La sagesse de Tug La sagesse de Tug

La sagesse de Tug


Culture

Un sage sait prendre du recul en regardant devant lui les mains dans les poches, d’où les trois théorèmes du sage :
Il ne tombe pas dans le vide
Il conserve sa capacité de réaction
Il laisse les autres agir à sa place.

Ma Radio
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 22 02 2024

D'une erreur de grammaire qui n'en est pas une, juste un grec et toujours au Bistro :"L'oeuvre d'art est-il simplement le prolongement de l'imagination de l'artiste ?"

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 25 01 2024

De l'impression d'une tautologie, un soupçon d'ontologie, un peu de grecs, un peu de Descartes, un peu de tout en fait : "L'amour de la sagesse est-il l'apanage du philosophe ?"

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 26 10 2023

Où apparaissent Lucrèce parlant d'Epicure, les frères Methée, Pro et Epi, ainsi qu' Aristote avec en bonus Rousseau et Descartes, bref, "Transformer le nature est-ce gagner en liberté ?"

Les musiques :

Cymbaline - Le pont
Pierre Vassiliu - Une fille et trois garçons
Juniore - Difficile

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 08 10 2023

Pour cette rentrée, au Bistro Où l'on découvre ataraxie et aponie et donc que Montaigne a pompé Démocrite : "Le bonheur est-il affaire de raison ?"

Les musiques :

The Liminanas, Jack Session 20180124
La Femme - Paradigme
Chasseur- On rêve

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 22 06 2023

De ce qu'est quelque chose ou quand le postulat du Sage nous ouvre la voie, Ionesco et les grecs la confirmant : "L'art nous apprend-il quelque chose ?"

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 27 04 2023

Où l'on rencontre des mots comme herméneutique, épistémè ou encore maïeutique :"La connaissance de notre ignorance nous libère de celle-ci. Qu'en pensez vous ?" Qu'en pensions nous ?...

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 23 03 2023

Une apparition de Spinosa, bien qu'à l'Agora, pas trop de Grecs et heureusement, aucun cheveu sur la langue :"Philosopher est-ce cesser d'obéir ?"

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 26 01 2023

Pour ce début d'année, une question à priori simple :"La technique permet-elle de ne plus avoir peur de la nature ?" Heureusement, les grecs étaient là, sans doute parce que nous étions à l'Agora ...

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 22 12 2022

Des grecs, des grecs et encore des grecs : "La philosophie peut-elle accéder à la sagesse sans se trahir ?" Et en plus, nous étions à l'Agora ...

Les musiques:

Léonie Pernet - Les Chants De Maldoror
Klub Des Loosers - Cosmonaute
The Liminanas - Votre Côté Yéyé m'Emmerde - feat Francesca Cusimano

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 26 05 2022

De l'art, du réel, de sa perception, ça chauffe, ça chauffe, heureusement, il y a Picasso : "L’œuvre d'art se rapporte à la réalité, soit pour l'imiter, soit pour la désavouer"

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 28 04 2022

De l'embrouille savoir et connaissance, de la conséquence de l'un entrainant ... quoi exactement ? :"La connaissance conduit-elle nécessairement à la liberté ?"

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 24 03 2022

Des choses simples qui ne le sont pas forcément et réciproquement :"Lorsque le philosophe se contente d'analyser les traditions de sa société, il refuse de faire face aux défis actuels du monde"

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 27 01 2022

De la notion de chose, de quête et de vérité : "Si la philosophie permet de voir les choses autrement qu’elles sont d’ordinaires, ne condamne t-elle pas celui qui s’y adonne à la solitude ? "

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 23 12 2021

Des savants, des artistes, de l'humanité et une grande phrase :" Si pour le savant le monde doit être disponible, grâce à l'artiste il devient habitable" ... Heureusement, nous étions de retour au Bistro !

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 25 11 2021

De la justesse du choix des mots:  " L'artiste authentique est celui qui crée de nouvelles propositions pour décrire la réalité". Nous sommes tombés Dakar, c'est du Dakar.

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 28 10 2021

Du romain, du sens des mots, des croyances et fatalement un peu de grecs anciens : "Le triomphe de la philosophie entraine t il le recul des croyances ?

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 27 05 2021

"La tache du philosophe à notre époque est de délivrer l'homme de ses angoisses profondes" Expliquer et discuter ce propos. Nous avons au moins discuté ...

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 25 02 2021

D'un sujet qui parait d'actualité, mais des Grecs anciens, des Grecs anciens et des Grecs anciens :"L'action politique peut elle être autre chose que la recherche d'un moindre mal ? "

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 28 01 2021

"Peut-on comprendre le présent si on ignore le passé ?".

De la notion d'avant et d'après, où l'on découvre que l'après comme l'avant dépend de l'avant comme de l'après, que l'après n'est pas toujours après, que l'avant est toujours avant mais aussi un peu après, heureusement, il y a la focale du maintenant ...

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 26 11 2020

De l'impact de la conscience de l’inconscience ou encore "L'hypothèse de l'inconscient introduit-t-elle la fatalité dans la vie de l'homme ?", confinement et problèmes techniques ne nous ont pas arrêtés ...

Écoutez
La sagesse de Tug La sagesse de Tug du 22 10 2020

Des contraintes extérieures, du choix de son comportement à celui de son avenir, bref, "L'existence de déterminations sociales et historiques rend elle impossible la liberté individuelle ?"

Écoutez