Pour sa 13ème édition, le mille-feuille vous emmène en Inde avec un roman foisonnant où vous découvrirez, à travers l'histoire des jumeaux Rahel et Estha, la société indienne des années soixante dans laquelle ils ont grandi et le drame qui bouleversera la vie de leur famille : ce livre, c'est “Le Dieu des petits riens” d'Arundhati Roy.
Le 12ème épisode du mille-feuille est dédié à une histoire à rebours, suivie sur 4 générations, histoire d’identité, de secret de famille sur fond de seconde guerre mondiale. Ce roman, nous le devons à Nancy Huston et il s’agit de "Lignes de faille".
A l'honneur de cette 11ème édition du Mille-feuille, un roman court mais puissant, et haut en couleurs, qui se déroule au cœur de la forêt amazonienne : "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda.
Pour cette 10ème édition du Mille-feuille, c'est un auteur américain, défenseur des laissés pour compte du grand rêve américain, un écrivain engagé et humaniste qui est à l'honneur en la personne de John Steinbeck avec son roman "Des souris et des hommes.
C'est le premier roman d'un académicien que le Mille-feuille vous propose de découvrir, pour sa 9ème édition, avec "Le dit de Tian-yi" de François Cheng, auteur qui a nourri son œuvre de sa double culture chinoise et française.
La 8ème édition du mille-feuille est consacrée à l'histoire d'une femme qui attend un homme, cette femme, c'est Camille Claudel et l'homme, c'est son frère, Paul, celui qu'elle attendra pendant les 30 années de son enfermement à l'asile de Montdevergues. A travers cette attente, la romancière, Michèle Desbordes, retrace la vie de Camille Claudel dans son roman "La robe bleue".
7ème édition pour le mille-feuille : c'est un récit qui y est à l'honneur, un récit de voyage devenu emblématique pour les écrivains voyageurs, un récit qui parle d'une route vers l'Est, d'une amitié, de mille vies, de nomadisme et de dépouillement. Ce récit, c'est "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier.
Pour cette 6ème édition, le mille-feuille vous propose de (re)découvrir un roman qui parle d'identité, de racines, de migration avec en toile de fond la guerre d'Algérie et le sort réservé aux harkis : c'est le 5ème roman d'Alice Zéniter "L'art de perdre".
Avec cette 5ème édition, le mille-feuille met à l'honneur un auteur américain dont on fêtera le 100ème anniversaire de sa naissance en 2024, un auteur humaniste, James Baldwin pour son roman "L'homme qui meurt".
Pour ce 4ème podcast, embarquons avec une grande dame de la chanson française, Anne Sylvestre pour son recueil "Coquelicot et autres mots que j'aime".
C'est un roman italien qui est à l'honneur du 3ème épisode du Mille-feuille revisité : “Trois chevaux” de l'écrivain, poète et traducteur, Erri de Luca.
Le 2ème épisode du Mille-feuille revisité est consacré à une grande romancière du sud des Etats-Unis, Carson McCullers et son roman phare sur l'adolescence, paru en 1946, "Frankie Addams''.
Pour inaugurer le premier épisode du « Mille-feuille revisité », un récit coup de poing paru en 1993 : « C’est la guerre » de Louis Calaferte, le récit d’une guerre vécue à hauteur d’enfant.