La pièce maîtresse de cette édition de Jazz Attitude est l'album Louis Armstrong's America, le dernier tremblement jazzistique déclenché par Allen Lowe. Ce saxophoniste, musicologue, historien est connu pour ses projets et curiosités confrontant l'avant-gardisme et le conventionnalisme. Ce nouvel opus se présente en deux volumes : chacun deux CD, chacun chargé d'une vingtaine de morceaux, chacun un conte, un détournement de l'histoire du jazz et de blues et ses personnalités, du début de l'ancien siècle jusqu'à la fin de notre décennie !! Pour couronner cette initiative audacieuse, The Constant Sorrow Orchestra accueille de nombreuses têtes d'affiches. Pour clôturer l'année sur une note positive et enthousiasmante, cette édition mettra un coup de projecteur sur l'album The Road with you, le 4ème chef d’œuvre de Mathias Duplessy & The Violins of the World, Groupe totalement unique, réunissant 5 violonistes venus de 5 coin du monde, créant une musique qui ressoudera les continents !!
Cette avant-dernière édition de Jazz Attitude de 2024 se concentre sur le jazz « made in France » avec 3 nouveautés et une réédition/collectage. 6 morceaux sont extraits du coffret réunissant le commencement de la carrière de Sacha Distel, en tant que top guitariste de jazz (donc plutôt classique) et 4 titres de chacun des nouveautés : Médéric Collignon (extrêmement avant-gardiste), The Amazing Keystone Orchestra (revisitant Gershwin) et la joueuse de bandonéon la plus aventureuse des temps modernes, Louise Jallu.
L'édition 580 de Jazz Attitude (49ème semaine de 2024) s'ouvre avec le dernier cri du jazz australien, livré par le plus ancien guitariste de Melbourne, John Scurry et se conclut avec le plus jeune saxophoniste bordelais, Jérôme Masco... Entre ces deux pôles opposés, que d'intrigues ! La vedette de cette émission est l'artiste qui n'est jamais entré dans aucune catégorie, Titi Robin. Le sable et l'écume, le 22ème album du maître des instruments à cordes est son ouvrage le plus jazz que jamais. Il y a aussi un petit coup de projecteur sur Losen Records, le label norvégien le plus éclectique, avec deux récentes nouveautés.
La majorité de Jazz Attitude, cette semaine, est sur la notion de revival. New Regency
Orchestra, la vedette de l'édition 578 est le dernier cri du latin jazz londonien, renouvelant
l'afro cubain des années 50. Le groupe de jazz vocal, Shades revisite les tubes de Broadway
des années 40. Le dandy batteur norvégien, Snorre Kirk, réinvente le swing des années 30.
Par contre la musique de Sylvain Rifflet entre dans la catégorie de la musique très actuelle...
Et le banjo délirant de Brandon Seabrook dépasse la catégorie d'avant-gardiste.