L'Agitée du local L'Agitée du local

L'Agitée du local

- 12h15 - Quotidienne
Magazine local

Margot accueille votre curiosité, en direct, à 12h15, du lundi au vendredi.
Reportages, interviews et chroniques autour de l'actualité locale.

Ma Radio

Comment le Festival des 37 transforme-t-il des habitants en cinéastes ?

---

En décembre 2025, le public découvrait les films, les projections, les rencontres et l’effervescence du Festival des 37.
Mais derrière les écrans et les applaudissements, il y a eu une année entière de préparation, de doutes, d’apprentissages et de création collective.

Pour ce Grand Format, les micros se sont glissés là où on ne les entend jamais : dans les ateliers d’échange du Pays de Craon, sur les tournages, dans les moments de travail, de fatigue, d’excitation et de joie. On y rencontre celles et ceux qui, le temps d’un festival, sont devenus scénaristes, réalisateurs, acteurs, techniciens, souvent pour la première fois.

Un reportage au long cours pour raconter l’envers du décor : comment, tout au long de l’année 2025, des habitants se sont approprié le cinéma pour faire de leurs histoires une aventure collective.


Quand la musique se met au service d’une cause locale.

---

Dans cette émission, nous recevions Annie Cousin-Hallier, présidente de la chorale Bis Répétita, et Patrick Poirier, membre de l’association Patrimoine en Partage, à l’occasion d’un concert caritatif organisé à Laval.

Le dimanche 18 janvier 2026 à 15h30, la chorale Bis Répétita et le chanteur mayennais Guy Demaysoncel uniront leurs voix pour soutenir l’association Patrimoine en Partage, qui œuvre pour la préservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine de la communauté de communes de Laval, comme les bateaux-lavoirs ou d’autres éléments emblématiques du territoire.

À travers cet échange, ils nous racontent la naissance de ce partenariat, les actions de l’association, le sens de l’engagement de la chorale, et le programme musical proposé : un voyage à travers des chants traditionnels du monde, entre répertoire populaire, chants de lutte, de marins et de transmission.

Le reportage Penser local : Marais salant de guérande - terrain communs, récits d'écologie populaire

Dans les années 70, un projet de développement économique de la presqu'île de Guérande vise à la construction d'une rocade en lieu et place des marais-salants de Guérande. Sauvé par la mobilisation citoyenne, cet espace de biodiversité est modelé quotidiennement par un ensemble de paludier.es, qui jouent un rôle dans la gestion de l'eau et l’accueil des oiseaux migrateurs. Au-delà de la sauvegarde du métier de paludier et de la valorisation du sel, c'est tout une filière agricole exemplaire qui est née de cette lutte sociale et environnementale ou la transmission est le maître mot.

Un reportage de Michel Sourget d'Alternantes FM avec Charles Perraud, Julien Mano, Pierre Cottais, Gabriel Courroucé et Adel    suivi d'une interview de Gildas Buron, historien, linguiste et conservateur du Musée des marais salants de Batz-sur-Mer.

 

La chronique de l'UFC Que Choisir 


À qui confie-t-on sa vie quand il n’y a plus de témoin ?

---

Notre invité, aujourd'hui est, Jean-Christophe Dollé, metteur en scène au sein de la compagnie F.O.U.I.C, compagnie associée du Carré à Château-Gontier. 

Dans Allosaurus, trois êtres solitaires se croisent autour d’une cabine téléphonique, dernier refuge pour celles et ceux qui ont encore besoin de parler quand le monde n’écoute plus.
Lou, Tadz et Had appellent, racontent, espèrent, chacun à sa manière, pour ne pas disparaître.

À travers ce conte moderne, poétique et fragile, Jean-Christophe Dollé interroge notre besoin vital de parole, la solitude contemporaine et la place de la fragilité dans un monde qui va trop vite.

Le spectacle est à découvrir en Mayenne :
jeudi 15 janvier à Laval, vendredi 16 à Cossé-le-Vivien, samedi 17 à Saint-Denis-d’Anjou et dimanche 18 à Chemazé.

 

Le reportage : Episode 2 - Le métier dans les mains

Dans ce second épisode, on se concentre sur le geste.
Arnaud explique ce qui se joue concrètement dans l’entretien et la réparation d’une guitare : réglages, équilibres, précision.

On évoque aussi les enjeux de ce métier dans un territoire rural comme le nôtre : l’accès au savoir-faire, la proximité avec les musiciens, et la place de ces ateliers dans la vie culturelle.
Un épisode pour comprendre ce que recouvre, très concrètement, le travail d’un réparateur de guitares.

 

La chronique de Donatien 


Que se passe-t-il entre une guitare et celui qui la répare ?

---

Nicolas Moreau de Mayenne Culture, et animateur de l'émission Tranzistor, revient en studio pour cette nouvelle année 2026, pour son focus sur la scène musicale locale. 

 

Le reportage : Episode 1 - Dans l'atelier d'Arnaud

Arnaud Galopin est réparateur de guitares. 
Installé depuis quelques mois à Château-Gontier, il reçoit dans son atelier des instruments venus du coin. 
Noé est allé à sa rencontre, à L'atelier de la guitare, pour découvrir son métier et son parcours.

Dans ce premier épisode, Arnaud parle de son quotidien, de ce que signifie réparer des guitares aujourd’hui, et de la relation que l’on construit avec les instruments.
Un premier épisode pour comprendre un métier peu connu, mais essentiel à la vie musicale locale.

 

La chronique de la Ligue des Droits de l'Homme


L'Agitée du local L'Agitée du local du 08 01 2026

Que se passe-t-il quand on décide de tout faire soi-même, du champ à l’assiette ?

---

Cette semaine, pour le Grand Format, nous avons pris la route d’Épineux-le-Seguin, à la ferme de l’Épine.
Là-bas, nous avons rencontré Karine Poirier, cofondatrice de Séquoia, Pâtes et Farines.
Une rencontre au cœur des champs, des gestes et du temps long, pour comprendre ce que cela change, concrètement, de produire, transformer et façonner soi-même ce que l’on mange, du grain jusqu’à l’assiette.

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 07 01 2026

À quoi ressemble une économie qui remet l’humain au centre ?

---

À l’occasion de ses 25 ans, l’APESS 53 est l’invitée de l’émission pour interroger une autre manière de penser l’économie.
Nous recevons Manon Quiniou, chargée de projet économie circulaire et transition écologique, pour revenir sur ce qu’est l’économie sociale et solidaire, son rôle concret en Mayenne et les missions portées par l’APESS depuis un quart de siècle.
Dans un contexte de crises multiples, on va réfléchir ensemble à l’avenir d’une économie plus coopérative, plus locale, et surtout plus humaine.

 

Le reportage Penser local : Entre Nantes et Pornic, les 150 ans de la ligne ferroviaire

En octobre dernier, les journées du patrimoine célébraient les 150 ans de la ligne Nantes-Pornic, inaugurée en 1875. L'occasion d'envisager le train comme un moyen de transport sur lequel nous allons pouvoir compter pour la transition écologique .

Gare de Pornic, de nombreux visiteurs embarquent ou simplement viennent voir à quoi ressemblaient les trains du passé, la fameuse micheline rouge et jaune dont il reste une vingtaine d'exemplaires sur les 250 qui parcouraient le territoire entre les années 60 et 90.

Pour comprendre comment une idée se transforme en réalité locale, Valérie Le Crom de Jade FM a tendu son micro à l’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne, à l’association des Autorails de Bourgogne Franche-Comté et à des visiteurs. 

 

La chronique Un Autre Echo de l'Eco avec Soizick

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 06 01 2026

À Laval, la gourmandise peut-elle devenir végétale ?

---

À Laval, L’Embellie s’est installée comme un nouveau lieu gourmand, entièrement végétal, pensé à la fois comme une pâtisserie et comme un espace de rencontre.

Sa fondatrice, Flore Boussié, a imaginé ce projet non pas comme une alternative de niche, mais comme une proposition ouverte, accessible, ancrée dans le territoire. À travers le choix du végétal, c’est une autre manière de consommer, de partager et de faire société qui se dessine, sans renoncer au plaisir.

Dans cette interview, elle revient sur la naissance de L’Embellie, son implantation à Laval et la vision qu’elle porte à travers ce lieu.

 

Le retour de la petite nouvelle avec Adèle

 

La chronique de Donatien 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 03 12 2025

Comment un festival peut-il transformer un territoire… en donnant la caméra aux habitants ?

---

Rencontrer Loïc Méjean, c’est entrer dans les coulisses d’un festival pas tout à fait comme les autres : le Festival des 37.
Un festival qui ne se contente pas de projeter des films, mais qui en fabrique avec les habitants, au cœur du Pays de Craon. Ici, le cinéma devient un prétexte à raconter son territoire, à tisser du lien, à faire naître des voix qu’on n’entend presque jamais.

Dans cet entretien, Loïc revient sur l’histoire du projet, sur le rôle essentiel des ateliers d’échanges, et sur la manière dont la création collective peut transformer un territoire rural.

 

Le reportage Penser Local : Sensibilisation : créer du lien entre entreprises et monde agricole

Camille Bouée, habitante de Coüeron (44), a créé la structure La main levée, dans le but de reconnecter le grand public au vivant.  Cette ancienne ingénieure data analyste organise notamment des journées à la ferme pour les entreprises. Une expérience qui crée du lien, valorisante pour l’agriculteur.

Romain Méril, de Jet FM, a participé à une journée à la ferme de la Marjottière à Coüeron avec l’entreprise Ypresia. Il a tendu son micro à Camille Bouée, à Simon Bernard de la ferme de la Marjottière, à Guillaume Guérineau, dirigeant de l’entreprise Ypresia, et à plusieurs salariés et salariées. 

 

La chronique de l'UFC que choisir 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 02 12 2025

Sols agricoles : En Mayenne des exploitants s'engagent

---

Reportage Penser Local : Moins travailler les sols pour mieux les préserver : tel est le principe de l’Agriculture de Conservation des sols. La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire accompagne les agriculteurs engagés dans cette démarche depuis plusieurs années. Grâce à la mise en place de cultures variées et de couverts végétaux, l’activité biologique des sols est améliorée. L’usage de produits phytosanitaires peut être réduit.

Pour comprendre comment l’Agriculture de Conservation des sols se pratique sur le terrain, Isabelle Rupin de Fidélité Mayenne est allée à la rencontre de deux exploitants accompagnés par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, à Cossé-le-Vivien, en Mayenne. Au micro, Jacky Dubourg et Benoît Saget partagent leurs expériences et techniques.

 

En seconde partie d’émission, Corentin tend son micro à Quentin Bronchart, coureur originaire de la Mayenne, aujourd’hui installé à Saint-Brieuc, et champion de France U23 du semi-marathon.
Un échange autour de son parcours, de sa discipline et de ce que la course construit pour lui, sur et en dehors du terrain.


La chronique de Donatien

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 01 12 2025

Comment OXO transforme-t-il la complicité en poésie vivante ?

---

Margot étant en formation, nous vous proposons aujourd’hui la rediffusion d’un Grand Format consacré à OXO.
Ce portrait revient sur le travail d’un collectif qui mêle musique, texte et mouvement pour penser autrement la scène.
On y découvre une amitié de longue date, devenue au fil du temps une manière de créer et de se tenir ensemble.

Un épisode qui observe, sans effusion, la façon dont un groupe fabrique sa cohésion et transforme une relation en matière artistique.

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 27 11 2025

Comment réapprendre à vivre dans son corps après une violence ?

---

Dans le cadre de notre semaine dédiée aux violences sexistes et sexuelles, L’Agitée du Local reçoit Frédéric Leprévost, psychologue spécialisé dans les addictions et les psychotraumatismes.
Avec lui, on explore ce que la violence inscrit dans le corps et dans l’esprit : la dissociation, les tensions, les réactions inattendues, mais aussi ces traumatismes qui ressurgissent parfois des années après.

Frédéric Leprévost revient sur les différentes voies possibles de reconstruction, l’EMDR, la thérapie, mais aussi les schémas de répétition, et l’impact souvent lourd, parfois aidant, parfois douloureux, des parcours judiciaires.
Il éclaire aussi les différences de réaction selon l’histoire de chacun, et la manière dont les jeunes générations, plus sensibilisées au consentement, vivent aujourd’hui ces situations.

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 26 11 2025

Militer c’est aussi écouter. Comment parler aux hommes sans les perdre en route ?

---

À l’occasion de la semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, L’Agitée du Local reçoit Joséphine, présidente de l'association Échangeons nos rôles, et Nolann, membre de l’association.

Ensemble, ils explorent une question essentielle : quelle place peuvent prendre les hommes dans les combats féministes, et comment ouvrir un dialogue sans les braquer ?

Entre déconstruction masculine, posture d’allié et écoute mutuelle, l’entretien croise regard féministe et vécu masculin pour penser une lutte plus collective, plus juste, plus lucide.

 

La chronique Un Autre Echo de l'Eco avec Soizick

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 25 11 2025

Nos premières fois, nos désirs, nos imaginaires : ce qu’on ne nous apprend jamais sur l’amour

---

Dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, L’Agitée du Local reçoit la sexologue Andréa Montaufray pour un échange sur ce qui façonne nos relations : nos premières expériences, les repères que l’on se construit sans s’en rendre compte, et tout ce que la culture dépose en nous au fil des années. Ensemble, nous interrogeons la difficulté à dire ce que l’on souhaite vraiment, l’influence de nos imaginaires amoureux et sexuels, et la manière dont les couples d’aujourd’hui réinventent leurs façons d’être ensemble.

 

La chronique de Donatien

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 24 11 2025

Education à la vie affective : Entre la peur de trop en dire et la peur de ne rien dire : où placer la limite ?

---

Dans le cadre de notre semaine spéciale consacrée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, nous nous intéressons à l’éducation à la vie affective et sexuelle.
Comment aborder ces sujets dès l’enfance ? Qu’est-ce qu’on peut dire, comment le dire, et pourquoi le silence peut parfois faire plus de mal que de bien ?

Pour en discuter, nous recevons Anne Duval, du Planning Familial 53 et du collectif Tout S’explique.
Ensemble, nous explorons comment transmettre le respect, la confiance et le consentement à chaque âge, avec des mots adaptés et sans tabou inutile.

coordonnées : planning53@mfpf72.org et 07 66 19 37 48

La chronique de la Ligue des Droits de l'Homme

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 20 11 2025

Saint Sulpice - Dans ce village, l’artisanat et la poésie font œuvre commune.

---

À Saint-Sulpice, petit village de Mayenne, trois ateliers racontent chacun une manière de faire vivre un territoire :
celui d’un coutelier qui travaille le métal et le bois local,
celui d’une calligraphe qui trace des lettres,
et celui d’un duo qui a choisi l’ancienne mairie pour y installer une boutique éphémère aux couleurs de l’Inde.

Un reportage en immersion au fil des voix, où l’artisanat devient langage, et la création, une façon d’habiter le monde.

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 19 11 2025

Pourquoi le castor revient-il, et que change-t-il pour nous ?

---

Longtemps disparu de nos rivières, le castor d’Europe recolonise aujourd’hui progressivement les cours d’eau français. Bâtisseur remarquable, il transforme les paysages, crée des habitats favorables au vivant, et pose parfois de nouvelles questions de cohabitation.

À l’occasion de la ciné-conférence autour du documentaire Le cas du castor, Magali Perrin, chargée de mission « Faune » à Mayenne Nature Environnement, explique le rôle essentiel de cette espèce, les enjeux liés à son retour en Mayenne et la manière de partager durablement nos milieux avec lui.

 

Le reportage Penser Local : Sols urbains : à Angers, sonder pour mieux aménager

Où construire, où renaturer dans la région angevine ? Pour guider les choix d’aménagement, l'Agence d'urbanisme de la région angevine (Aura) a mené une étude exploratoire des sols dans trois communes tests. Angers Loire Métropole travaille également sur une meilleure prise en compte de la valeur agronomique de ses sols, dans le cadre du projet européen Humus. Dans la Zone agricole protégée de Sainte-Gemmes-sur- Loire, près de 700 hectares de terres agricoles ont ainsi pu être préservés de l’urbanisation.

Pour en savoir plus sur ces projets, Marion Bastit de Radio Campus Angers a arpenté les sols de l’agglomération angevine en compagnie de Florence Guiter urbaniste à l’Aura, Loïc de Barmon maraîcher, membre du bureau de l’association des producteurs de Sainte-Gemmes-sur-Loire et Jacques Jaulin, urbaniste à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

 

La chronique de l'UFC Que Choisir de la Mayenne 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 18 11 2025

Comment Tout tient encore debout raconte ce qui se joue derrière un TCA ?

---

Aujourd’hui, on reçoit Lucie Raimbault, autrice et metteuse en scène de Tout tient encore debout.
La pièce explore avec justesse ce qui se joue derrière un trouble du comportement alimentaire, en suivant Lou, 15 ans, une adolescente dont le rapport au corps se fissure sous le poids des remarques et des injonctions.

À travers le théâtre, Lucie Raimbault donne voix à ce qui d’ordinaire se tait : la honte, le contrôle, le secret, et la difficulté d’exister dans un regard social souvent violent.

Et pour aller plus loin, Pierre, de L’Autre Radio, nous présente le temps d’échange organisé au Carré avant la représentation, en partenariat avec le Collectif Santé Mentale 53, un moment pour écouter, comprendre et ouvrir la discussion autour des TCA et de la santé mentale.

 

Le reportage : Un métier pour tisser des liens

Pour ce reportage, Corentin a passé du temps dans l’atelier tissage de la SCOMAM, à Laval. Il y a rencontré celles et ceux qui travaillent sur les métiers à tisser, découvert les différentes machines, les matériaux utilisés et les gestes du quotidien.

Un aperçu concret de ce qui se fabrique ici, de comment ça fonctionne, et de celles et ceux qui font vivre ce savoir-faire local.

La chronique de Donatien

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 17 11 2025

Entre passion et restrictions : qu'en est-il de la saison littéraire de Lecture en Tête ?

--- 

Anne-Sophie Denou, Alexia Lemoine et Christiane Brémont, co-présidente de l’association Lecture en Tête sont à notre micro.

Face à une baisse importante des financements, l’association doit repenser sa saison :
les rencontres d’auteurs disparaissent, le Festival du Premier Roman se maintient, et une réflexion de fond s’ouvre pour imaginer un projet plus resserré, mais toujours accessible à tous.

Comment continue-t-on à défendre la littérature quand il faut revoir ses ambitions ?
Comment reinventer un projet sans perdre l’essence de la transmission et du partage ?

Une discussion transparente et nécessaire pour comprendre les choix, les contraintes, et l’élan qui demeure.

 

Mois Sans Tabac : où en est-on en Mayenne ?

Dans le cadre du Mois Sans Tabac, Noé est parti à la rencontre de celles et ceux qui, en Mayenne, accompagnent les fumeurs dans leur démarche d’arrêt et œuvrent au quotidien contre l’addiction.

Professionnels de santé, associations, structures de prévention : ils témoignent des ressources disponibles, des difficultés rencontrées, mais aussi des progrès réalisés.
Ils nous éclairent également sur l’évolution de la consommation de tabac, avec des chiffres actualisés qui permettent de mieux comprendre les enjeux de santé publique sur notre territoire.

 

La chronique de la Petite Nouvelle avec Adèle

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 13 11 2025

Santé des artistes : entre performance et équilibre

---

À l’occasion du Forum sur la santé des musicien·nes organisé le 17 novembre au Quarante à Laval par le 6PAR4 et le Pôle de coopération pour la filière musicale, L’Agitée du Local donne la parole à deux femmes engagées pour une meilleure reconnaissance de la santé dans le milieu artistique.

Thérèse Sayarath, musicienne, conférencière et créatrice du podcast T’as mal où ?, et Noémie Barillet, psychologue clinicienne, artiste et accompagnante, croisent leurs regards sur un sujet encore trop souvent passé sous silence : la santé des musicien.nes ?

Entre performance, passion et fragilité, elles évoquent ensemble la santé mentale, le rapport au corps, les pressions de l’industrie musicale et les tabous qui entourent le bien-être des artistes.

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 12 11 2025

Elles Festival à Angers : Un Festival ou déjà un mouvement ? 

---

Du 13 au 22 novembre, le Elles Festival revient à Angers pour sa troisième édition.
Dix jours, plus de trente rendez-vous, pour célébrer la créativité des femmes dans les musiques actuelles et questionner les inégalités encore présentes sur scène comme en coulisses.

Avec Mélanie Alaitru, directrice du projet artistique et culturel du Chabada, on parle de ce festival devenu, au fil des éditions, bien plus qu’un simple événement : un espace de réflexion, de liberté, et peut-être déjà… un mouvement.

 

Le reportage Penser Local : Rediff Deshyouest

Face aux défis environnementaux, la culture de luzerne pour l’alimentation animale s’impose comme une alternative durable. Peu exigeante en intrants et bénéfique pour les sols, elle permet de réduire l’usage des pesticides et préserver la qualité des nappes phréatiques. La coopérative Déshyouest s’engage à développer cette filière en augmentant les surfaces cultivées en luzerne. Une transition portée par les agriculteurs ligériens et accompagnée par les experts de la coopérative.

Margot Doucet de L’Autre Radio nous emmène à la rencontre de Samuel Maignan, directeur général de de la coopérative Déshyouest située à Domagné (35) et Changé (53). Il nous aide à mieux comprendre les enjeux liés au développement de cette culture.

 

La chronique Un Autre Echo de l'Eco avec Soizick

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 10 11 2025

Et si la table devenait le premier lieu du changement ?

---

 

Le Veg’ Évènement revient à Laval les 15 et 16 novembre, au Bâtiment 13 du quartier Ferrié.
Deux jours pour parler autrement de ce qu’on mange, entre écologie, santé et respect du vivant.
Conférences, dégustations, associations locales et moments festifs : un salon qui invite à réfléchir sans juger, à découvrir sans culpabiliser.
Rencontre avec Alexandre Chassagne, co-organisateur de l’événement.

 

Le focus sur la scène musique locale avec Nicolas Moreau de Mayenne Culture

 

La chronique de La Ligue des Droits de l'Homme

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 06 11 2025

Arthur H : que reste-t-il du chaos quand on le transforme en beauté ?

---

Avant la sortie de son prochain album, Arthur H choisit d’aller voir du côté de la vie.
Avec le violoncelliste Pierre Le Bourgeois, il présente Autour du Soleil : une tournée comme un laboratoire vivant, où les chansons connues se défont et se réinventent, où les nouvelles se testent dans la chaleur du public.

Sur scène comme dans la vie, Arthur H cherche l’imprévu, la faille, la lumière qui surgit du désordre.
Il nous parle ici de sa voix, singulière, qu’il n’a pas toujours aimé, de liberté, de l’inattendu, et de la beauté qu’on a bien du mal à trouver dans l’époque qui nous traverse.

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 05 11 2025

Et si la justice se jouait aussi dans les salles obscures ?

---

Du 12 au 15 novembre, le Festival du Film Judiciaire de Laval revient pour sa 16e édition. Entre fictions, documentaires et avant-premières, le festival explore notre rapport à la justice à travers des œuvres fortes comme Dossier 137, Le Fil ou Au rythme des parloirs.
Notre invité, Wilfried Jude, programmateur au sein d’Atmosphères 53, vient nous en parler, un événement porté collectivement avec le Cinéville de Laval, le Trianon du Bourgneuf-la-Forêt, le Barreau de Laval et de nombreux partenaires du territoire.

Le reportage Penser Local : Aux Sorinières, Java, un projet de ferme maraîchère et festive

Installée aux Sorinières depuis janvier 2025, la ferme bio JAVA est plus qu’une ferme maraîchère. Portée par 3 associé·es, Léon Burgière, Timothè Clerc-Foechterlin et Amélie Comte, JAVA est pensée comme un lieu de vie et de partage. Entre vente de plants, ateliers pédagogiques, et guinguette estivale, JAVA propose en effet de nombreux événements ouverts au public, visant à créer du lien, et sensibiliser chacun et chacune sur les enjeux liés à l’activité maraîchère et ce qui est mis dans notre assiette.

Pour en savoir plus sur leur démarche, Julie Judais de Prun’ est allée planter ses micros au cœur de leur serre en verre ; l’occasion de mieux comprendre ce que ça signifie être une ferme maraîchère et festive.

 

La chronique de l'UFC Que Choisir de la Mayenne 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 04 11 2025

Comment raconter la Révolution, depuis Laval, deux siècles plus tard ? 

---

Avec Salve Regina, Jean-Luc Broudin signe un premier roman ancré dans l’Histoire locale. Nous sommes à Laval, en 1793, en pleine Révolution. À travers un huis clos habité par la foi, la peur et la mémoire, l’auteur explore ce que deviennent les convictions quand le monde bascule.

Originaire de Laval, Jean-Luc Broudin raconte une Révolution intime, spirituelle, où les échos du passé résonnent encore dans nos vies d’aujourd’hui.

Rencontre avec un écrivain qui, pour la première fois, a choisi de faire dialoguer la grande Histoire et la mémoire d’un territoire.

 

Noé s’est rendu à la librairie M’lire Anjou pour s’intéresser à un rendez-vous convivial qui mêle bulles et bulles… de bande dessinée ! Le jeudi 14 novembre à 19h30, la librairie propose un Apéro BD, un moment d’échanges autour des nouveautés, des coups de cœur et des univers graphiques qui font vibrer les lecteurs. L’occasion parfaite pour découvrir, débattre, partager et repartir, peut-être, avec une nouvelle lecture sous le bras.

 

La chronique de Donatien 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 03 11 2025

Peut-on juger le harcèlement sans accuser personne ?

---

Et si le théâtre devenait le lieu d’un grand procès imaginaire ?
Dans Tous les jours, la compagnie Groupe Déjà met en scène le procès du harcèlement scolaire lui-même, pas d’un élève, pas d’un coupable, mais d’un phénomène insidieux qui traverse les générations.

Deux comédiens interprètent dix-neuf personnages, avocats, témoins, victimes, juge, dans un face-à-face aussi drôle que percutant, nourri de véritables témoignages recueillis auprès d’élèves, de professeurs et de spécialistes.
Un spectacle fort, qui questionne nos responsabilités sans jamais faire la morale.

Avant leur venue au Théâtre L’Entracte à Sablé-sur-Sarthe le 5 novembre, nous recevons Antoine Meunier, co-auteur et comédien du spectacle, pour parler de ce procès symbolique, de ce qu’il révèle, et de ce qu’il permet de comprendre, ensemble.

 

Le sport, c’est quoi pour vous ?

Noé et Corentin, en service civique à L’Autre Radio, ont décidé de partir micro en main à la rencontre des Mayennais pour parler sport, ou plutôt, de leur rapport au sport. Qu’on le pratique avec passion ou qu’on le regarde de loin, qu’il soit un plaisir, une contrainte ou un équilibre, le sport dit souvent quelque chose de nous. Un micro trottoir où chacun raconte, ce que transpirer veut dire. 

La chronique juridique de Priscilla 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 30 10 2025

Mineurs isolés en Mayenne : quand la solidarité citoyenne pallie les manquements de l’État

---

Ils sont présumés mineurs. Ils viennent de Guinée, du Mali, d’Afghanistan ou d’ailleurs. Ils ont 15, 16, parfois 17 ans, et dorment dehors, ici, en Mayenne, faute d’hébergement. En attendant que la justice tranche sur leur âge, ces jeunes se retrouvent sans statut, sans droits, sans protection.

Le 7 octobre dernier, l’association Hébergeurs Solidaires 53 a publié un communiqué pour alerter sur la situation : allongement des délais judiciaires, augmentation du nombre de jeunes à la rue, quasi-absence de solutions institutionnelles… Face à cette crise silencieuse, des citoyens ordinaires tentent de faire ce que l’État ne fait plus : héberger, écouter, accompagner.

Dans cet épisode du Grand Format, nous tendons le micro à celles et ceux qui, localement, s’engagent sans attendre. Didier Meignan et Bénédicte Moreau partagent leur expérience de l’accueil citoyen, les limites de leur action, et la nécessité de repenser la place des institutions dans la protection des mineurs isolés.

Un entretien pour comprendre ce que signifie, aujourd’hui, être un enfant sans protection… et ce que peut encore la solidarité.

Écoutez