Attention, du jazz amérindien ! Habituellement à cette période de l'année toute l’attention est dirigée vers un vieux, habillé en rouge ! Pour modifier cette tradition poussiéreuse, Jazz Attitude 622, la dernière édition de 2025, se concentre sur les peaux-rouges et non pas le costume rouge !! Le saxophoniste comanche, Jim Pepper avait introduit du jazz amérindien dans les années 70. Son morceau phare, Witchi Tia To est devenu un hymne pour l'ensemble des peaux-rouges mais aussi une nouvelle branche du jazz de l'époque et depuis reprise par beaucoup d'artistes, notamment Jan Garbarek et le groupe Oregon. Ce titre est la ligne rouge de l'émission.
Good Vibes & Super LIVES N°2 ! Eh oui, ça, c'est le titre de Jazz Attitude de cette semaine, autour duquel, comme celui de la semaine dernière, tourne deux topics : les vibraphones et les concerts... Tout en préservant les vibrations positives. Au programme : 3 albums de vibraphonistes : 2 nouveautés (Mark Sherman et Patricia Brennan) et une réédition (Khan Jamal). Et 4 albums LIVE : deux de ce siècle (2025), le groupe de Simon Oslender, Steve Gadd, Will Lee et le Quartet de Raphaël Pannier et deux inédits du siècle précédent, des années 1960, les concerts de Freddie Hubbard et Rahsaan Roland Kirk.
Le titre de Jazz Attitude de cette semaine ainsi que celui de la semaine prochaine sont Good Vibes & Super LIVES. Évidemment les bonnes vibrations jouent un rôle essentiel dans ces deux éditions hors-série mais les « vibes » ici sont en réalité des vibraphones. Et oui, actuellement cet instrument timide fait des ravages dans les bacs de nouveautés !! Par ailleurs les concerts sont toujours les lieux de festivité et avec les volumes 620 et 621, les "LIVES" super nous amènent vers les fêtes de fin d'année !
Au programme, deux concerts historiques de Lionel Hampton, un des symboles du vibraphone et deux concerts d'anniversaire, le groupe Mukta et le saxophoniste Miguel Zenon. La ligne conductrice de l'émission c'est Lenni Torgue, le dernier cri du vibraphone !!
La pièce maîtresse de cette édition de Jazz Attitude est Elementos, l'album magistral de Sapocaya, qui est une mise en valeur impeccable des éléments vitaux de la terre au travers d'un kaléidoscope brillant, avec en toile de fond, la musique brésilienne. Le reste de la sélection musicale de ce volume 619 puise sa source dans la nature : ces nouveautés saisonnières sont toutes organiques d'une façon ou d'une autre... comme par exemple, le Jardin d’ailleurs de Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto.
Cette édition de Jazz Attitude se focalise sur les nouveautés, du sang neuf. La majorité des albums présentés dans ce volume 618 sont les « Premières », tous méritent d’être écoutés et admirés, surtout les groupes et/ou projets sans précédent. Avec l'album Le temps d'écrire, le renommé batteur de latin'n'brésilien jazz, Louis Bao Lao dévoile ses talents de compositeur. Les deux premiers albums de deux formations originales sont dotés de concepts pointus : le groupe Sound of Paros nous sert le cocktail de jazz venu des îles grecques. Le serpent est l'instrument principal du groupe NUBU. L'album Bribes de Pierre Carboneaux est un autre genre de challenge ! Le jazz de « Wild West » de la France se manifeste avec l'album plutôt romantique d'Étienne Boisdron et Dominique Fauchard.
Le volume 617 de Jazz Attitude s’équilibre sur 3 axes : le cuivre, le vibraphone et surtout la basse. Gangbé, le numéro un des fanfares d’Afrique met le feu et balance l’humour, dès le départ. Le vibraphone enflammé du jeune lettonien Janis Fedotovs suit l’ambiance avec ferveur. François Rabbath, l'ultime maître de la contrebasse à 5 cordes propose une atmosphère cinématographique et parmi ses invités, Victor Wooten à la basse électrique... Et le batteur Eric McPherson dévoile son quartet incluant deux contrebasses... Et le tout se termine avec le contrebassiste norvégien, Agnar Apaas.
le volume 616 (semaine 45) de Jazz Attitude est un hors-série consacré a deux évènements jazzistiques azuréens, hivernaux et incontournables: le salon Jammin' Juan et le Festival Jazz sous les bigaradiers.
La première partie de l'émission est un revue de quelques participants majeurs de la 8èm édition du salon « Juanais » et ses showcases. Les plus rayonnants : Cascino Trio, Cuban Jazz Syndicate....
La deuxième partie et une prévision des vedettes de la 28èmédition du festival le plus étonnant des collines de la Gaude, où cette année les femmes/Jazz women seront à l'honneur : Adèle Viret, Sèléne Saint-Aimé et le retour de la pianiste japonaise, Ryoko Nuruki, à un de ses festival préféré pour un programme surprise !!
Appliquant exactement la même formule que l'édition précédente, le volume 615 de Jazz Attitude , est une édition avec quelques nouveautés novatrices et incontournables de la saison, avec deux petits coups de projecteur et une vedette. L'album Koulèr Fitir de Gael Horellou et l'album In a purple time du groupe Prima Kanta sont illuminés avec 3 titres chacun et le label Nantais, Yolk Music is the star de cette émission, grâce à ses deux dernières parutions : India de Louis Sclavis et Coastline de Matthieu Donarier... Les saxophonistes sont en majorité dans cette assemblée !!
C'est bien avec cet volume 614 Jazz Attitude que nous retournons dans les bac des nouveautés. Deux jeunes artistes prometteurs partagent les coups de projecteurs, avec chacun 3 titres: Le guitariste sudiste Jean-Baptiste Hardy et le trompettiste Algérien, Shems Bendali mais la ultime vedette de cette édition est la pianiste Mauritanienne, Leila Olivesi et son African Rhapsody, livré par son octet et ses invités vocaliste. Et dans cette émission également : le grand come back du musicien multi instrumentiste, Roger Glenn, de retour après 50 ans !
Léon est le titre loufoque de cette édition de Jazz Attitude. Ce thème hors norme n'est pas exagéré et il fonctionne malgré son allure fantaisiste et au-delà de son aspect très personnel ! On survole quelques-uns de mes « Léon » préférés qui sont tous extrêmement talentueux et indéniablement uniques : Leon Parker, Leon Thomas, Leon Redbone, Leon Russell ainsi que Leo Parker, Leo Kottke... Et Alexey Leon (le saxophoniste cubano-russe... Donc 1 batteur, 1 guitariste, 2 saxophonistes et 3 vocalistes. Sans compter Jeanne Moreau qui donne le top départ et annonce la couleur du thème avec La peau, Léon !
Donc le volume 612 est un bouquet bien garni de fleurs de concerts avec des artistes pas très renommés et qui méritent de revenir sous les projecteurs : Dannie Richmond (le batteur attitré de Mingus, dans le rôle de leader), Oregon (le groupe de jazz&world le plus original de tous les temps), Luther Allison, le top bluesman de Chicago, Milt Jackson, le vibraphoniste de MJQ (Modern Jazz Quartet), à la tête d'un all-star... Et le dernier concert de Larry Coryell, surnommé le parrain de la fusion.
En appelant de nos vœux un été éternel, ou au moins indien, Jazz Attitude reste sur scène et détaché des nouveautés et des thématiques. L'édition 610, la deuxième de cette rentrée, comme celle de la semaine dernière et comme les deux suivantes, se concentrent sur les enregistrements en public. En visant spécialement des événements uniques, cette émission englobe 3 moments historiques : La fête des jazz 2000, à la Foire de Paris (incluant 9 formations de divers genres de jazz), Concert anniversaire des 30 ans de la Maison de la culture d'Amiens et le 1er concert de Jazz at The Philharmonic (Hollywood 1944).
Montreux est le mot de passe de cette première édition de Jazz Attitude de la rentrée 2025. Des concerts
historiques du festival sont au menu : Montreux Summit (un all star gigantesque incluant des géants du
sax : Stan Getz, Dexter Gordon et Benny Golson), Blues Explosion (incluant Sugar Blue, Stevie Ray
Vaughan et Koko Taylor) et The Monty Alexander Trio. La totalité de la 1ère partie est le concert de 1977
de Montreux Summit et commence avec une très longue promenade : Blues Walk (de 26 minutes) !!
Le volume 607 est la dernière édition de Jazz Attitude de cette saison. A l'opposé de toutes les autres, cette émission ne parle pas des festivals de l'été mais c'est un écho du festival Harpe au max 2025, du mois de mai
et les harpes en général ! En première partie il y aura la musique de quelques participants de cette année, que
j'ai vus et aimés et la 2ème partie inclut d'autres super harpistes. L'unique nouveauté est l'album Diriaou de la
harpiste bretonne, Kristen Nogués et du saxophoniste Britannique, John Surman. Une rencontre inédite et
magique, initialement enregistrée en 1989, et enfin sortie aujourd’hui... mais qui coupe le souffle infiniment.
Cette édition de Jazz Attitude offre une sélection de nouveautés très colorée et intrigante, adaptée aux divers goûts musicaux, sauf que la majorité des ces albums est indisponible ici ! Le fil conducteur de cette émission est l'album Faits pour s'entendre de Louise & Dexter, délicieuse œuvre de dialogue entre jazz et musique classique sur un piano à 4 mains. Et les vedettes sont Mehmet Polat et Mark Masters. Le premier est le numéro un oudiste du jazz d'Amsterdam. Il est turc mais sa musique englobe tout le Moyen-Orient et la Méditerranée ainsi que le flamenco. Le 2ème est un trompettiste d'Indiana, spécialiste en orchestration pour les grandes orchestres. Il vient de sortir deux albums en même temps, chacun un hommage monumental aux saxophonistes, Sam Rivers et Billy Harper.
Le volume 604 de Jazz Attitude est une édition torride et terrible, exposant les nouveautés les plus excitantes, transpirantes et inspirantes, pour souhaiter la bienvenue de l'arrivée de l'été ! La star de cette émission est l'orchestre du trompettiste/scateur Jean-Loup Longnon et Istanbounce, leur hommage bouleversant à Istanbul (correspondant même au logo de cette édition !). L'autre vedette, c'est l'organiste de soul-jazz, Charles Kynard et la réédition inédite de son album mythique WOGA (première fois depuis 1972 hors vinyle). La question de « dansé ou pas dansé » est fortement accentuée avec les groupes Bodies, Brass Danse Orchestra et Muddy Gurdy. ...et même le duo de Raquillet/Coulondre qui n'est pas mou !!!
L'édition 602 de Jazz attitude est un retour au bac des nouveautés et naturellement les albums « calienté », correspondant à la saison et aussi pour souhaiter la bienvenue et l'arrivée des jours plus chauds (enfin). Le latin jazz « made in France » du pianiste Adrien Brandeis est le choix impeccable pour un commencement authentique, grâce à ses liens directs avec le Mexique et Cuba. L'esprit afro-spirituel du saxophoniste sénégalais de Nice, Jultrane prend le relais, avant l'arrivée magique des frères Saglio. Le jazz islandais, new-yorkais, français/réunionnais et finalement coréen sont la suite du programme.
Jazz Attitude vol.601 est une édition véritablement exceptionnelle, entièrement consacrée au festival Harpes au max 2025. Durant ces deux heures, quelques aspects de cet événement majeur, la « harpe dans tous ses états » sont exposés et l'émission commence avec les trois stars de « jazz harp » : Rossitza Milevska, Evelyn Huber et François Pernel. Ensuite d'autres tendances de la harpe et d'autres collaborateurs de Jakez François, président des harpes CAMAC , prendront le relais, tels que la harpe vénézuélienne, harpe spatiale et tango turc (avec la harpe évidemment !).
Incroyable mais vrai, c'est l'édition 600 de Jazz Attitude. Ce qui veut dire: ça fait 17 ans que cette émission atypique du jazz se produit toutes les semaines, que durant ce temps j'ai passé quelques 5000-6000 albums, que j'ai lu des milliers des communiqués, j'ai rédigé 600 playlists et créé 600 logos, etc etc. Une aventure radiophonique, un pari médiatique amusant, jubilatoire et satisfaisant mais soigneusement mené, donc un vrai labeur ! Pour arroser cet instant inoubliable, je vous propose une édition unique et très personnelle. Au programme : deux concerts inédits de deux géants parmi mes favoris, Charles Mingus et Manu Dibango...Et avant chaque live les titres extraits du double album VERTIGO, compilé pour label Verve, par votre serviteur.
En pensant de Jules Verne et à son Tour du monde en 80 jours j'ai concocté une édition que l'on peut appeler "tour du monde en 6 nouveautés et une réédition". Le voyage commence au Moyen-Orient avec le guitariste israélien, Yotam Silberstein et se poursuit en Amérique du Sud avec le vibraphoniste argentin, Lucas Dorado. De là, on va en Afrique de l'Ouest avec la vocaliste togolaise Laura Prince (qui est par ailleurs la star de l'émission avec 4 chansons émouvantes). L'Asie de sud est la prochaine destination, à la découverte du duo philippin Muneses & Printup. La deuxième partie commence avec le guitariste australien, Alex Stuart et continue avec un autre exotisme : le pianiste breton, Sylvain Le Ray... Et le tout se termine avec une réédition « must », réunissant les peuples de la planète : L'Intercommunal free dance music Orchestra vol.4
Nice est au cœur de cette édition de Jazz Attitude et David Amar est le cœur de cette métropole jazzistique de l'hexagone. Avec son nouvel album, J'ai tant Rêvé, il se positionne comme l'ultime ambassadeur du « jazz vocal masculin en Français ». A l'occasion de la sortie de cette œuvre discographique unique, l'émission de cette semaine explore, en détail, cette nouvelle catégorie et lui donne ses lettres de noblesse. Le guitariste Kevin Saura présente l'autre nouveauté du jazz niçois et le reste de l'émission remonte à la surface d'autres merveilles de l'histoire riche du jazz azuréen : Nice Jazz Orchestra, Sashird Lao, François Chassagnite et La Compagnie So What.
Mare Nostrum IV, le nouvel album de Fresu/Galliano/Lundgren est le fil conducteur du volume 597 de Jazz Attitude. Cette édition est basée sur les nouveautés de tout genre de jazz et inclut deux coups de cœur sur deux albums essentiels de la saison, tous les deux défendant un héritage culturel enraciné : en 1re partie, Eddy m'a dit, l'hommage ultime qu'Emmanuel Bex rend au numéro un, héros de orgue Hammond B3, Eddy Louis. Et en 2e partie, Mathilde Grooss Viddal, la saxophoniste norvégienne qui a plongé dans la musique médiévale scandinave en la jazzifiant, avec un album portant un titre pas facile Tri Vendur Blés Ho I Den...
Cette édition de Jazz Attitude comme la précédente est une hors-série concentrée sur le Cool Jazz Européen des temps modernes qui perpétuellement se renouvelle avec originalité et fraîcheur, malgré un contexte socio-politique d'une Union Européenne pas très cool ou rafraîchissante. Donc comme la semaine dernière l'émission commence avec quelques titres extraits du coffret de Frémeaux (l'origine du cool jazz Européen) et se poursuit avec des jazz contemporains venus d'un maximum de pays de l'Union Européenne...Cette semaine on a: Autriche, Italie, Grèce, Hongrie, Finlande, Slovaquie....ainsi qu'une réunion jubilatoire avec « les membres du Brexit » via le groupe Six degrees . A cette occasion, cette édition est dédiée à la communauté des musiciens anglophones de Nice et leurs proches (comme l’écossais John Rae, le frère de Ronnie Rae jr.)
La parution du coffret European cool jazz_1951-1959 m'a donné le prétexte pour concocter des hors-séries focalisant sur la multitude de jazz cool d'Europe, malgré un contexte socio-politique d'une union européenne pas très cool. Donc cette édition de Jazz Attitude et celle de la semaine prochaine sont consacrées aux Jazz cool et perpétuellement florissants d'un continent enfermé dans une cocotte-minute au point d’exploser ! Chacune de ces deux émissions commence avec quelques titres extraits du coffret (l'origine du cool jazz européen) et se poursuit avec des jazz contemporains (toujours frais et cool) venus d'un maximum de pays engagés dans ce tourbillon, chacun avec leurs caractéristiques et sonorités nationales : Lituanie, Danemark, Espagne, Macédoine, Bulgarie, Italie, Finlande, Irlande, Slovénie...



