A la jeunesse les micros A la jeunesse les micros

A la jeunesse les micros


Société

Depuis sa création en 2019, Making Waves s’attache à rendre audibles les voix d’une jeunesse pétrie d’interrogations, de doutes et d’aspirations. Pendant le Festival d'Avignon ,au cœur du cloître Saint-Louis, nous avons posé chaque jour nos micros afin de permettre à de jeunes adultes d’y interroger le monde et de mettre leurs mots sur ce qui conjointement nous arrive, nous transforme, nous vivifie ou nous embrase.
Au cours des derniers mois, ils sont une quinzaine, venus de Barbentane, Rosny-sous-Bois, Graveson, Bobigny ou Sevran, originaires de Seine-Saint-Denis et de Vaucluse et Bouches-du-Rhône, à avoir suivi des ateliers radio et élaboré avec nous les grilles d’antennes. Durant le Festival, ces jeunes adultes sont salariés par Making Waves et travaillent comme journalistes, techniciens, animateurs et animatrices.

Tout est .

A remuer les pierres

Pourquoi faire le choix de la création pour raconter le réel ? L’écriture, la musique ou la scène seraient-elles des messagers plus fidèles de l’expérience intime que l’expression directe et le témoignage ? Ces pratiques permettraient-elles de nous émanciper, de faire émerger des récits enfouis et de mieux partager tout ce qui nous hante ?

Avec Laure Adler journaliste, André Markowicz (par téléphone),
Gwenaël Morin metteur en scène de Quichotte et Arthur B. Gillette (musicien)


Affres, détonations, silences

Peut-on vraiment se mettre à la place de l’autre ? N’y a-t-il d’empathie possible qu’avec des semblables, chez qui on reconnaît des aspects de son propre vécu ou qu’on identifie comme membres de sa communauté ? Il sera question lors de cette émission d’interroger nos empathies sélectives.

Avec Florence Aubenas journaliste (par téléphone), Caroline Guiela Nguyen metteuse en scène de LACRIMA,
Lotfis Nia traducteur et interprète dans le domaine de la santé
et Mymytchell (musicienne)


Tourner sa langue 7 fois dans sa boucher et cracher

À quoi exactement fait-on référence lorsqu’on parle de liberté d’expression ? La loi en est-elle le seul garde-fou ? L’étendue de son champ est-elle affaire de contexte, d’époque, de génération ? Se sent- on vraiment en capacité de s’exprimer librement lorsque les discours semblent de plus en plus polarisés ?

Avec Baro d’evel pour Qui som?, Olivier Neveux auteur et professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre, Stéphane Troussel président du Département de Seine-Saint-Denis et Laurent Boudin (musicien)


Et nous nous avisâmes de naître
au bon moment #1
Enregistré le mercredi 10 juillet
Internet ne nous aura pas rendus plus libres et les réseaux sociaux
n’auront pas fait de nous des êtres plus aimables. En orientant et
contrôlant nos interactions, notre accès à l’information et aux savoirs,
les algorithmes y règnent en maître, forgent nos opinions, déterminent
nos amours, entérinent nos identités. Ils nous surveillent, nous
façonnent et – à nos corps pourtant défendants – neutralisent nos
singularités et nos audaces. Alors, on casse Internet ou pas ?
Avec Baptiste Amann metteur en scène de Lieux Communs,
Fabrice Murgia et Vladimir Steyaert metteurs en scène d’Aaron,
Katia Roux chargée de plaidoyer Libertés chez Amnesty International
et Kafé Gáta (musiciens)

 


Devenir ce que l’on est, ou ce que l’on désire être. Se souvenir de ce qui a changé nos vies. Quels instants. Quelles personnes. Quelles rencontres. Quelles histoires.
Avec Rébecca Chaillon metteuse en scène de Carte noire nommée désir, Lola Lafon autrice, Laure Adler journaliste


Un point de lumière - Un monde en guerre
Voir – ou ne pas voir – les guerres qui, partout, ont lieu. Aider – ou ne pas aider – celui qui a fui son pays.
Se battre – ou ne pas se battre – pour négocier pied à pied la trêve et l’accalmie.
Avec Justine Lacroix professeure de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles,
Eugénia Rudenko journaliste, (en cours)


Demain s’ouvre au pied de biche. Inventer demain

Forger des outils, se rassembler et inventer l’avenir en forçant des serrures. Foncer tête baissée pour réparer ce qui a été détruit. Chercher où personne ne cherche, parler à qui personne ne parle, espérer ce que personne n'espère.
Avec Simon Gauchet et Rémi Fortin, metteurs en scène du Beau monde, Maeva Largier de l’association Rosrmerta, (en cours)


De quoi sommes-nous constitués ? De quelles identités sommes-nous les fruits ? De quelles histoires sommes-nous le dénouement? De quels rêves sommes-nous la vérité et de quelles langues sommes-nous les mots ?
Avec Clara Hédouin metteuse en scène de Que ma joie demeure, Perle Palombe danseuse et comédienne de The Romeo, Rebecca Meyer musicienne, Nisrin Al Yahya directrice du réseau des services spécialisés des main-d’œuvre (par téléphone depuis le Québec), Laurène Marx autrice et comédienne de Pour un temps sois peu