L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s

L'actu des oublié.e.s

mardi - 13h00 - Semaines impaires
Société

A travers le monde se succèdent les attaques contre nos droits, contre nos libertés, contre nos solidarités. Né au Chili sous Pinochet, l'autoritaire néo-libéral s'installe partout. Il détricote nos systèmes de santé, épuise notre planète et s'enrichit sans partage. Mais si l'on écoute bien, les résistances soufflent un espoir déterminé.
Dans de nombreuses régions, les peuples se soulèvent, s'organisent, se transforment. Leurs initiatives sont autant d'inspirations sociales, féministes ou écologiques.
Voilà ce que raconte l'Actu des Oublié.e.s. Pour combler le vide laissé par les actualités de ceux dont on parle tout le temps ; et justement, pour ne pas oublier que, malgré tout, nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.

site web

Cap sur l'Argentine où l'opposition au nouveau président d'extrême droite Javier Milei fait rage. Face au tsunami de mesures cauchemardesques annoncées par le gouvernement, la résistance est désormais quotidienne. Tant au niveau juridique que parlementaire, aussi bien dans les assemblées de quartier que dans les rues où la répression est inédite, le moment ne semble pas pour autant dénué d'espoirs.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 30 01 2024

Stand Up! De Détroit à Stockholm, voyage dans les mouvements de grève qui revitalisent le syndicalisme - contre les Big Three aux Etats Unis et contre Tesla, en Suède.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 19 12 2023

La Révolution d'hiver en Eswatini

La dernière monarchie absolue du continent africain vacille depuis bientôt trois ans. Malgré une répression intense, le soulèvement de mai 2021 couve encore en Eswatini, alimenté par les opposants en exil et par une jeunesse déterminée à faire tomber le roi.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 05 12 2023

Cette semaine, nous évoquons la révolte de Soueida, dans le sud-est de la Syrie, qui dure depuis août dernier contre le dictateur Bachar el Assad.
Avec Firas Kontar, citoyen franco-syrien, opposant au régime syrien et auteur de Syrie, la Révolution impossible.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 21 11 2023

A l'occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, nous partons au Japon – qui vient le 19 juin dernier d'intégrer la notion de consentement dans son Code Pénal.

Dans un pays où les stigmatisations sexistes et les tabous fondent les rapports sociaux, où en sont les luttes féministes ?

Avec Muriel Jolivet, sociologue, professeure émérite de l’Université de Tokyo et auteure d'une dizaine d'ouvrage sur le Japon.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 07 11 2023

Cette semaine, cap sur l'Espagne et la Grèce pour nous intéresser à la gentrification et à la touristification dans les villes européennes. Comment s'installe la gentrification, comment ronge t-elle les espaces publics, expulse les précaires et déstructure l'économie locale. Surtout, au profit de qui et dans quel but ? Comment s'y opposer ?
Avec Marietta, habitante d'Athènes, membre de l'espace social libre Altaï à d'Exarxhia et du collectif ARGG, Action contre la réhabilitation et la gentrification.


Cette semaine, nous partons autour de la Méditerranée pour étudier différents mouvements de lutte pour la récupération du littoral. Au Liban, en Italie ou en Grèce, différentes situations mènent des collectifs citoyens à s'organiser pour assurer un accès libre aux plages et le respect des écosystèmes – mettant en lumière les dévastations écologiques, sociales et économiques provoquées par le tourisme de masse.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 10 10 2023

Une histoire de répression: Après avoir évoqué le déroulement de l'affaire du 8 décembre, nous tenterons cette semaine de comprendre les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans cette affaire.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 12 09 2023

Les luttes au nom du droit à l'eau sont devenues une constante à l'échelle planétaire, ce depuis plus de vingt ans dans certaines régions, en particulier en Amérique latine. Les populations s'y auto-organisent de manière croissante pour opposer un rapport de force à la fois local et global avec les multinationales.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 09 05 2023

Il y a deux semaine, nous tentions de comprendre les enjeux qui sous-tendent la lutte pour les semences paysannes en Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur les luttes face à l'industrie semencière à travers le monde. comment lutter efficacement pour protéger, conserver et amplifier l'usage des graines reproductibles, adaptées au milieu par des siècles de veillance paysanne et garantes de lien social comme de pouvoir émancipateur pour les communautés ?


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 25 04 2023

L'industrie semencière tente de profiter à la fois de la guerre en Ukraine et de la crise climatique pour accélérer l'offensive qu'elle mène sur le continent africain. Au cours des dernières décennies, elle s'est aménagée un terrain idéal pour s'implanter,


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 11 04 2023

Les luttes au nom du droit à l'eau sont devenues une constante à l'échelle planétaire, ce depuis plus de vingt ans dans certaines régions, en particulier en Amérique latine. Les populations s'y auto-organisent de manière croissante pour opposer un rapport de force à la fois local et global avec les multinationales.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 28 03 2023

Les manifestations qui secouent Israël s'opposent au gouvernement composé en partie de néo-fascistes et à son train de réformes pour transformer les institutions israéliennes.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 14 03 2023

Deuxième partie de notre volet Défendre le soin, durant lequel nous explorons différents contextes et différentes formes de lutte en Grande Bretagne, Espagne, Grèce, Québec et France.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 28 02 2023

A l'heure de s'opposer à une réforme des retraites qui démontre à quel point le néo-libéralisme est prêt à détruire nos vies pour son profit, L'Actu des Oublié.es consacre deux épisodes aux luttes pour des systèmes de soins dignes et respectueux tant des soignant.es que des patient.es.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 14 02 2023

Les luttes du peuple kurde. Ce troisième épisode se concentre sur le Rojhelat, en revenant notamment sur la révolution iranienne actuelle.


L'actu des oublié.e.s L'actu des oublié.e.s du 31 01 2023

Les luttes du peuple kurde

Le second épisode se concentre sur le Bakur et le Rojava, en se penchant sur l'idée de confédéralisme démocratique, de ses fondations théoriques à la mise en pratique; et sur les menaces qui pèsent sur la naissance de cette nouvelle organisation sociale.