre la moitié du territoire. Sans que ces victoires ne soient encore suffisantes pour croire pleinement à une chute prochaine de la dictature, elles démontrent la détermination et l'inventivité des celles et ceux qui luttent armes à la main pour libérer le pays des militaires sanguinaires.

avec Adrien Rovel, chercheur indépendant établi en Birmanie


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 23 04 2024

En Equateur, les projets miniers se multiplient : 8 % du territoire national est concerné.

Le gouvernement du président Noboa mène l’offensive en faisant appel à la police, à l’armée et même à des paramilitaires financés par les multinationales pour imposer des consultations aux populations.
Pourtant, fort d’une constitution qui le protège (un peu), organisé et solidaire, le peuple équatorien résiste et maintient vivaces les flammes de la résistance.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 09 04 2024

L’Actu des Oublié.es consacre en ce mois d’avril deux épisodes aux luttes contre l’industrie minière, alors que les menaces comme les résistances se multiplien.
Premier épisode au Panama, où le peuple a déferlé dans les rues contre la plus grande mine de cuivre du continent latinoaméricain... avec l'enjeu de bannir l'industrie minière du pays.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 26 03 2024

Pendant un mois, le Sénégal s’est retrouvé plongé dans le noir. Le 3 février, Macky Sall annonce qu’il annule l’élection présidentielle prévue trois semaines plus tard. Aveu de faiblesse du président après de nombreuses tentatives d’éliminer les candidats de l’opposition à sa succession, en particulier ceux qui représentent une alternative au système néocolonial.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 12 03 2024

Pendant un mois, le Sénégal s’est retrouvé plongé dans le noir. Le 3 février, Macky Sall annonce qu’il annule l’élection présidentielle prévue trois semaines plus tard. Aveu de faiblesse du président après de nombreuses tentatives d’éliminer les candidats de l’opposition à sa succession.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 27 02 2024

Pour accompagner la grève des femmes du 8 mars prochain, nous proposons un épisode consacré à la résistance transféministe italienne face au pouvoir post-fasciste de Giorgia Meloni dont l’une des raisons d’être est le maintien de l’ordre traditionnel dieu-famille-patrie. Face à ce sinistre triptyque, les organisations transféministes incarnent selon les mots de la militante Serena Fredda un « espace indispensable de participation politique de masse à travers lequel peut s’exprimer une critique radicale de l’existant ».


Cap sur l'Argentine où l'opposition au nouveau président d'extrême droite Javier Milei fait rage. Face au tsunami de mesures cauchemardesques annoncées par le gouvernement, la résistance est désormais quotidienne. Tant au niveau juridique que parlementaire, aussi bien dans les assemblées de quartier que dans les rues où la répression est inédite, le moment ne semble pas pour autant dénué d'espoirs.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 30 01 2024

Stand Up! De Détroit à Stockholm, voyage dans les mouvements de grève qui revitalisent le syndicalisme - contre les Big Three aux Etats Unis et contre Tesla, en Suède.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 19 12 2023

La Révolution d'hiver en Eswatini

La dernière monarchie absolue du continent africain vacille depuis bientôt trois ans. Malgré une répression intense, le soulèvement de mai 2021 couve encore en Eswatini, alimenté par les opposants en exil et par une jeunesse déterminée à faire tomber le roi.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 05 12 2023

Cette semaine, nous évoquons la révolte de Soueida, dans le sud-est de la Syrie, qui dure depuis août dernier contre le dictateur Bachar el Assad.
Avec Firas Kontar, citoyen franco-syrien, opposant au régime syrien et auteur de Syrie, la Révolution impossible.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 21 11 2023

A l'occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, nous partons au Japon – qui vient le 19 juin dernier d'intégrer la notion de consentement dans son Code Pénal.

Dans un pays où les stigmatisations sexistes et les tabous fondent les rapports sociaux, où en sont les luttes féministes ?

Avec Muriel Jolivet, sociologue, professeure émérite de l’Université de Tokyo et auteure d'une dizaine d'ouvrage sur le Japon.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 07 11 2023

Cette semaine, cap sur l'Espagne et la Grèce pour nous intéresser à la gentrification et à la touristification dans les villes européennes. Comment s'installe la gentrification, comment ronge t-elle les espaces publics, expulse les précaires et déstructure l'économie locale. Surtout, au profit de qui et dans quel but ? Comment s'y opposer ?
Avec Marietta, habitante d'Athènes, membre de l'espace social libre Altaï à d'Exarxhia et du collectif ARGG, Action contre la réhabilitation et la gentrification.


Cette semaine, nous partons autour de la Méditerranée pour étudier différents mouvements de lutte pour la récupération du littoral. Au Liban, en Italie ou en Grèce, différentes situations mènent des collectifs citoyens à s'organiser pour assurer un accès libre aux plages et le respect des écosystèmes – mettant en lumière les dévastations écologiques, sociales et économiques provoquées par le tourisme de masse.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 10 10 2023

Une histoire de répression: Après avoir évoqué le déroulement de l'affaire du 8 décembre, nous tenterons cette semaine de comprendre les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans cette affaire.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 12 09 2023

Les luttes au nom du droit à l'eau sont devenues une constante à l'échelle planétaire, ce depuis plus de vingt ans dans certaines régions, en particulier en Amérique latine. Les populations s'y auto-organisent de manière croissante pour opposer un rapport de force à la fois local et global avec les multinationales.