L'Agitée du local L'Agitée du local

L'Agitée du local

- 12h15 - Quotidienne
Magazine local

Margot accueille votre curiosité, en direct, à 12h15, du lundi au vendredi.
Reportages, interviews et chroniques autour de l'actualité locale.

Ma Radio
L'Agitée du local L'Agitée du local du 19 03 2026

Pourquoi la plus grande crise humanitaire du monde se déroule-t-elle dans le silence ?

---

Le 31 janvier dernier, une rencontre était organisée à la Maison de quartier du Pavement à Laval par l’association Les 3 Mondes, en lien avec l’association des Soudanais de la Mayenne, pour mieux comprendre la guerre qui ravage aujourd’hui le Soudan.

Depuis avril 2023, ce conflit a provoqué des millions de déplacés et une crise humanitaire majeure, pourtant encore très peu médiatisée.

Pour en parler dans cette émission, nous recevons Abdou Norain, Soudanais, et Marie-Odile Lucas, membre de l’association Les 3 Mondes, afin de revenir sur les causes de cette guerre, ses conséquences humaines et les enjeux qui l’entourent.


Et si le printemps commençait sur une piste de danse ?

---

Pour célébrer le premier jour du printemps, l’association WiiizzZ! organise la soirée « KIFFÉ PLAISIR ! », samedi 21 mars au 6PAR4 à Laval.

À l’affiche, le groupe britannique Me and My Friends, venu de Bristol pour deux dates uniques en France. Leur musique, entre afrobeat, jazz et folk, promet un concert chaleureux et dansant autour de leur dernier album Bring Summer.

La soirée débutera avec Ptit FAT & Friends, DJs et selectors passionnés de vinyles, pour une sélection aux influences afro, funk, groove et latin.

Dans L’Agitée du local, nous recevons Mathieu de Ptit FAT pour parler de cette soirée et de l’association WiiizzZ!.

 

Le reportage Ondes durables : La Sobriété heureuse à Lorient agglomération

Dans un monde où les ressources se raréfient et où les injonctions à la consommation continuent d’être toujours plus fortes, comment tendre vers plus de sobriété tout en étant heureux ?

C’est ce qu’a voulu tester le Réseau Cohérence, ALOEN, Optim’ism et C2sol avec la mise en place pendant un an d’une action innovante dans les communes de Guidel et Quéven auprès de groupes d’habitant·es. Cette opération baptisée « en toute simplicité » vise à accompagner les participant·es dans un changement de leurs pratiques du quotidien pour tendre vers une consommation plus responsable et plus durable.

Un reportage de Nicolas Milice de Radio BOA avec Adeline Pedron, chargée de mission à ALOEN (Agence locale de l'énergie et du climat de Bretagne Sud), Florence Lenoir et Marcela Garcia, habitantes et participantes au dispositif « en toute simplicité »

La chronique Un autre écho de l'éco avec Soizick 


Aux enchères pour les ondes

---

La radio associative Radio Fidélité Mayenne organise une vente aux enchères un peu particulière pour soutenir ses activités. Au programme : des œuvres d’art venues de tous horizons, peintures, sculptures et créations de styles très différents, réunies pour l’occasion au profit de la radio.

Sur place, nous rencontrons Isabelle et Bénédicte, qui participent à l’organisation de cet événement. Elles nous racontent la naissance du projet, le travail mené pour rassembler ces œuvres et l’élan de solidarité des artistes qui ont accepté d’y prendre part.

 

Le reportage : Au Carrefour des Cultures, à Saint-Nicolas

Dans le quartier Saint-Nicolas à Laval, des jeunes accompagnés par le Service Jeunesse de la Ville ont lancé le Carrefour des Cultures, un marché multiculturel qui met à l’honneur la diversité du quartier à travers la cuisine du monde, l’artisanat et les produits venus d’ailleurs.

Sur place, Noé et Corentin, tous deux en service civique à L’Autre Radio, ont tendu leur micro aux organisateurs et aux habitants pour raconter cette initiative portée par les jeunes du quartier.

La chronique de Donatien 


L'Agitée du local L'Agitée du local du 16 03 2026

Les Reflets du cinéma hispaniques : le cinéma comme acte d’émancipation

---

Du 13 au 21 mars, le festival Les Reflets du cinéma, organisé par l’association Atmosphères 53, revient pour sa 29e édition dans les salles de cinéma de toute la Mayenne. Cette année, le festival met à l’honneur les cinématographies hispaniques, de l’Espagne à l’Amérique latine, à travers une programmation de films, d’avant-premières et de rencontres avec des invités venus du monde du cinéma.

Une édition marquée par des films souvent engagés, qui interrogent les luttes sociales, la mémoire et la place des femmes, avec notamment des focus consacrés aux cinéastes Lucrecia Martel et Carla Simón.

Pour présenter les temps forts de cette édition, L’Agitée du local reçoit Wilfried Jude, directeur artistique du festival, Imad Makhzoum, directeur général d’Atmosphères 53, et Zoé Prigent, chargée de médiation et d’animation.

Dans le cadre du festival Les Reflets du cinéma, organisé par Atmosphères 53, nous nous rendons au collège Alain-Gerbault à Laval pour assister à un tournage réalisé avec une classe de 4e, en lien avec le festival.

Encadrés par des professionnels, les élèves découvrent les coulisses de la réalisation et s’initient aux techniques du reportage autour de cet événement cinématographique qui irrigue tout le département.

Nous rencontrons notamment Estelle Chesné, chargée de coordination des dispositifs scolaires à Atmosphères 53. Elle revient sur ce projet et sur l’ensemble du travail mené tout au long de l’année autour du cinéma et de l’éducation aux médias, avant et pendant le festival, auprès des scolaires.

Des élèves et leur professeure prennent également la parole pour raconter cette expérience de création et leur regard sur le cinéma.

La chronique juridique de Priscilla 


L'Agitée du local L'Agitée du local du 12 03 2026

Municipales à Laval : seconde partie de notre couverture

---

Cette semaine, notre émission propose un focus spécial consacré aux élections municipales. Après une première série d’entretiens, nous poursuivons aujourd’hui notre couverture des élections à Laval avec trois nouveaux candidats.

Vous pourrez entendre Thomas Brisseau, pour la liste « Le Rassemblement pour Laval », puis Samia Vigneron-Soultani, pour la liste « Avec vous pour Laval ». Enfin, Florian Bercault, maire sortant, viendra présenter la vision portée par sa liste « Laval à venir ».

Trois interviews, signées Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne, pour mieux comprendre les projets et les orientations proposées aux Lavallois et aux Lavalloises.

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 11 03 2026

Municipales à Laval : première partie de notre couverture

---

Cette semaine, notre émission propose un focus spécial consacré aux élections municipales. Après Mayenne, direction Laval, avec une première série d’entretiens consacrés aux candidats en lice.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter Kamel Ogbi, candidat pour la liste « Laval en commun », ainsi que Martine Amelin, tête de liste « Lutte ouvrière, le camp des travailleurs ».

Deux interviews signées Isabelle Rupin de Radio Fidélité Mayenne, pour découvrir leurs propositions et leur vision pour l’avenir de la ville.

 

La chronique de l'UFC Que Choisir 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 10 03 2026

Municipales à Mayenne : deux visions pour la ville

---

À l’approche des élections municipales, notre émission propose cette semaine un focus spécial consacré à la ville de Mayenne.

Deux candidats se présentent aujourd’hui pour diriger la commune. Le maire sortant Jean-Pierre Le Scornet, à la tête de la liste « Mayenne pour vous », et Adrien Mottais, qui conduit la liste d’opposition « Mayenne s’écrit ensemble ».

Pour mieux comprendre leurs priorités, leur bilan et leur vision pour l’avenir de la ville, nous vous proposons deux interviews distinctes, diffusées dans l’émission.

La chronique de Donatien 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 09 03 2026

Dans l'ombre de la scène musicale locale 

---

Focus sur la scène musicale locale avec Nicolas Moreau de l'association Mayenne Culture et responsable de Tranzistor, nous parle aujourd'hui de l'artiste et batteur, Martin Aubin. 

 

La chronique En Roue Libre avec Florent Durrey de l'association Place au vélo. 

 

La chronique de La Ligue des Droits de l'Homme

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 05 03 2026

8 mars : deux voix, deux chemins vers la liberté

---

Cette semaine, Le Grand Format s’arrête sur deux trajectoires de femmes.

À l’approche du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, deux voix venues de Guinée et du Congo, Adama et Safia ont accepté de raconter leurs parcours. Des vies construites dans des contextes où les droits des femmes ne vont pas de soi, où les violences sont souvent tues, normalisées, parfois inscrites dans l’ordre social lui-même.

Mais leur histoire ne s’arrête pas à ce qu’elles ont subi.

Avant même d’évoquer les violences, elles ont parlé de force.
C’est peut-être ce qui frappe le plus dans cet échange : la force comme point de départ.

Toutes les deux ont prononcé, à leur manière, cette phrase : le jour où elles ont compris qu’elles étaient « un être humain comme les hommes ».
Une évidence en apparence.
Mais, dans certains contextes, cette évidence devient un basculement.

À partir de là, il devient possible de refuser.
De partir.
De franchir une porte, celle de la Maison des femmes à Laval, et de reprendre la main sur son propre récit.

Deux voix singulières.
Deux chemins différents.
Un même mouvement vers la liberté.

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 04 03 2026

Pourquoi ne faudrait-il pas pleurer devant un coucher de soleil ?

---

Dans Ne pas pleurer devant un coucher de soleil, Achille Grimaud incarne Steve Kermabon, un cow-boy breton nourri d’images de western et de mythes familiaux. Entre saloon et grenier à souvenirs, le spectacle mêle théâtre et cinéma grâce à un procédé de mapping vidéo qui fait dialoguer extraits de films et récit vivant.

Pourquoi se construit-on à travers des images ? Comment se libérer des histoires que l’on s’est racontées ?

Achille Grimaud est l’invité de L’Agitée du Local pour évoquer la création de ce seul en scène singulier.

Ne pas pleurer devant un coucher de soleil
Centre culturel Le Reflet – Saint-Berthevin
13 mars à 20h30

Le reportage Ondes Durables : 

La chronique Un Autre Echo de l'Eco avec Soizick

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 03 03 2026

La langue des crêpes : aux racines d’une langue qu’on n’a pas reçue
---

Pourquoi ne m’a-t-on pas transmis ma langue maternelle ?

En janvier, nous avons rencontré Jean-Philippe Davodeau, metteur en scène de la Compagnie Goémon Goëland, alors qu’il était en résidence à Coudray avec le Carré de Château-Gontier pour travailler sa nouvelle création La langue des crêpes.

À partir d’une question intime, celle de la non-transmission du breton au sein de sa famille, il mène une enquête sensible et engagée sur le silence, l’héritage et les langues dites minoritaires. Sur scène, entre cabaret et conférence, il tourne des crêpes pour mieux interroger ce qui s'est perdu en chemin.

"Le ciel nous tombe sur la tête"… mais on apprend à lever les yeux : Vendredi 6 mars 2026 – 20h30 – Hôtel de Ville de Laval

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Le ZOOM Laval invite l’astrophysicienne Sarah Anderson, chercheuse à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Spécialiste des astéroïdes, comètes et météores, elle viendra expliquer comment ces “petits corps célestes” nous éclairent sur la formation du système solaire il y a 4,5 milliards d’années… et comment les scientifiques surveillent aujourd’hui les risques d’impact.

Une conférence accessible à toutes et tous, suivie d’un échange autour de son parcours de femme scientifique.

Gratuit – Réservation en ligne

La chronique de Donatien 



Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 02 03 2026

Comment programme-t-on un festival quand le texte est le point de départ ?

---

Du 19 au 22 mars, à Cossé-le-Vivien, le Festival À travers Chants revient avec une nouvelle édition fidèle à son ADN : défendre la chanson à texte, celle où les mots comptent autant que la musique.

Comment construit-on une programmation quand l’écriture est le premier critère ? Comment choisit-on les artistes, équilibre-t-on les soirées et fait-on dialoguer les univers tout au long du festival ?

On écoute Jean L’Oury, directeur artistique d'A Travers Chant et l’équipe du festival nous en parler, et nous dévoiler les coulisses de cette édition 2026.

 

Mélanie Planchenault, directrice et programmatrice du Théâtre Les 3 Chênes, nous présente le temps fort proposé le 8 mars à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes : une programmation spéciale réunissant des femmes artistes, entre exposition, rencontre littéraire, concert et spectacle musical, pour croiser les regards et célébrer des parcours à la fois forts, intimes et singuliers.

La chronique de La Petite Nouvelle Adèle

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 26 02 2026

Violences conjugales : qu’est-ce qu’on peut faire, nous ?

---

À l’occasion du 8 mars, une course solidaire est organisée en Mayenne par la Maison de la Protection des Familles de la Gendarmerie, au profit de l’association Les Possibles.

Dans l’émission, nous recevions Marie, Morgane et Jessica, membres de la MPF, ainsi que Christophe Doussin, directeur de l’association Les Possibles, pour parler des violences conjugales, du travail mené sur le terrain et du rôle que chacun peut jouer face à ces situations.

Comment mieux repérer ? Comment réagir quand un proche se confie ? Comment passer du silence à l’action ?

La course est ouverte à tous, en version virtuelle jusqu’au 8 mars, et en format physique le 8 mars à 10h au Bois de l’Huisserie à Laval. Les bénéfices seront reversés à l’association Les Possibles pour soutenir l’accompagnement des victimes.

Lien d'inscription ici 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 25 02 2026

Et si les musiques de demain se jouaient déjà ici ?

---

Les 26 et 27 juin prochains, le parc du Château de Mayenne accueillera la 12e édition du festival Un singe en été. Un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de musiques actuelles, qui mêle artistes émergents, projets audacieux et quelques noms déjà bien installés.

Shame, Coline Rio, Magi Merlin, Kalika, Tramhaus… la programmation 2026 affirme une nouvelle fois l’identité du festival : indépendante, curieuse et tournée vers la découverte.

Dans cette émission, nous recevons Steven Jourdan, programmateur du festival, pour comprendre comment se construit une ligne artistique, ce que signifie défendre l’émergence aujourd’hui, et pourquoi les musiques de demain pourraient bien se jouer ici, en Mayenne.

crédit photo : Un singe en été

Le reportage Ondes Durables : Ekoumène, un habitat participatif à Brest

En France, de plus en plus de foyers se tournent vers l’habitat participatif ou habitat partagé. Même si cela reste encore marginal, on recense tout de même aujourd’hui des centaines de projets d’habitats partagés sur notre territoire et ce mouvement est en hausse depuis les années 2000.

Dans le quartier des Quatre Moulins à Brest, s’est monté depuis 2015 le projet Ekoumène, un habitat participatif géré par ses habitant·es via une association. Né d’une envie de vivre de manière différente, Ekoumène rassemble les valeurs partagées par ce collectif d’habitant.es : lien social fort, approche environnementale, cadre juridique favorable, prise de décision collective et surtout la revendication d’un accès au logement pour toutes et tous qui repose sur un modèle non spéculatif.

Un reportage d’Aurélie Deniel de Fréquence Mutine avec Natacha, Audrey et Tony, habitant.es d’Ekoumène.

La chronique de l'UFC Que Choisir 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 24 02 2026

Ô boulot ! Ce que la littérature sait de nos vies professionnelles

---

Anne-Sophie Denou, chargée de programmation et de coordination de projets à l’association Lecture en Tête, est notre invitée à l’occasion de la journée professionnelle “Ô boulot ! : littérature et travail”, organisée mardi 10 mars de 10h à 17h à la bibliothèque Albert-Legendre à Laval.

Gratuite et ouverte à toutes et tous sur inscription, cette journée propose d’interroger les liens entre littérature et monde professionnel. Depuis le XIXe siècle, le travail nourrit les écrivains ; aujourd’hui encore, il devient matière à réflexion, à création et à débat.

Au programme : une rencontre avec l’universitaire Dominique Viart autour du travail comme objet littéraire, des ateliers sur la place du livre dans le monde professionnel, et le témoignage de l’autrice Chloé Ronsin Le Mat, actuellement en résidence d’écriture sur cette thématique.

Une journée pour comprendre ce que la littérature révèle de nos vies professionnelles, entre expérience intime, regard social et dynamique collective.

 Bibliothèque Albert-Legendre, Laval
 Mardi 10 mars, 10h – 17h
 Gratuit, sur inscription


Le reportage : Dealer de cookie, un salon de thé solidaire

Corentin, en service civique à L’Autre Radio, est allé pousser la porte de Dealer de Cookie, un salon de thé pas tout à fait comme les autres. Un lieu associatif et solidaire où l’on ne vient pas seulement pour boire un café ou déguster un cookie, mais aussi pour faire vivre un projet collectif.

Dans ce reportage, il s’intéresse au fonctionnement du salon : qui le fait tourner, comment il s’organise, quelles valeurs l’animent. Et surtout, il cherche à comprendre comment la solidarité s’incarne concrètement au quotidien

La chronique de Donatien 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 23 02 2026

Comment donner une forme à l’invisible ?

---

 

Avec L’Effrayante effrayée, Clémence Veillé nous plonge dans le quotidien d’Anna et Théo, deux lycéens passionnés de danse. Anna est confrontée aux premiers troubles schizophréniques. Peu à peu, la réalité se fissure, des créatures surgissent, le regard des autres pèse, et le lien vacille.

Ce spectacle immersif d’une heure, mêlant théâtre et danse, explore l’adolescence comme moment clé d’apparition des premiers symptômes, et interroge les clichés autour des maladies mentales sans jamais tomber dans l’explication didactique.

La pièce sera jouée le 5 mars au Théâtre de Mayenne, suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique, en partenariat avec le Contrat Local Santé.

Dans cette émission, nous recevons Clémence Veillé pour parler de création, de recherche et de cette tentative sensible : donner une forme scénique à l’invisible

Crédit photo : Josic Jegu

Le reportage : Quand un café devient plus qu'un café

Aujourd’hui, direction le Coco Latte à Château-Gontier.
Un reportage réalisé par Noé, volontaire en service civique à L’Autre Radio fin 2025.

Iel y rencontre Coralie, la propriétaire du lieu, pour comprendre comment ce café a vu le jour et comment il s’est installé dans le quotidien castrogontérien.

Derrière les tasses et le comptoir, il est question d’engagement, de centre-ville, et de ces endroits qui, parfois, deviennent bien plus qu’un simple commerce : des lieux de rencontre, de passage, de lien.

 

La chronique de La Ligue des Droits de l'Homme

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 19 02 2026

La Pépinière d’Envies : récit d’un autre rythme

---

Cette semaine, L’Agitée du local vous emmène à Simplé, au cœur de la Pépinière d’Envies.

Nous sommes allés à la rencontre de Lucie Pouteau, pépiniériste et cofondatrice du projet. Sur place, nous avons parlé des saisons, de transmission et de ce métier où le résultat du travail ne se mesure pas immédiatement.

Un Grand Format immersif pour découvrir un lieu où l’on cultive en bio, où l’on travaille avec attention, et où le temps se vit peut-être un peu autrement.

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 18 02 2026

48 heures pour inventer un monde : pari fou ou génie collectif ?

---

Pendant deux jours et deux nuits, les idées fusent, les écrans s’illuminent et l’imaginaire prend le pouvoir. À l’occasion de l’Emotional Game Jam organisée à l’Université catholique de l'Ouest Laval, Corentin, volontaire en service civique au sein de L’Autre Radio, est allé à la rencontre de celles et ceux qui relèvent ce défi un peu fou.

Étudiants, organisateurs, créateurs en devenir : ils racontent l’enthousiasme collectif qui fait naître, en 48 heures, des mondes entiers.

Le reportage Ondes Durables : Habitat coopératif sur l’Île d’Yeu

60 % du parc immobilier de l’Île d’Yeu est constitué de résidences secondaires. La pression foncière est d'autant plus forte qu'en dix ans, les locations à l’année ont diminué de 30 %, rendant l’accès au logement de plus en plus difficile pour les habitant·es permanents. La recherche d’une location stable ou l’accession à la propriété devient ainsi critique sur l’île comme sur l'ensemble du littorale des Pays de la Loire et de la Bretagne. Pour répondre à cette réalité, l'habitat coopératif est une alternative non spéculative au marché insulaire comme le démontre le projet de la Gabière. Ce modèle vise à sécuriser l’accès au logement pour les résident·es locaux en limitant la logique de spéculation.

Un reportage de Roland Taraud de Neptune FM, à la rencontre d’Emmanuel Maillard et Elsa Marchais de la marie de l’Île d’Yeu ainsi que Roxanne Berger, Daniel Alix et Nicolas Thébault, tous trois membres et futures résident·es de la Gabière. 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 17 02 2026

Paysans de demain : qui sont-ils, et comment on se lance ?

---

Comment devient-on agriculteur aujourd’hui ? Qui sont celles et ceux qui choisissent de s’installer, parfois après une reconversion, et comment franchissent-ils le pas ?

Dans cette émission, nous recevons Catherine Renou, co-présidente de la CIAP 53. Elle nous présente le rôle de la coopérative dans l’accompagnement des futurs paysans : formation, immersion sur des fermes, réflexion collective et sécurisation du projet avant l’installation.

 

Le reportage : Micro en main, Noé, en service civique au sein de L’Autre Radio, est allé à la découverte de l’École Moderne de Musique à Laval, au cœur de la SCOMAM.
Une immersion sonore pour comprendre ce lieu d’apprentissage et de transmission, et surtout rencontrer celles et ceux qui le font vivre au quotidien.

À travers les voix des professeur·es, ce reportage raconte une école où la musique se partage, s’expérimente et se transmet, loin des formats figés.

 

La chronique de Donatien

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 16 02 2026

Faire festival autrement : quand les quartiers prennent l’antenne

---

Aujourd’hui, L’Agitée du local propose une quotidienne un peu spéciale autour du festival Monte Dans L'Bus, porté par Poc Pok, le 6PAR4.

Au cœur de l’émission : Onde dans l’Bus, un projet mené avec L'Autre Radio, qui transforme un bus en studio mobile et permet aux habitants des maisons de quartier de réaliser leur propre émission autour du festival.

Autour de la table : Simon du 6PAR4, Pierre, animateur d’ateliers radio, Magalie de la maison de quartier des Pommerais, ainsi que deux jeunes participantes au projet.

Comment faire festival autrement ?

Et que se passe-t-il quand les quartiers prennent l’antenne ?

 

La chronique juridique de Priscilla

Écoutez
L'Agitée du local du 12 02 2026

Que se passe-t-il quand on pousse la porte de l’AMAV ?

---

Cette semaine, Noé et Corentin, en service civique à L’Autre Radio, nous emmènent au cœur du travail de Association Mayennaise d’Action auprès des Gens du Voyage (AMAV).
L’AMAV est une association implantée en Mayenne qui œuvre depuis des décennies pour accompagner les gens du voyage dans leurs démarches de vie quotidienne et pour faire reconnaître leurs droits et leurs devoirs. Elle agit concrètement pour faciliter l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à l’habitat et à la citoyenneté, tout en luttant contre les discriminations et en créant du lien entre voyageurs, institutions et habitants sédentaires. C'est le Grand Format de la semaine. 

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 11 02 2026

Le Festival Rustine : est-ce une autre idée de la culture ?

---

Le Festival Rustine revient le 14 février à Craon, porté par l’Association Octopus.

À travers une programmation pluridisciplinaire et une attention particulière portée aux rencontres, le festival interroge notre rapport à la culture : comment on la définit, comment on la partage, et comment on évite de la penser de manière unique ou hiérarchisée.

Dans cette émission, Delphine Horellou et Alexis Horellou, organisateurs du Festival Rustine, reviennent sur la philosophie du projet, sa genèse et les choix artistiques de cette édition.

 

Le reportage Ondes Durables : Des jardins éducatifs à la Roche-sur-Yon

L’écologie populaire commence par l’éducation des plus jeunes. Mais pour bien les guider, il faut de bons formateur·rices. C’est la raison pour laquelle la Ligue de l’enseignement propose des ateliers de formation à destination des animatrices et animateurs de centre de loisir de Vendée.

C’est au cœur de la Roche-sur-Yon, dans le quartier Pyramides, que ce trouve un jardin pas comme les autres. Une sorte de terrain expérimental idéal pour apprendre en compagnie de Loïc Sicallac, formateur pour  la FOL 85, l’antenne de la Ligue locale.

Un reportage de Bastien Mathieu de Graffiti Radio à la Roche-sur-Yon

 

La chronique de l'UFC que Choisir 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 10 02 2026

Au café du coin, Jeannine tient le premier rôle : comment on fabrique une “famille” avec des inconnus ?

---

Avec "Au fabuleux bistrot de Jeannine", Pierrick Bourgault dresse le portrait sensible de Jeannine, patronne octogénaire du Café du coin au Mans. Derrière son comptoir, elle a fait de ce bistrot un lieu de parole, de liberté et de familiarité, où se sont croisées des générations entières.
Ce film documentaire se place, au plus près des corps et des voix, qui raconte autant une femme que la disparition progressive de ces cafés de quartier, refuges essentiels du quotidien. Pierrick Bourgault est notre invité aujourd'hui.

Projections au Cinéma Le Trianon, au Bourgneuf-la-forêt :
Vendredi 13 février à 20h30
– Lundi 2 mars à 14h30

 

Célébrer l’amour autrement : la Saint-Valentin solidaire

À l’occasion de la Saint-Valentin, Accueil & Espoir 53 propose une Saint-Valentin solidaire, le 14 février, une soirée mêlant cinéma, échange et musique.

Au programme : la projection du documentaire J’ai pas les codes, qui raconte l’histoire de Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon, engagé pour protéger son apprenti menacé d’expulsion. La projection sera suivie d’un échange avec Stéphane Ravacley.

La soirée se poursuivra avec un concert caritatif de Pierre Bouguier et du Chœur Kiff & Boum.
Les bénéfices seront reversés à l’orphelinat La Maison du Bonheur.

 

La chronique de Donatien

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 09 02 2026

La scène musicale sait-elle faire de la place aux femmes ?

---

Chaque mois, la quotidienne propose un focus sur la scène musicale locale avec Nicolas Moreau, responsable de Mayenne Culture et de Tranzistor.
Aujourd’hui, il s’arrête sur la place des femmes dans l’industrie musicale : une présence encore trop faible, sur scène comme en coulisses.

Un regard pour mettre en lumière un déséquilibre persistant et interroger les mécanismes qui façonnent encore le paysage musical d’aujourd’hui.

Photographie : Edda Bel Abysse

Et puis, une nouveauté fait son entrée dans l’émission.
En roue libre, une nouvelle chronique portée par Florent Durrey, de l’association Place au Vélo.
Une fois par mois, il viendra nous parler de mobilités douces, de déplacements du quotidien, et de la place que l’on laisse, ou non, au vélo et pas seulement dans nos territoires.

Une chronique pour réfléchir à nos façons de bouger, ici et maintenant.

 

La chronique de La Ligue des Droits de l'Homme

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 05 02 2026

Créer sans se perdre : Le vertige Klô Pelgag

---

À l’occasion de son concert le 04 février, au Centre culturel Le Reflet, Klô Pelgag a pris le temps d’une rencontre, quelques heures avant de monter sur scène.

Artiste québécoise à l’univers foisonnant, Klô Pelgag impressionne autant par l’intensité de ses performances que par la profondeur de son écriture. Récompensée à de nombreuses reprises au Québec, elle trace depuis plusieurs années un chemin singulier, loin des formats attendus, où la création est vécue comme une nécessité vitale autant qu’un vertige.

Avant le concert, nous l’avons rencontrée dans cet entre-deux si particulier : celui où le spectacle n’a pas encore commencé, mais où tout se prépare intérieurement. Loin du discours promotionnel, l’échange s’est construit autour d’une question centrale : comment créer sans se perdre ?

Solitude de la création, anxiété, reconnaissance, liberté artistique, scène comme exutoire, maternité, équilibre fragile entre urgence et préservation de soi… Klô Pelgag se confie avec pudeur et sincérité sur ce que créer engage profondément.

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 04 02 2026

S’élever socialement, est-ce toujours une victoire ?

---

Dans Ma Distinction, Wally, de son vrai nom Lilian Derruau, raconte son parcours depuis une enfance dans une cité ouvrière de l’Aveyron jusqu’à la reconnaissance artistique. Un chemin fait de déplacements sociaux, de codes à apprendre, de décalages parfois silencieux.

À travers un récit personnel nourri par la lecture de La Distinction de Pierre Bourdieu, Wally interroge le déterminisme social sans jargon ni misérabilisme. Avec beaucoup d’autodérision et une joie assumée, il questionne ce que signifie “réussir” quand on change de milieu, et ce que cette ascension fait à l’intime.

Ma Distinction sera à découvrir le 5 février au Théâtre L’Entracte à Sablé-sur-Sarthe.

© Fabien Espinasse

 

Le reportage Ondes Durables : Plantations citoyennes de micro-forêt en Maine-et-Loire

 

Dans le département du Maine-et-Loire, 66% du territoire est occupé par des surfaces agricoles. Au-fur-et-à-mesure des années, les parcelles cultivées se sont étendues au détriment des haies et des petites forêts, supprimées pour gagner de la place. Or, ce sont des zones importantes pour la faune et la flore.

Pour pallier leur disparition, l’association Les Pics Verts de la Loire sensibilise, mobilise et accompagne les citoyen·nes autour des enjeux environnementaux, de la biodiversité et de la transition écologique à l’échelle territoriale. Ils démontrent ainsi que les réponses aux défis environnementaux peuvent être locales, collectives et à la portée de toutes et tous, notamment en plantant chaque année une micro-forêt grâce aux bénévoles. Une action qui questionne la place des initiatives citoyennes et associatives dans la protection des communs naturels.

Un reportage de Michel Boutreux pour RPSFM avec Laurent Méraut président de l’association “Les Pics Verts de la Loire”, Thomas Forestier bénévole de l’association et Arnaud de Lajartre, docteur en droits de l’environnement et de l’urbanisme à l’université d’Angers.

 

La chronique Un Autre Echo de l'Eco

 

Écoutez
L'Agitée du local L'Agitée du local du 03 02 2026

Perdre son job : tragédie ou comédie humaine ?

---

Avec Merci Monsieur Bellone, Les Saltimbanques de Montaudin transforment la peur de perdre son emploi en comédie grinçante et contemporaine.

Compression de personnel, solutions miracles, espoirs absurdes… Qui n’a jamais été confronté à ces situations ? Monsieur Bellone, lui, prétend avoir la réponse.
Création originale, la pièce joue avec l’absurde et le rire pour interroger notre rapport au travail et à la précarité.

Salle de la Rabine à Montaudin
Samedi 7 février à 20h30
Dimanche 8 février à 14h30
Vendredi 13 février à 20h45
Samedi 14 février à 20h30

Une comédie humaine pour rire… et réfléchir.

 

Des salles de classe à l’antenne : que racontent les lycéens ?

Au Lycée Réaumur, la radio est aussi un outil d’expression.
Au CDI, des lycéens se retrouvent chaque semaine au sein du club radio pour prendre le micro, apprendre à écouter, à parler, et à raconter le lycée autrement.

Encadré par Richard Peirano, le club radio permet aux élèves de construire des sujets, d’échanger et de faire entendre leurs voix.

À l’occasion des portes ouvertes le 6 et 7 février, le club radio proposera une émission en direct, pour découvrir le lycée Réaumur à travers celles et ceux qui le vivent au quotidien.

 

La chronique de Donatien 

Écoutez