Le Voyage Radiophonique Le Voyage Radiophonique

Le Voyage Radiophonique

dimanche - 18h00 - Hebdomadaire

Chaque semaine, Le Voyage Radiophonique invite à ralentir et à rêver. Composée d’œuvres indépendantes, l’émission offre, pendant 60 minutes, un espace documentaire unique et nous invite à découvrir un ailleurs sonore. Bon voyage.

Radioscopie du bal
Épisode 3: Du bal…aux bals
Un documentaire de Péroline Barbet-Adda
2025

Où il sera question de la naissance du bal folk, des tensions entre danseurs et musiciens, des imaginaires géographiques du bal, des lignes de partage entre « tradeux » et « folkeux » et des questions d'ancrage territorial


L'école à ciel ouvert - 2024
Un documentaire de Géry Courty
Eté comme hiver, les trois classes aux niveaux mélangés de l’école maternelle Montmidi de Poitiers pratiquent la “classe dehors”.
A l’occasion de ces sorties nature, Arnaud Frémont (comédien, musicien et metteur en scène) et Géry Courty, (ingénieur du son et créateur sonore) ont proposé des ateliers d'écoute, d’éveil musical et de lutherie verte. Ce documentaire témoigne de cette aventure: “Il y a quelque chose de jubilatoire d'entendre évoluer ces enfants dans cet environnement naturel loin des règles rigides de la salle de classe. Cet univers fantasque, surréaliste, absurde (dans son sens non péjoratif) des enfants révèle un monde invisible qui tient d'un étrange merveilleux où tout est important. ”


À l'écoute de la parole blessée : Comment va la voix ? + Parler quand même

Comment va la voix ? – Une création de Violette Raineri - 2024
Comment va la voix ? se déroule dans le huis clos d'un cabinet d'orthophoniste. Au-delà de la pathologie, mon envie était de faire entendre ce qu'il se passe entre ces murs pour s'immerger dans le travail de la voix, de la parole et de la mémoire. Lorsque que la voix est blessée, que dit-elle de nous ? Que se passe-t-il dans cet espace où l'on s'autorise à rater ?

Parler quand même – Une création de Marguerite Fouletier - 2024
Olive a 5 ans et elle ne parle toujours pas, enfin pas avec sa voix, pourtant elle a une voix puisqu’elle fait des sons et des choses à dire puisqu’elle signe avec ses mains. Mais, si elle sait comment parler et comment faire des sons, qu’est-ce qui l’empêche de parler avec sa voix? Olive va grandir dans cette société qui parle et moi, sa mère, je me demande comment elle va parler quand même.


Deux documentaires à l’écoute du monde de l’autisme

D’immenses petits pas
Une création de Marc-Antoine Granier et Eva Lacarrière - 2024
Cette immersion d’un an dans une unité de l’hôpital Saint Jean de Dieu, à Lyon, suit une équipe soignante spécialisée auprès de très jeunes enfants autistes. À domicile comme à l’hôpital, elles les accompagnent dans l’apprentissage du langage, du lien, du jeu. Ce documentaire donne à entendre le travail patient, minutieux et souvent invisible qui permet à ces enfants de s’ouvrir au monde. Une écoute intime de leurs voix, de celles de leurs familles et des soignantes qui les soutiennent.
Avec le soutien de : Culture et Santé, Association GrainZ, Archipel des utopies, Fondation ARHM, Hôpital Saint Jean de Dieu.

Gayané : continuer à vivre
Extrait de la série Au milieu des autres, une création de Solène Krystkowiak (2024)
Au milieu des autres dresse les portraits sonores de personnes autistes aux parcours singuliers. Gayané, 18 ans, souhaite devenir socio-esthéticienne pour accompagner les personnes en fin de vie. Elle confie ses pensées dans un journal intime à l’« écriture du vrai », sans détour ni métaphore.
Un récit de résilience porté par le GEM Réagir de Feurs, en partenariat avec la cie Daïmon.


PERLE

Un documentaire de Yasmina Hamlawi - 2021

Etre femme, être complète.

Retrouver sa perle entre les jambes. La vie et le corps de Fos étaient régis par sa communauté, son père, son mari. Soumise et silencieuse, on lui a infligé le sceau de la soumission en l’excisant à l’âge de 6 ans.

Fos n’a jamais voulu être cette femme-là. Exilée en Belgique, elle réalise que le mot femme mérite une toute autre définition, qu’une femme a droit à l’intégrité de son corps et à son plaisir. Elle décide alors de se réapproprier ce corps meurtri.

Pour cela, elle choisit la reconstruction chirurgicale de son clitoris.

 

LES SENS DU BEAU - 2023

Un documentaire d'Anna Finot et Lise Gaeta.

« Qu’est ce qui est beau ? Comment on s’imagine la beauté ? Est ce que la beauté rend heureux ? ». Autour de ces questions, les sensibilités s’éveillent, les souvenirs ressurgissent et le sujet s’élargit. Sans tabou et avec beaucoup d’humour, trois élèves de l’Institut national jeunes aveugles nous racontent leurs sens du beau.


Apiculteur

Un documentaire de Samuel Mittelman.

2003

 

Depuis plusieurs années, les apiculteurs connaissent de graves problèmes dans la pratique de leur activité. Les abeilles meurent. Les apiculteurs sont les témoins de la dégradation de l’environnement vue sous l’angle de la végétation sauvage et du monde des insectes.

Le travail des apiculteurs, leurs points de vue sur la question des insecticides sont abordés par une immersion de l'auditeur au cœur de leur pratique, au milieu des abeilles. En résonance à cette réalité, des discours scientifiques expliquent les phénomènes mis en jeu et leurs conséquences pour l’être humain.

À partir du rapport intime avec ces hommes, de leurs histoires personnelles et de la réalité de terrain, le discours tend ensuite à s’élargir à l’ensemble des questions environnementales du temps présent.

« Ce sujet rend compte de la relation à mon père, apiculteur dans les Corbières et son milieu professionnel, ceci durant le temps d'une saison apicole. Aux ruches, mon père me parle d’une manière particulière, celle d’un père à un fils, avec de la douceur et un désir de communiquer sa passion et ses problèmes, auquel je réponds par cette création radiophonique. »


Boul boum tourbillon

Un documentaire de Victor Blanchard et d' Arthur Gillette.

2025

 

C'est à la fin de l'hiver 2024.

À l'initiative de la Carène, la salle de musiques actuelles de Brest, on prend nos quartiers à l'hôpital psychiatrique de Bohars. On vient du monde de la radio et de la musique mais là c'est une expérience unique et en immersion. On installe un plateau radio et ses micros, des instruments de musique et une grosse machine à café dans la salle commune appelée Agora. Pendant huit jours, le café coule, les ultrasensibles patients et patientes et les soignants (surtout des infirmiers et infirmières) viennent livrer des histoires, inventer des chansons et petit à petit on fabrique une sorte de collectif. On prend soin les uns les autres et on fabrique ensemble -souvent en improvisant- le chemin vers une série de petites aventures, à la fois documentaires et fictions. Le fil conducteur est un bus magique dans lequel on est tous montés et qui nous a emmené dans les contrées et les imaginaires de chacun et chacune. Fin de l'hiver 2025 : nous avons attaché les fils des différentes histoires en une nouvelle radio. Bienvenue à bord !


Radioscopie du bal

Épisode 1: L'expérience du bal

Un documentaire de Péroline Barbet-Adda

2025


De quoi parle-t-on quand on dit « bal » ? Le bal trad, ce phénomène longtemps passé sous les radars, existe pourtant depuis la fin des années 60 et connait actuellement un regain d'intérêt.

En France et en Europe, ses formes sont très diverses, preuves de son dynamisme. Alors, revenons sur l'histoire, les évolutions et les controverses qui animent ce milieu. Entre fidélité aux sources et désir de création, préoccupations musicales et utopies sociétales, désir de convivialité et recherche du beau geste; tirons les fils cachés du bal. Comme une "petite radiographie du bal" en somme, qui mêle musiques, témoignages de danseurs, de musiciens et de chercheurs.

Episode 1 issu de la série "Radiographie du Bal"
A réécouter sur :
http://mondesaudio.com/


REBECCA
Un documentaire de Antoine Messager Pasqualini
2025

Britannique installée depuis une dizaine d’années à Scrignac, Rebecca est décédée à l’âge de 46 ans, le 20 janvier 2023 chez son compagnon Jean-Paul. Rebecca est autopsié, l’appartement fouillé et l'affaire classée. Le 1er février, la famille se rend à l’enterrement. Quelques jours plus tard, elle a quitté Scrignac. Pas de plainte déposée, pas de pierre tombale non plus. Restent la maison, inoccupée et le jardin en friche.
Les choses se seraient tassées rapidement si à Scrignac on avait pas appris que Jean-Paul avait été condamné auparavant et ailleurs. Les esprits s’échauffent. Le scandale éclate, Rebecca s’efface : comment a-t-on pu accueillir un type comme Jean-Paul à Scrignac ?
“Rebecca”, c'est une enquête sensible traversée par le doute et en creux le portrait d'un village.

Prix Création Documentaire Catégorie Petites Ondes (Festival Longueur d’Ondes)


Une excursion extraordinaire
Un documentaire de Théo Boulenger
2019

Ça fait plus de dix ans que j’ai hérité de petites cassettes audio. On y entend des hommes et des femmes, très âgés, des sons aussi, de couverts, de chariots, de portes... Je les ai trouvées dans l’armoire de ma mère quand j’avais vingt ans. C’est elle qui a tout enregistré lorsqu’elle travaillait dans une maison de retraite dans les années 90. Elle a écrit un livre avec, Crépuscule, qui n’a pas trouvé d’éditeur. Un livre, pourtant, que j’ai trouvé bouleversant et qui a probablement changé ma manière de percevoir le monde. Alors, il a été difficile pour moi d’adapter ce livre en documentaire audio... mais c’est peut-être le bon moment. J’ai interviewé ma mère et une semaine après cet entretien, j’enregistre le concert d’une chorale à Dieulefit, dans la Drôme. Je reste pendant la répétition, j’écoute, et silencieusement, je réfléchis à la construction du documentaire...