La grande séduction

Pour un flirt avec toi, je t’apporterai des bonbons, j’irai siffler là-haut sur la colline, te cueillir des bouquets d’églantines et nous ferons l’amour à la plage.

Quoi de plus fou et indicible que l’amour? Et que dire lorsqu’il se décline en musique, version Note Bleue? Le jazz, cette musique qui excite autant qu’elle échappe, qui berce autant qu’elle chamboule et qui, toujours, file le vertige.

Comment s’y retrouver sans y perdre la tête? Comment tisser le parfait amour? Comment éviter le bourdon et bâtir des lendemains qui chantent? Comment faire naître l’envie … et le plaisir aussi?

La Grande Séduction rassemble la fine fleur du jazz: musiciens, journalistes, photographes, amoureux et passionnés, qui dévoilent tour à tour leurs antidotes, leurs baumes et grigris discographiques pour éviter la panne d’inspiration musicale. Ils évoquent, morceaux à l’appui, leurs plus belles histoires sonores: leur Premier émois (l’album qui les a conduit au jazz), leur Amour inconditionnel (l’album culte au-dessus de tous les autres), leur Dernier coup de foudre (le dernier album qui leur a fait tourner la tête) et leur Atout séduction (l’album par lequel ils se découvrent). Alors non, toutes les histoires d’amour ne finissent pas mal, en général.

Réalisation :
Bastien Paternotte – Vincent Dascotte

Photos : Arnaud Ghys
Mixage : Paul Vanabelle
Graphisme & webmastering : Julie Flam
Voix off : Noémie Decroix

PODCASTS

La grande séduction 19-11-2020

Télécharger le son

David Linx les aime à en perdre la tête : voici la discographie amoureuse du chanteur, compositeur, parolier. Il évoque, morceaux jazz à l’appui, certaines de ses plus belles histoires de disques.

La grande séduction 19-11-2020

Télécharger le son

Manuel Hermia: voici la discographie amoureuse du saxophoniste en plein confinement. Il évoque, morceaux jazz à l’appui (mais pas que), certaines de ses plus belles histoires de disques.