Lettres de Gaza Lettres de Gaza

Lettres de Gaza


Depuis le 7 octobre, nos partenaires palestiniens sont actuellement soit en prison, comme 2100 personnes détenues arbitrairement sans accusation, ni procès : ils s'appellent Mustapha Cheta, Bilal Al-Saadi du théâtre de la Liberté de Jénine, Sharaf Abu Bakr, Mohamad Abu Sacha, de l'école de cirque,
soit sous les bombes, comme les deux millions de gazouis, prisonniers sous une tente de plastique au sud de Gaza : Ils s'appellent Ali Abu Yasin, Hossam al Madhoun, Tamer Nijim, Jamel Rozzi…

Depuis 23 ans, ces 4 comédiens gazaouis sont tous venus jouer leur création théâtrale à Laval au Théâtre du Tiroir.

Je reçois chaque jour les lettres de ces quatre amis.
Depuis le 7 octobre 2023, 56 lettres d'appel au secours me sont parvenues.

Voici quelques unes de ces lettres.

Cette émission de temps de guerre n'a qu'un but :
être leur porte voix jusqu'au oreilles de celles et ceux qui veulent bien entendre leur détresse et leur appel à l'aide pour que CESSE-LE-FEU et que VIVE LA PAIX.

Ma Radio
Lettres de Gaza du 27 04 2024

lettre n°77 de Ali Abu Yassin, venu à Laval en février 2023 en résidence au théâtre du tiroir pour y présenter sa dernière pièce : Le fils de la mer.
Ali Abu Yaseen est un acteur et metteur en scène palestinien. Il a commencé sa carrière en 1990 en tant qu'acteur avant de dirigé sa première pièce “Le Clown” en 1994. Ali commence à jouer dans ses séries télévisées à la fin des année 1990. Il a dirigé l'écriture et lamine en scène à Gaza de MONOLOGUES DE GAZA, que le théâtre du tiroir a créé en 2015 avec des jeunes des quartier de Laval et les premiers réfugiés venus de Syrie

Écoutez
Lettres de Gaza du 20 04 2024

lettre n°76 de Hossam Al madhoun, comédien venu en 1998 pour la première fois et à maintes reprises au théâtre du Tiroir.
Hossam Al Madhoun habite Gaza où il vit depuis toujours. Il est acteur, metteur en scène et directeur du "Theatre For Everybody" qu’il a fondé. Il est également membre de l'équipe de soutien psychologique du Centre de développement de Maan. .

Sitôt le déclenchement de la guerre, Hossam Al Madhoun a commencé à écrire un journal puis l'a adressé à ses amis de France.

Écoutez