L'ours et la carotte L'ours et la carotte

L'ours et la carotte

mercredi - 13h00 - Hebdomadaire
Société

Au fil des reportages, il s'agit de découvrir quelles clefs d'actions et quelles alternatives existent pour que chacun puisse agir à son niveau, par des petites choses ou des grands changements, qui additionnés entre eux changent le monde, comme les gouttes d'eau forment les fleuves et les océans.

Cette semaine, je vous propose de rencontrer Vincent Madeline qui a travaillé ces dernières années au coeur du Parlement européen en tant que collaborateur parlementaire. Entre les espoirs suscités par le green deal et les déceptions du détricotage actuel, il nous raconte son expérience et sa vision.

 


Cette semaine, il s'agit de ma rencontre avec Frank Vanaerschot, directeur de Counter Balance, une coalition de neuf ONG qui se battent pour que la Banque Européenne d'Investissement, donc notre argent, finance en priorité des entreprises vertueuses, quand elles proposent des projets favorables à la transition, à l'environnement et socialement durables. Vous l'aurez compris, ça n'est pas toujours le cas, loin s'en faut ... Un combat très spécialisé mais essentiel, et qui nous permet de connaitre un peu plus finement le fonctionnement de l'Europe.


Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre de Lora Verheecke, citoyenne engagée dans la lutte contre les lobbys dans l'espace politique européen. Elle nous reçoit chez elle à Bruxelles pour nous expliquer son combat et dresser un portrait du contexte actuel.


Cette semaine je vous propose de parler mode, de ses méfaits rapidement, mais aussi du champs des possibles qui s'ouvrent pour faire autre chose, respectueusement.
Pour en parler je vous propose de rencontre Déborah Ndiamanyihadija, une mannequin qui réfléchit à l'avenir et avec Domitille Chavigny, designer coloriste, qui utilise des procédés 100% naturels pour recolorer des vêtements recyclés qui deviennent plus beaux que quand ils étaient neufs.


A l'heure où les abeilles disparaissent dans une sorte d'indifférence générale ou du moins d'inaction pour les sauver, ainsi que leurs congénères pollinisateurs, je vous propose de rencontrer Marie, une passionnée d'abeilles et d'apithérapie. Oui, car en plus de nous permettre de nous nourrir via les fruits, les légumes et les céréales qu'elles pollinisent, les abeilles fabriquent toute une série de produits bénéfiques pour notre santé.. et on ne connait pas encore tout.

 


Cette semaine je vous propose d'aller à la rencontre de Laetitia Geneyton qui nous présente l'association Viseta qui développe une vis hydroélectrique LowTech et respectueuse de la continuité écologique des cours d'eau (seul problème de l'hydroélectricité). Une petite révolution qui va prochainement alimenter le serveur basse consommation de son agence de communication qui s'appelle "Rêver les futurs". Quand la com ne rime pas avec green washing, c'est possible et ça fait du bien !


Cette semaine, je vous propose de rencontrer Henri LANDES, jeune franco-américain, spécialiste des politiques du Climat et militant hyperactif qui a récemment créé la coupe de France du Potager après son retour à la terre ... en Auvergne.


Cette semaine je vous propose de découvrir Pierre Biscay, membre du réseau des Shifters (le Shift Project de Jean-Marc Jancovici). Il nous présente à la fois ce que sont les shifters mais également en quoi le kérozène dit vert que l'on va produire en France pour faire voler les avions n'est pas du tout vert, en tout cas, aucune avancée pour le climat. Un plaidoyer qui n'est pas militant mais avant tout scientifique, comme toutes les démonstrations des shifters.

 


Dans la série des projets inutiles ou faussement écologiques que nous allons présenter cette année, je vous propose cette semaine de voir comment les chaudières CSR (Combustibles Solides de Récupération) qui se veulent vertueuses (transformation de déchets en énergie, peuvent devenir de vrais enfers pour les riverains du fait des polluants rejetés dans l'air, notamment les PFAS. Pour en parler je vous propose de rencontrer Francis Finot,, toxicologue génétique.


Cette semaine je vous emmène à la rencontre de Pascal et Sylvain, deux membres du collectif "oui au train de nuit". Véritables champions du plaidoyer citoyen ils savent, toujours bénévolement, faire avancer ce moyen de transport qui est à la fois le plus écologique selon eux (mieux que le train de jour) mais aussi idéal pour effectuer de longues distances et désenclaver les territoires les plus reculés.


Cette semaine une émission pas si légère qu'il n'y paraît avec la question de transformer son jardin en oasis de biodiversité avec Ronan Lattuga, naturaliste.


Une fois n'est pas coutume nous allons commencer cette saison avec une question d'actualité récente : la fameuse Loi Duplomb. Loi qui est à la fois délétère pour la santé publique (le pire a été évité), pour l'environnement (en particulier l'eau) et pour l'avenir d'une agriculture paysanne. Pour en parler je vous propose de partager ma rencontre avec Laurence Marandola qui était jusqu'à récemment la porte parole nationale de la confédération paysanne, syndicat agricole de gauche. Première femme a occuper ce poste seule, elle nous parle également de son expérience et de son regard sur l'avenir.

 


Je vous propose cette semaine d'aller à la rencontre d'Hervé Kempf, journaliste spécialisé en environnement et créateur de l'excellent média en ligne Reporterre. C'est aussi un essayiste qui ne cesse de dénoncer les liens entre la destruction de notre biosphère et la dérive actuelle du capitalisme. Une interview passionnante que je vous propose exceptionnellement en deux épisodes pour ne pas en perdre une miette.


Cette semaine je vous propose de rencontrer Jean-Marc SOTIROPOULOS, chercheur au CNRS et directeur de l'IPREM, qui a développé des panneaux photovoltaïques sans terres rares, facilement recyclables et qui laisse passer la lumière. Bref une révolution technologique française qui laisse de l'espoir.


Cette semaine je vous propose de partir à la découverte du seul mammifère volant, j'ai nommé la chauve-souris, avec Jérôme Loiret, Animateur dans un CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement). Qu'est ce qu'un CPIE ? Comment se porte cette espèce dans le contexte actuel ? Quel est son rôle dans les écosystèmes ? Quels sont les moyens d'aider à leur survie ? Voici quelques unes des questions auxquelles ce passionné à répondu pour changer les regards sur ces petits animaux nocturnes bien utiles.


Cette semaine, je vous propose de rencontrer Jérôme DAO chargé de projet "Plantes exotiques envahissantes" dans l'un des Conservatoires Botaniques Nationaux de l'hexagone. Ce sujet des plantes envahissantes est moins anodin qu'il n'y parait à première vue car la mondialisation des échanges commerciaux a causé et cause encore l'arrivée, par accident ou par profit, de plantes qui s'adaptent très bien chez nous. Le problème est qu'elles peuvent s'avérer problématiques pour l'agriculture qui nous nourrit, mortelles pour nos écosystèmes et parfois même pour l'homme.


Pour cette deuxième semaine avec des agriculteurs du CIVAM, je vous propose de découvrir la ferme de Pierre Lebbe, pionnier de la méthanisation et de la production de bière locale, en agriculture biologique bien sûr. Une personne passionnante et inspirante quoi qu'il en soit. Bonne écoute à vous.

 


Cette semaine et la suivante je vous propose de finir nos visites dans des fermes en allant rencontrer trois fermes membres de CIVAM. Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Ils constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.
C'est ce que va nous expliquer Stéphane, Président de l'un d'entre eux. Dans sa ferme Trencali il produit du fromage dans un cadre qu'il partage avec le public puisque c'est en mêm temps une ferme pédagogique qui cache aussi une mutitude de gites insolites et très écologiques en plus. Nous irons aussi à la ferme Soubiren qui produit du pain avec ses propres céréales et qui vient d'être reprise par une jeune pleine de ressources.


Cette semaine, nous poursuivons notre série sur l'agriculture avec un petit couple de maraichers comme on les aime et en agriculture biologique bien sûr. Aurélie et Guillaume cultivent leur jardin au pied des Pyrénées, de la graine au consommateur. Ils nous racontent leur aventure avec quelques astuces qui sauront vous inspirer si vous cultivez votre potager ou si vous rêver d'un retour à la terre.


Episode 1 d'une petite série "Agriculture de demain" avec une petite balade sur un marché, celui de Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.
Elle fait suite à des soucis évoqués la semaine dernière mais c'est un mal pour un bien il me semble.


Pour ce dernier épisode dans la Biovallée de la Drôme, je vous propose de découvrir le Dérot-moulinage, un hébergement bien dans la charte de la Biovallée et qui est aussi un lieu de production d'électricité. Restaurer les anciens sites industriels pour en faire du logement c'est sympa, mais combiner les deux c'est beaucoup mieux.


Cette semaine, malgré mes réticences je vous propose une émission sur une forme d'agriculture qui peut sembler d'avenir en zone urbaine ou sur des sols pollués, peut-être aussi une sécurité alimentaire face aux aléas climatiques à venir. Il s'agit d'une ferme en aquaponie s'appelle Carpe et Capucine. On y produit à la fois des truites et des végétaux (légumes, fruits et aromatiques), et c'est un nouvel épisode du reportage en Biovallée.


Pour ce nouvel épisode au coeur de la Biovallée, je vous propose d'aller faire un tour au camping de la Clairette. Et oui, même l'hébergement de plein air a des réflexions à mener pour être plus durable. Pour Jody qui a repris le camping de ses grand-parents, il s'agit de faire des économies d'eau, d'électricité, de préserver la biodiversité et surtout offrir une meilleure expérience à ses clients. Il partage avec nous son aventure avec beaucoup de gentillesse.