Après avoir évoqué les mouvements pour l'abolition de la police et les grandes lignes théoriques de cette perspective, nous partons cette semaine en différents endroits du monde pour découvrir des mouvements en lutte qui développent un autre rapport les un.es aux autres.

Abolir la police.
Le mouvement Black Lives Matter a ravivé les mouvements pour l'abolition de la police. Même si à Minneapolis, ville de Georges Floyd, un réferendum a rejeté le démantèlement de sa police à 53%, l'engouement nouveau que provoque l'idée née dans les mouvements anti-racistes des années 70 est flagrant. Les deux derniers épisodes de la saison II de l'Actu des Oublié.e.s est consacrée à cette proposition, vivre sans police, qui ouvre des possibles et s'inscrit dans le concret en de nombreux endroits du monde.

Ce n'est pas ceux qui ont créé le chaos qui vont le résoudre
L'Asie du Sud connaît en ce moment une agitation sociale vivifiante. La victoire du mouvement paysan indien, en plus de galvaniser les luttes à l'échelle nationale, a donné des idées aux pays voisins. Ainsi, au Pakistan comme au Sri Lanka, de grands mouvements populaires sont nés ces derniers mois.